Pose Interrupteur différentiel.

jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 9 oct. 2020 à 19:02
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 11 oct. 2020 à 06:05
Bonjour à tous
Question assez simple, j’espère que vous allez me comprendre.
Réunion de 2 petites bâtisses pratiquement mitoyennes sur le même compteur EDF pour profiter d’un seul abonnement bien sur.
Comme j’ai fait chez moi et chose pour laquelle vous m’avez aidé : la pose d’un unique Interrupteur Différentiel 40A dès la sortie du Disjoncteur différentiel EDF pour les 2 bâtisses réunies.
A la suite, juste derrière, vient 1 boîtier de dérivation toujours en 10 mm2, comme avant avec 1 câble neuf vers la première habitation et le second vers la 2è. Un simple T.
Ma question : si je posais plutôt, après le boîtier de dérivation à ce moment là bien sur, 2 interrupteurs différentiels de 40A chacun, est-ce-que ça ferait redondance ?
Chaque ID 30 mA serait sur sa propre ligne, ça pourrait peut-être apporter plus de sécurité ?
Je sais qu’il devrait y avoir normalement 1 ID pour chaque rangée de disjoncteurs divisionnaires dans chacun des tableau mais je peux pas !! Jusque là, il n'y avait rien!
Il y aura toujours 2 tableaux, bien pleins déjà, avec chacun son alimentation 220 V et son interrupteur différentiel 40A. Est-ce-que c’est mieux ainsi ? Sinon je n’en mets qu’un !
Ce sont 2 vieilles petites bâtisses, l’arrivée aérienne depuis le poteau extérieur est en 10 mm2 et le disjoncteur différentiel EDF est au maxi, de 15 à 45A. C’est pas récentdu tout mais ENGIE vient quand même d’y coller 2 LINKY, ça ne change rien, ils pourront en reprendre un !
Ce qui va sûrement changer, c’est la puissance souscrite mais c’est pas un problème.
Pas besoin de puissance : 1 cuisinière gaz, 1 chauffe-eau, 2 ou 3 radiateurs et quelques prises. Ce n'est pas pour être habité à l'année.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.

5 réponses

Carminas Messages postés 4057 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 855
Modifié le 10 oct. 2020 à 08:29
Bonjour

Vous etes dans le cadre d'une installation existante que vous mettez en sécurité.

Dans ce cas la pose d'un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A est une solution courante.

Cela sécurise tout, mais son inconvénient est qu'en cas de défaut la totalité de l'installation est coupée (heureusement, cela n'arrive pas souvent)

Mais vous avez la possibilité de séparer votre installation en 2 parties indépendantes, c'est encore mieux..

Par contre je vous conseille de mettre plutôt les différentiels en tête du tableau de chaque partie, c'est plus pratique à l'usage.

Bien prendre des 63A type A et pas des 40A (qui risquent de cramer pour surcharge si vous tirez trop, ce qui peut arriver avec du chauffage élect et un chauffe-eau, encore plus pour un usage occasionnel car à la mise en route tout fonctionnera à fond).
La dernière fois, on avait échangé sur une installation tri avec un DB 10/30A, donc vous ne pouviez pas dépasser 40A, d'où la préconisation du 40A.
Ici, vous etes une sur une installation mono avec un DB 15/45A, donc vous pouvez dépasser 40A, d'où la préconisation du 63A.

A 5€ d'écart entre les 2, il ne faut pas s'en priver.

Bien entendu on ne met pas d'interrupteurs différentiels en cascade, cela ne sert à rien.
1
astuces72 Messages postés 7729 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 282
Modifié le 10 oct. 2020 à 08:37
...
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
10 oct. 2020 à 09:28
Salut Carminas, content de voir que vous êtes toujours là.
OK pour 2 interrupteurs différentiels 63A en tête de chaque tableau.
On vient de m’envoyer des photos. Ce que je n’avais pas remarqué, c’est que sur le tableau de la 2è habitation, il y a un disjoncteur magnéto-thermique de 32A qui concerne une piscine de 8m x 4m maximum. Ce disjoncteur de tête de local technique ne concerne que la pompe, l’ajout de chlore, c’est à peu près tout je pense. Pas de chauffage de l'eau. Mais je n'y connais rien en piscines.
C’est pas un peu fort un magnéto-thermique de 32A pour une simple pompe de piscine ?
Je vais demander la puissance du moteur mais peut-être: « qui peut le plus peut le moins » ?? Ce que je veux dire, c'est que maintenant, toute cette puissance va être tirée sur un seul et même compteur et disjoncteur différentiel 45A. Ça n'aura pas de conséquences ça??
Chez moi, pas de problème ! En réalité, j’avais mis un seul 63A type A en triphasé. Ça marche très bien et ça ne saute pas tous les quatre matins!
A bientôt, merci encore.
Cordialement.
0
Carminas Messages postés 4057 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 855
10 oct. 2020 à 22:53
Bonsoir

C'est fréquent un 6² 32A pour alimenter un local technique. Même si on n'utilise pas toute la puissance.
Vous branchez bien une lampe de chevet avec une ampoule de 4W sur un circuit prises avec un disjoncteur 20A qui vous en autorise 4600.

Un interrupteur différentiel ne saute jamais pour surcharge.
Il ne saute que si vous branchez un appareil qui a un défaut d'isolement.
Peut être dans 1 heure, dans 1 jour, dans 1 mois, dans 1 an, dans 10 ans ou peut être jamais.
Mais le jour où cela arrivera cela sauter.

En revanche si vous tirez 45A sur un interrupteur différentiel 40A, il ne saute pas, il crame.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
11 oct. 2020 à 06:05
D’accord mais il m’avait semblé que tous les disjoncteurs magnéto-thermiques Télémécanique que j’avais vus en service chez Télémécanique avaient tous une molette réglable, au tournevis pour affiner avec la charge ? C’est sur, ils étaient beaucoup plus costauds mais je pensais que cette molette servait à ça.
Celui que j’ai en photo n’en à pas bien sur, c'est un simple module mais tant mieux!.
Concernant l’interrupteur différentiel, je suis entièrement d’accord.
C’est vrai que le disjoncteur différentiel 500 mA plage 15-45A est réglé sur le maxi : 45A.
Je ne trouvais pas d’inter différentiel en 45A, j’allais prendre le 40.
Mais pas de problème, je prendrai 2 x 63A.
Mon problème est réglé et clair. C’est plus un problème !
On peut en rester là pour l'instant !
Merci encore Carminas.
0