Comment faire en sorte que mon probleme soit resolu ?

bilet38 - 19 févr. 2007 à 16:42
 alayn91 - 23 févr. 2007 à 12:09
bonjour à tous j ai besoin d'un coup de main il faut que je fasse tourner un petit moteur de voiture téléguidé en permanence sauf qu'en j apui sur un bouton il faut que le moteur change de sens pendant 5 secondes j avais pensé faire une fonction temporisation avec un ne555 et un pont en h avec un relais pouriez vous m'aider pour mon shéma de cablage car je n'ai aucune idéé comment relié les différents élément sa seré super simpa merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Salut, S'agit-il d'une voiture électrique (à piles)? Si c'est le cas, je te conseille ceci: Pour faire tourner le moteur dans le sens inverse au toucher d'un seul bouton, tu devras t'arranger que les piles soient inversées pendant ce temps donc, d'installer un système de piles à l'envers pour inverser la puissance de ton engin. S'il s'agit d'un moteur à essence, là ça se complique car les moteur à essence même petits, doivent respecter le fonctionnement d'un moteur standard à essence. seul la marche arrìère peut régler ça. En faite... la marche arrière... étant donné que ça fait parti des jouets téléguidés... pourquoi faire marcher le moteur inversement? ((on dirait que c'est à mon tour de te poser cette questionF!!)) Marty36
0
Bonjour, Le montage suivant ferait-il l'affaire ? http://img139.imageshack.us/img139/9964/55501nn2.jpg Le 555 génère une impulsion de 5 secondes, lorsqu'on appuit sur le bouton poussoir. Cette impulsion pilote le transistor, qui active la bobine du relais. Ce relais 2 RT controle le sens de rotation du moteur. Les éléments sont a choisir en fonction de la puissance du moteur. Salutations. Alain.
0