3 réponses
4 oct. 2022 à 17:39
Bonjour
Le meilleur isolant et le liège .Surtout pour mettre sous un plancher . A vous de voir les prix en fonction de l'épaisseur
de 2mm à 8mm
Cordialement.
Bonjour
il y a quoi en dessous de cette dalle ,: une cave, un hall d'immeuble, ....
<J'ai une pièce de 40m2, deja isolée au max des possibilités au plafond et aux murs, >
c'est à dire : quelle isolation en murs et en plafond ?
Cdt
en dessous de cette dalle il y a le sol ....
pour le reste :
- côté nord (donne sur l'extérieur) : baie vitrée remplacée par mur parpaings + laine de verre
- côtés sud et ouest (donnent sur l'extérieur) : iso par l'extérieur, polystirène
- côté est (donne sur la maison sur une cave) : plaques de polystirène posées sur le mur de la cave.
Bonjour
<en dessous de cette dalle il y a le sol .... >
d'accord c'est une plein pied, c'est d'ailleurs ce que l'on voit sur la photo
<Je souhaite donc isoler ce sol en mettant des plaques isolantes sur le parquet, avant de mettre un nouveau parquet sur les plaques. >
quelle épaisseur pouvez-vous consacrer à cette isolation : 3 cm, 5 cm; ....?
Cdt
Bonjour
la sous couche possible va dépendre du type de parquet
www.m-habitat.fr/isolation/isolation-des-murs-et-sols/pose-d-un-isolant-sous-un-parquet-massif-5028_A
on trouve beaucoup de question sur la pose direct d'un plancher sur un extrudé,
certain disent que oui d'autre qu'il faut passer par un OSB , .....
Le mieux me semble d'avoir l'avis du fabricant de parquet
Extrudé : très bonne tenue à la compression
Lambda de l'ordre de 0,035
Cdt
4 oct. 2022 à 21:37
connais tu le coefficient R ? pour le comparer avec les plaques de polyurethane
5 oct. 2022 à 07:17
Bonojur
Calcul: Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.
lambda du liège 0,037 à 0,043
Cordialement.
6 oct. 2022 à 21:54
Bonjour et merci pour tes explications (je ne connaissais pas le lambda)
Celui des plaques de PU recticel est annoncé à 0.022, et tu dis que celui du liège se situe entre 0.037 et 0.043 ; ce coefficient parle donc en faveur du PU non ?