Rénovation Electrique: Pose d'un socle DCL dans hourdis [Résolu]

DjDav 35 Messages postés mardi 24 janvier 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 31 janv. 2012 à 12:26 - Dernière réponse : DjDav 35 Messages postés mardi 24 janvier 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention
- 2 févr. 2012 à 10:31
Bonjour,

J'entreprends la rénovation de mon habitation récemment achetée.

Actuellement, je m'attelle au remplacement/modification des conducteurs pour les points d'éclairage de ma maison. Pour être "dans les normes", il faut donc que j'installe des pots de centre DCL.

Soucis: la dalle entre le rez-de-chaussée et l'étage est une dalle constituée de poutrelles, d'entrevous et hourdis. En dégageant les anciens points d'éclairage (trou boucher avec du papier craft + plâtre), j'ai l'espace nécessaire pour y installer une boite DCL (65 mm).

Or, comment l'arrimée de façon sécurisée? (afin de pouvoir porter des "lustres", même si ce sera plutôt des abat-jours type papier pour moi) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

David
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - Modifié par stf_mareson le 2/02/2012 à 01:30
+1
Utile
Bonjour

Sur les boites DCL il y a un filetage qui permet d'acrocher la boite en dessus, sur les boites legrand ce filetage en plastique se décroche pour pouvoir le fixer en dessus, dans votre cas le béton avec des pattes a vis à filetage M6.

Voir exemple ci dessous

http://img.legallais.com/common/images/catalogue/photos/thumbnails/WS422366-318.gif

http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/vis-d-assemblage-bois-metal-acier-zingue/9189.html

Cela permet d'utiliser le crochet fourni avec la boite

Rappel : l'acrochage d'une boite avec crochet à une structure portante au dessus d'un plafond en plaques de plâtre est obligatoire. Pour un professionnel, si cet acrochage n'est pas fait, le professionnel peut etre responsable en cas de sinistre.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de stf_mareson
0
Utile
Bonjour il faut les sceller au platre en rentrant du platre tout autour sur les hourdis il faut faire en sorte que dans le futur si on accroche plus lourd ça tienne ;On remplit de platre le plus possible et on rentre en force la boite de centre .
Commenter la réponse de KIDUGUEN
DjDav 35 Messages postés mardi 24 janvier 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 31 janv. 2012 à 15:05
0
Utile
C'est ce que je pensais faire, donc avec du plâtre (ou ciment blanc ?) cela pourrai tenir ? Donc un dispositif d'arrimage n'est pas nécessaire ?

Enfin, j'ai plutôt coutume de me dire "vaut mieux prévenir que guérir, mais, j'ai "peur" qu'avec la différence d'age et de compositions des différents enduite, cela induit un point de rupteur en cas de "forte charge" sur le crochet du point de centre.
Commenter la réponse de DjDav
0
Utile
Si vous faites un platre bien serrer c'est à dire du platre a sceller pas de ciment il ni a pas de raison que ça cede le piton est vissé au fond du boitier c'est prevu pour .
frederic.touyeras 308 Messages postés mercredi 18 janvier 2012Date d'inscription 6 mars 2012 Dernière intervention - 31 janv. 2012 à 17:07
0
Utile
Je risque être hors sujet mais à mon sens la boite DCL n'est obligatoire que pour le branchement électrique et non pour l'accrochage des lustres.... Pourquoi ne pas envisager un système d'accrochage en limite de la boite qui serait pris directement dans l'hourdi?
Commenter la réponse de frederic.touyeras
KIDUGUEN 6962 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2012 à 12:37
0
Utile
Bonjour le pot DCL legrand prof 50 diam 67 est prevu pour supporter 27 kg mais bon le piton est fixé au couvercle apres chacun voit mais un lustre de 2 à 5 kg c'est dejà bien .
KIDUGUEN 6962 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2012 à 12:44
0
Utile
1
Pour Frederic les pots de centre sont obligatoires lors de la mise en conformité d'une installation et ça simplifie la pose des luminaires
frederic.touyeras 308 Messages postés mercredi 18 janvier 2012Date d'inscription 6 mars 2012 Dernière intervention - 1 févr. 2012 à 12:56
J'avais bien compris mais je pense que je n'ai pas été assez claire dans ma réponse.
Si le doute persiste sur le fait que la fixation du pot DCL ne soit pas suffisante pour supporter un lustre, rien n'empêche d'avoir à coter du pot une fixation qui remonte directement dans l'ourdis. Ce que je voulais dire c'est que le pot n'est rendu obligatoire que par la norme électrique NFC15-100, pas la tenue du lustre proprement dite...
KIDUGUEN 6962 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2012 à 13:12
0
Utile
Entierement d'accord je n'avais pas compris excuses bien sur que ça peut se faire mais la tulippe ne cachera pas l'ensemble .Il est certain que dans le cas d'un lustre tres lourd il faut prendre des precautions et lorsque j'etais artisan c'etait des points que je prenais en consideration pour etre tranquille
DjDav 35 Messages postés mardi 24 janvier 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 2 févr. 2012 à 10:31
0
Utile
Bonjour à tous,

Et merci pour toutes ses informations.

Cordialement

David
Commenter la réponse de DjDav