Triphasé...

Baaast - 6 août 2021 à 08:46
 Baaast - 7 août 2021 à 07:38
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais éclaircir un point théorique:

Considérons une installation triphasée avec abonnement 36kva.
Nous avons donc 12kva de disponible par phase soit 63A.
Si l'utilisation de cette installation est uniquement pour des consommateurs monophasés répartis sur les trois phases et que ces derniers sont de gros gros consommateurs.

Question:
-Si je consomme 60A par phase soit un total de 180A, le fil de neutre doit supporter ces 180 A ?

Par avance merci de vos lumières, en vous souhaitant une bonne journée

6 réponses

NON soit vous mettez un tetra pour protéger l ensemble 3Ph + 1N = un seul circuit
soit (votre cas) vous mettez un Mono 1Ph + 1N .. c,a,d qui il y aura un Neutre pour chaque phase (je ne sais pas si je me fais comprendre) donc 3 Neutres en tout (mais qui sont les memes car pontés en amont)

1
Bonjour

Non, c'est le principe du triphasé.
Les phases sont déphasée de 120° si bien que le courants ne s'additionnent pas et au contraire se compensent
D'ailleurs si vous tirez exactement 60A sur chaque phase (équilibre parfait), le courant dans le neutre sera nul

S'il y a déséquilibre totale, une phase à 60A et les 2 autres à 0, le courant dans le neutre sera de 60A.

Et on peut rencontrer toutes les situations intermédiaires entre ces deux extrèmes

Voir sur ce lien un diagramme de Fresnel qui illustre cela :
https://www.casimages.com/i/191210072049383216549048.jpg.html

C'est pourquoi on dimensionne le conducteur de neutre, de la même manière que les phases.
0
Carminas,

Un grand merci pour cette réactivité et la précision de la réponse. Le diagramme de Fresnel permet de bien comprendre le fonctionnement.

Une autre question me vient, est-il possible de protéger une installation triphasée d'une rupture de neutre pour ne pas tout griller ?

On vous voit sur tous les forums d'électricité, je tenais à vous remercier pour la qualité de vos réponses et le temps passé à dépanner de parfait inconnus.

Bonne journée
0
Profil bloqué
6 août 2021 à 13:51
Bjr, il suffit de mettre un disjoncteur Tétra en tête mais ca ne marchera pas si les phases sont dispersées sur plusieurs utilisateurs ce qui peut se sous entendre aux vues de vos questions ??
quand on parle une installation ce n est que UNE seule en Tri !!
s il y a 3x 1phase + N cela fait 3 installations a traiter séparément !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Icare95 et merci pour ces précisions.

Je me suis mal exprimé en effet, je parle donc de trois installations à protéger.

Si on part sur un sectionneur tétra + ID 30ma en tête de chaque phase ça irait?
0
C'est très clair, merci pour vos lumières !
0