Fuel qui n'arrive pas à ma chaudière

Fermé
Plomb78 - 27 oct. 2011 à 16:41
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 5 oct. 2012 à 17:19
Bonjour,

J'ai un sérieux problème avec ma chaudière. Celle-ci ne se déclenche pas car le fuel n'arrive pas. Pour ce qui est de la chaudière, tout fonctionne correctement. Le test a été fait en alimentant directement la chaudière avec un seau rempli de fuel.

Je pense que la canalisation d'arrivée de fioul est bouchée. Un technicien est resté deux heures sur le problème et a inversé les flexibles d'arrivée et de retour lorsque la chaudière tournait.

L'idée était de faire pression sur le tuyau d'arrivée afin de le déboucher mais sans succès.

Finalement le technicien est arrivé à la conclusion que la pompe était HS car elle n'avait plus assez de force pour bien aspirer...mais ça je n'y crois pas du tout et je ne vais pas prendre le risque de payer une pompe + mo à 1500€ pour rien.

Mes questions sont donc les suivantes :
Comment être sur que la canalisation d'arrivée est bouchée ou pas?

Comment la déboucher sachant que je n'ai pas accès à la crépine ?(Juste le tuyau de retour, d'arrivée avec vanne de purge au dessus de la cuve)

Est-ce qu'une pompe encrassée (ce qui peut être mon cas) peut présenter ces symptômes et si oui comment la nettoyer?

C'est une chaudière De Dietrich datant du début des années 90 mais je n'ai pas la ref exacte.


Pour info je suis proprio.

D'avance, merci pour tous vos conseils et vos retours d'expérience qui me permettrons de monter au dessus de 13°C en ces jours qui se refroidissent.
A voir également:

25 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
28 oct. 2011 à 12:08
Re,
N'y à t-il pas un clapet antiretour ?
0
Surement, mais ça je ne peux pas le vérifier, vu que c'est dans la cuve. Pourquoi cette question?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
28 oct. 2011 à 13:12
Parce-que un filtre qui laisse passer dans un sens et pas dans l'autre m'orienterai vers cette
hypothèse car c'est ce que je comprends en vous lisant :

En réinjectant du fuel dans le canalisation pour "déboucher" (en inversant départ et retour, cf. mon premier commentaire), le pré filtre (petit bocal transparent) s'est rempli, ce qui est normal.
Ensuite en rebranchant tout dans le bon sens et en mettant la chaudière en marche, le filtre ne se vide jamais et reste complètement plein.
0
Ok je comprends, mais le clapet aurait du bloqué avec le circuit à l'envers et pas à l'endroit (sinon ça n'aurait jamais marché et l'installation est déjà rodée de plusieurs années).
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
28 oct. 2011 à 14:52
Pour en sortir, il va falloir une méthode : Soit vous faites l'expérience décrite plus haut ou bien
comme vous l'avez expliqué vous même c'est à dire remplacer provisoirement la partie
aspiration.
A+,
0
Oui je pense que ça va me donner une idée précise de la situation...
Sinon vu que le seau est vide... est-il possible (juste pour le test) de faire marcher la chaudière avec du diesel pris à la pompe? Je demande ça car ça ne me dit rien de siphonner à la bouche avec un tuyau de 5m)...
0
passelaigue
29 oct. 2011 à 08:21
bonjour,pour le sens de rotation de la pompe c'est le sens de rotation du moteur de ventilation en vous mettant dos a la chaudière: rotation de gauche a droite,pompe gauche,rotation de droite a gauche,pompe droite.
A+
0
bonsoir,vos fléxibles fioul sont-ils en bon état?on a souvent vu des prises d'air sur les fléxibles.
si il y a une prise d'air sur le fléxible vous n'avez pas pu la voir quand vous les avez mis dans le sceau.A+
0
Bonsoir,

J'ai vérifié les portées coniques, il n'y a pas l'air d'y avoir de fissures. Pour les flexibles, ils ne sont pas tout neufs mais n'ont pas l'air usés.

Je ne touche plus a rien car la pompe a tourné pas mal de temps dans le vide.
Tout ce que je cherche maintenant c'est une pompe pour pouvoir prélever du fuel de ma cuve et une petite citerne en plastique que je mettrai à coté de ma chaudière.

AU moins ça me permettra de me dépanner pendant les jours froids qui arrivent.

Sachant que la pompe a perceuse, même de bonne facture, ne fait pas long feu, je ne sais même plus avec quoi pomper....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les portées coniques doivent être l'extrémité des flexibles reliés à la pompe?

Si c'est ça j'avais en effet une confiance aveugle car ça m'avait l'air bien étanche. Je vais vérifier mais pas sur de pouvoir savoir à l'oeil nu qu'il n'y a pas de fissure.
-1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
3 nov. 2011 à 15:18
Il s'agit de ceci:
http://cjoint.com/11nv/AKdplQ16IPZ.htm
0
Ok c'est bien ce que je pensais. Je vais vérifier. Maintenant j'ai vraiment peur de flinguer réellement ma pompe à force de la faire tourner à vide, mais bon je n'ai pas trop le choix. Si il y a des précautions à prendre pour éviter d'en arriver la tout en continuant mes tests, je suis preneur.
0