Interrogation mise en sécurité.

Anonyme - 22 févr. 2021 à 20:00
 Profil bloqué - 23 févr. 2021 à 20:55
Bonjour,

(Je suis un électricien qui débute)

Je vais effectuer une mise en sécurité chez une cliente, mais un problème se pose au niveau de la salle de bains. Le fil de terre n'arrive pas au point d'éclairage et impossible de repasser un fil dans la gaine, je pensais tout simplement mettre un éclairage de classe 2 (ce qui m'éviterai d'amener un goulotte jusqu'à la salle de bains juste pour ramener la terre à un point d'éclairage d'ailleurs la cliente ne veut pas de goulotte..) mais après avoir posé la question sur Internet on voit de toute les réponses et certaines affirme que le norme oblige la présence de terre de partout dans la salle de bain, ok dans une installation neuve évidemment la question ne se pose même pas mais dans le cas d'une mise en sécurité est-ce vrai ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
22 févr. 2021 à 20:53
Bsr
mise en sécurité. La terre doit être à tout les éléments de la salle d'eau même si en classe 2.
Les tuyaux en cuivre, baignoire en fonte et sifon en laiton doivent aussi etre a la terre
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, mais êtes vous sur pour le siphons métallique ? Car la norme NFC 15-100 en parle précisément comme quelque chose à ne pas relier extrait :
"Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 précise que tous les éléments métalliques conducteurs d’électricité susceptibles de se trouver à un potentiel différent de celui de la terre, doivent être reliés au circuit de mise à la terre.
Ainsi donc il faut relier à la terre : les canalisations de gaz si elles sont métalliques, les canalisations (en cuivre) d’eau, les canalisations (en cuivre également) de chauffage central et les huisseries métalliques (fenêtre en aluminium, huisserie en métal de porte).

La norme NF C 15-100 précise également qu’il n’est pas nécessaire de relier à la liaison équipotentielle supplémentaire :
• les radiateurs de chauffage, équipés ou non d’une résistance électrique, alimentés en eau chaude par des canalisations isolantes ;
• les robinets, distributeurs, accessoires reliés à des canalisations en matériaux isolants ou composites à paroi externe isolante ;
• les porte-savons, porte-serviettes, grilles de ventilation, bondes, siphons métalliques, grilles d’évacuation métalliques, poignées de porte ;
• les châssis des fenêtres ou portes fenêtres, intégrés dans des structures isolantes ;
• les rails métalliques des faux plafonds, plafonds, cloisons composites.

Mais je pense que vous maitrisez le sujet, donc si d'autres personnes voit ce sujet qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis !

Merci encore !
0
KIDUGUEN Messages postés 13037 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 733
22 févr. 2021 à 23:38
Bonsoir un syphon ou une bonde sont souvent prit entre un lavabo en PVC ou en grès et une évacuation en pvc . Si l'évacuation est en cuivre on doit la mettre a la terre . Pour ce qui est de votre fil de terre pour la lampe s'il y a une gaine il doit pouvoir passer .
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
22 févr. 2021 à 23:40
Bsr kiduguen
Siphon en cuivre ou laiton...
0
KIDUGUEN Messages postés 13037 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 733 > stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
22 févr. 2021 à 23:48
Bonsoir Franck oui c'est d'accord je n'en ai jamais mis a la terre .
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933 > KIDUGUEN Messages postés 13037 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
22 févr. 2021 à 23:51
Eh bien moi j'en ai mis des 10aines.
Et il vaut mieux en mettre trop à la terre que pas assez.
Mettre un siphon a la terre n'a jamais diminué le pouvoir de protection, bien au contraire
0
Et bien justement j'ai essayé mais impossible de passer un fil en plus..

En tout cas je vous remercie pour vos réponse, je vais aller au plus sécurisé et amener un nouveau circuit lampe
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
23 févr. 2021 à 09:38
Bonjour
Je ne comprends pourquoi il n'est pas possible de passer un troisième fil dans une gaine , quitte à sacrifier les deux fils existant et les utiliser pour tirer trois fils avec du lubrifiant . Ou alors la gaine n'est pas normale
0
La gaine coude à plusieurs endroit je pense que c'est pour cela.. Mais vraiment ça n'est pas possible (et j'en suis attristé croyez moi) après si vous voulez venir essayer je suis preneur ahah!

Plus sérieusement merci pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à mon sujet !
0
Salut, les pros de la bonde :o) expliquez moi a quoi ca sert de mettre une bonde ou un siphon (meme métallique) a la Terre si le récipient et le conduit sont en pvc ??
la Terre doit etre sur Tous les conduits conducteurs ou pouvant l etre
et/ou s il y a une prise (hors volumes) avec Terre
sinon vous passez tout en BT et le tour est jouer
pour l éclairage ?? il faudrait voir s il y a possibilité de passer par un éclairage avec transfo d isolement a condition qu il ne soit pas accessible de la salle de bain ?
il est impératif dans ce cas de sécurisé au maximum avec des 30mA

0
KIDUGUEN Messages postés 13037 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 733
23 févr. 2021 à 10:39
Ok Icare d'ailleurs sur une bonde il n'y a pas de patte pour relier la terre .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
De toute façon si la norme dis explicitement que la bonde n'a pas à être relié c'est qui il y une raison !

Merci pour l'intérêt porté à mon sujet !
0
la raison c est qu il n y a pas de prise de terre .. c est comme mettre la terre sur un verre d eau sauf si c est un appareil particulier relié au réseau : sanibroyeur ou autre et encore ??
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
23 févr. 2021 à 20:40
La norme dit, qu'elle n'as pas besoin de l'être et non qu'elle n'a pas à y être....
En attendant, dans un baignoire,.eau coupée, si un appareil électrique vient toucher l'eau, la bonde a la terre peut, peut être vous sauvez la vie...
0
Profil bloqué > stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
23 févr. 2021 à 20:55
oui c est qu a dit cloclo avant de trépasser !! et pourquoi fait on des volumes enveloppes a la co.. si c est pour se sécher les cheveux dans la baignoire ?? :o((
0