Télérupteur connecté

Signaler
-
 Laurent -
Bonjour,
En rénovation, j'ai un couloir avec 3 boutons poussoir sur un télérupteur encastrable legrand pour commander 8 spots de 5 watts.
Mes boutons poussoirs sont unipolaires.
J'aimerais ajouter un module de commande compatible Google Home pour allumer/éteindre mon couloir à la voix, sans toutefois perdre l'usage de mes boutons.

Sachant qu'il n'est pas possible de mettre un télérupteur dans mon compteur, je dois rester sur quelques choses d'encastrable. Savez-vous comment faire ?

Finalement, ce que je cherche, c'est l'équivalent à une sorte de bouton poussoir unipolaire smart life, sans bouton mais avec wifi à encastrer pour l'ajouter comme un quatrième interrupteur sur mon circuit.

2 réponses

Messages postés
13619
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
189
Bonjour Laurent, en domotique il existe pas mal de solution, ce que vous voulez faire est tout à fait possible, vous voulez remplacer le télérupteur encastrable par un module "domotique" encastrable qui fonctionnera comme le télérupteur avec vos boutons poussoirs et en plus pilotable via Smartphone et assistant vocal (Google).
Le truc c'est qu'il faut chercher sur le net et tomber sur le bon produit, qu'il soit fiable dans le temps .... Ou alors partir dans une gamme de produit de grande marque qui demande un investissement de départ (kit de démarrage) et l'on y ajoute des modules en fonction de ce que l'on veut faire.
Pour vous donner un exemple, en partant sur un kit Legrand Netatmo (kit de démarrage) et en prenant en plus un module d'éclairage connecté, ce module peut remplacer un télérupteur (fonctionnera comme un télérupteur classique avec vos boutons poussoir) et en plus sera pilotable via smartphone et assistant vocal Google/Siri de Apple ou Alexa Amazon.



Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Idéalement, j'aimerais bien avoir un module type "Tuya Smart Life Tiny WiFi Switch Socket Module" à 10/15€ pièce.
Je vois ça comme un simple connecteur WIFI qui me connecte un "bouton poussoir virtuel" pendant une seconde et mon télérupteur qui s'ouvre ou se ferme en conséquence.

J'ai un peu de mal à comprendre la complexité (et le prix) des kits Netatmo pour un besoin qui ne me semble pas super exotique.

J'ai trouvé des solutions d'interrupteurs simple, des solutions pour faire des va-et-vient, mais pour piloter un télérupteur, je sèche.

C'est peut être parce que je veux combiner avec l'existant et pas le transformer que cela m'est complexe.