Isolation sol

alba13 - 4 oct. 2022 à 12:53
 lucienpel - 7 oct. 2022 à 18:16

Bonjour,

J'ai une pièce de 40m2, deja isolée au max des possibilités au plafond et aux murs, et qui continue malgré tout à rapidement tomber en température.

Le sol n'est lui pas isolé, le parquet étant posé sur la dalle. Je souhaite donc isoler ce sol en mettant des plaques isolantes sur le parquet, avant de mettre un nouveau parquet sur les plaques.

Les magasins vendent des plaques de polyurethane (marques Recticel ou Soprema) ; est ce le matériau adéquat à votre avis ?

Comme il y a tous les prix en fonction de l'épaisseur et donc du pouvoir isolant, quel coefficient R minimum me conseillez vous pour ressentir un vrai plus thermique ? Je ne suis pas limité par l'épaisseur des plaques, plus par le budget :)

Merci pour vos avis et conseils

Alex

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
4 oct. 2022 à 17:39

Bonjour

Le meilleur isolant et le liège .Surtout pour mettre sous un plancher  . A vous de voir les prix en fonction de l'épaisseur

de 2mm à 8mm

Cordialement.


2

connais tu le coefficient R ? pour le comparer avec les plaques de polyurethane

0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
5 oct. 2022 à 07:17

Bonojur

Calcul: Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.

lambda du liège 0,037 à 0,043

Cordialement.


0
alba13 > stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
6 oct. 2022 à 21:54

Bonjour et merci pour tes explications (je ne connaissais pas le lambda)

Celui des plaques de PU recticel est annoncé à 0.022, et tu dis que celui du liège se situe entre 0.037 et 0.043 ; ce coefficient parle donc en faveur du PU non ?

0

Bonjour

il y a quoi en dessous de cette dalle ,: une cave, un hall d'immeuble, ....

<J'ai une pièce de 40m2, deja isolée au max des possibilités au plafond et aux murs, >

c'est à dire : quelle isolation en murs et en plafond ?

Cdt

0

en dessous de cette dalle il y a le sol ....

pour le reste :

- côté nord (donne sur l'extérieur) : baie vitrée remplacée par mur parpaings + laine de verre

- côtés sud  et ouest  (donnent sur l'extérieur) : iso par l'extérieur, polystirène

- côté est (donne sur la maison sur une cave) : plaques de polystirène posées sur le mur de la cave.

0

Bonjour

<en dessous de cette dalle il y a le sol .... >

d'accord c'est une plein pied, c'est d'ailleurs ce que l'on voit sur la photo

<Je souhaite donc isoler ce sol en mettant des plaques isolantes sur le parquet, avant de mettre un nouveau parquet sur les plaques. >

quelle épaisseur  pouvez-vous consacrer  à cette isolation : 3 cm, 5 cm; ....?

Cdt

0

Bonjour,

Je peux mettre sans prb 10cm d'épaisseur ... ce qui me limitera c'est le budget ... 20€ le m2 max

0

Bonjour

la sous couche possible va dépendre du type de parquet

www.m-habitat.fr/isolation/isolation-des-murs-et-sols/pose-d-un-isolant-sous-un-parquet-massif-5028_A

on trouve beaucoup de question sur la pose direct d'un plancher sur un extrudé,

certain disent que oui d'autre qu'il faut passer par un OSB , .....

Le mieux me semble d'avoir l'avis du fabricant de parquet

Extrudé : très bonne tenue à la compression

Lambda de l'ordre de 0,035

Cdt

0