Interrogation mise en sécurité.

Anonyme - 22 févr. 2021 à 20:00
 Profil bloqué - 23 févr. 2021 à 20:55
Bonjour,

(Je suis un électricien qui débute)

Je vais effectuer une mise en sécurité chez une cliente, mais un problème se pose au niveau de la salle de bains. Le fil de terre n'arrive pas au point d'éclairage et impossible de repasser un fil dans la gaine, je pensais tout simplement mettre un éclairage de classe 2 (ce qui m'éviterai d'amener un goulotte jusqu'à la salle de bains juste pour ramener la terre à un point d'éclairage d'ailleurs la cliente ne veut pas de goulotte..) mais après avoir posé la question sur Internet on voit de toute les réponses et certaines affirme que le norme oblige la présence de terre de partout dans la salle de bain, ok dans une installation neuve évidemment la question ne se pose même pas mais dans le cas d'une mise en sécurité est-ce vrai ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
22 févr. 2021 à 20:53
Bsr
mise en sécurité. La terre doit être à tout les éléments de la salle d'eau même si en classe 2.
Les tuyaux en cuivre, baignoire en fonte et sifon en laiton doivent aussi etre a la terre
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, mais êtes vous sur pour le siphons métallique ? Car la norme NFC 15-100 en parle précisément comme quelque chose à ne pas relier extrait :
"Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 précise que tous les éléments métalliques conducteurs d’électricité susceptibles de se trouver à un potentiel différent de celui de la terre, doivent être reliés au circuit de mise à la terre.