Disjonctions aléatoires différentiel

p3x - 9 nov. 2021 à 10:28
fred.ml Messages postés 15207 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 13 nov. 2021 à 14:59
Bonjour,

Je viens sur votre forum car je commence à être vraiment désespéré et peut être que vous trouverez une solution à mon problème.

Depuis maintenant plusieurs mois j'ai des coupures de courant chez moi et je ne connais pas la source du problème.

J'ai tout d'abord fait appel à un électricien qui n'a pas été capable de trouver la panne mais qui m'a installé un disjoncteur différentiel en me disant que ce serait plus sécuritaire. Pour info j'habite dans une maison qui a environ 35 ans et le tableau et l'installation n'est pas aux normes.

Depuis qu'il a mis en place ce disjoncteur différentiel, c'est donc maintenant lui qui saute et plus le général.

Il m'a expliqué que pour trouver la panne il fallait tester tout le matériel électrique un à un et c'est donc ce que j'ai fait.
J'ai débranché tous mes appareils, j'ai même débranché le frigo pendant quelques temps et j'ai toujours eu des coupures.
J'ai testé en mettant chaque disjoncteurs du tableaux sur off à chaque fois j'ai eu des coupures. J'ai aussi coupé le ballon d'eau chaude et ça sautait aussi.

Aujourd'hui, j'ai vraiment tout testé.

Un moment donné, les coupures sont parties pendant environ 3 semaines, puis elles sont revenues comme par magie. Je n'ai rien fait rien fait de particulier entre temps.

Aujourd'hui cela devient très compliqué car je suis en télétravail et j'ai donc besoin constamment de l'éléctricité. Mais c'est surtout que l'hiver arrive et lorsqu'on se lève le matin quand il y a eu une coupure dans la nuit, il commence à faire très froid et nous n'avons plus d'eau chaude.

Nous ne pouvons même pas partir le weekend au risque de perdre toutes la nourriture du frigo ou du congélateur.

L'électricien devrait passer dans quelques jours pour changer tous le tableau électrique mais il me dit que c'est probablement une fuite de neutre et que la panne risque d'être compliqué à trouver.

Qu'en pensez-vous et que puis-je faire ?

Merci d'avance

10 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13507 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 4 862
9 nov. 2021 à 10:46
Bonjour panne compliquée puisque ce n'est pas en permanence . Ça peut se trouver dans une prise avec de l'humidité sur une lampe extérieure sur une boîte de dérivation il est vrai qu'un nouveau tableau peut permettre d'isoler le circuit en défaut .
0
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
9 nov. 2021 à 10:51
Bonjour,
Précisez si votre installation dispose d'élément(s) à l'extérieur .
(un électricien n'est pas forcément dépanneur)

Cdlt,
0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 966
9 nov. 2021 à 11:08
Bonjour

Changer un tableau sans avoir trouvé la panne; c'est prendre un risque de payer pour rien.
Si vous avez coupé tout les disjoncteurs ou fusibles les uns après les autres sans que cette coupure ne s'arrête , il faudrait voir avant les disjoncteurs.
J'ai eu un problème de ce genre et c'était simplement les vis des disjoncteurs qui étaient desserrés
Soyez patient et bien tout contrôler dans l'ordre.
Cordialement.
0
Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui il y a de l'électricité extérieure et notamment des lumières dans le jardin.

Et pour le changement de tableau, je voulais déjà le faire depuis un moment même avant la panne afin d'avoir un tableau propre et aux normes.

Mais ce que je ne comprends pas c'est comment cela peut encore disjoncté si j'ai essayé en coupant tous les disjoncteurs divisionnaires ?
Le problème au niveau d'une prise ou d'une lumière par exemple est écarté à ce moment là non ?
0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 966
9 nov. 2021 à 11:54
Bonjour

Voir problème est avant les disjoncteurs
Ce différentiel 30mA est généralement en tête des disjoncteurs. Dans votre cas il se trouve où??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
9 nov. 2021 à 11:50
J'ai été mis à contribution depuis le printemps , les principaux problèmes de défaut d'isolement ont été dus à des fourmis squatteuses au niveau des branchements.

0
KIDUGUEN Messages postés 13507 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 4 862
9 nov. 2021 à 13:52
Il peut y avoir une ligne qui n'est pas protégée
0
Encore merci pour vos réponses.

Voici des photos que j'ai pris du tableau :
https://ibb.co/sH4PRmt
https://ibb.co/1KZ6CxS
https://ibb.co/syrgryQ
https://ibb.co/nwtcyCN
https://ibb.co/th4PCwP
https://ibb.co/ysmC6fv

Est-ce que cela peut vous aider ?
0
9 nov. 2021 à 14:41
Il y a une barrette de neutres donc ils ne passent pas par les disjoncteurs
0
9 nov. 2021 à 17:00
Bonjour

SI c'est le différentiel qui saute il faut voir ce qu'il protège : toute l'installation ou une partie seule. ???
Je trouve bizarre qu'il soit au centre????
0
fred.ml Messages postés 15207 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 570
13 nov. 2021 à 14:59
Bonjour, comme le souligne KIDUGUEN vous avez une barrette de neutre en bas du tableau, le neutre d'un circuit n'est pas coupé lorsque vous abaissez un disjoncteur divisionnaire (coupe uniquement la phase) et cela explique que vous n'arrivez pas à isoler le circuit qui fait sauter le différentiel.

On peut donc supposer que le défaut est quelque part sur un fil de neutre et cela complique la recherche du défaut.

En voyant vos photos, le minimum serait de recâbler le tableau afin qu'un disjoncteur coupe la phase et neutre d'un même circuit.

Personnellement remettre tout à neuf n'est pas nécessaire, vos disjoncteur Legrand peuvent être récupérer, voyez avec votre électricien..
0