Chauffe eau

bounty45 - 23 févr. 2012 à 09:47
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 3 mars 2012 à 10:07
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai recu la facture EDF reel, à mon étonnement, je n'avais pas assez payé et m'ont prélevé plus de 160 euros d'un seul coup pour régulariser. Hors quand j'ai achete l'appartement, avec la verification EDF, le montant est de 26 €en moyenne. Pour trouver d'ou vient le problème de ce cout trop élevé. Un éléctricien est venu. Le problème vient du chauffe eau. Apres les tests ... et la verif de l'electricien, ce problème ne vient pas d'un problème electrique.
Je ne suis pas en " heure creuse, heure pleine". Contrat normal simple. Mais le chauffe eau ne chausse qu'en marche forcée ... d'ou facture EDF élévée. Si je laisse en marche automatique, le chauffe eau ne chauffe pas du tout et je me lave à l'eau froide.

D'ou peut provenir le problème ?

J'ai appele l'ancienne propriétaire, elle n'a pas su me repondre. Mais me confirme qu'elle n'etait pas en heure creuse heure pleine .... et qu'elle avait tj de l'eau chaude et payait que 26 € par mois d'electricite ( ps ; son copain etait plombier ) ......

Merci pour votre aide

20 réponses

frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 205
23 févr. 2012 à 10:49
Il est normal que le chauffe eau ne marche qu'en marche forcée car sans abonnement HP/HC, comme l'a dit fillou le fonctionnement est géré par le thermostat.

Après à vous de voir pour passer sur un contrat HP/HC, qui est cependant plus cher mais vous permet de faire des économie sur des machines à laver par exemple.
4
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
23 févr. 2012 à 12:08
Bonjour votre electricien aurait pu vous expliquer etant donné qu'il voit la chose .Si vous n'avez pas de tarif de nuit il faut installer une pendule avec un relai de puissance et ainsi vous commandez votre chauffe eau la nuit l'hiver on met 6,7 heures et l'ete vous pouvez mettre moins c'est ce que je fait .Il faut tout de meme dire un chauffe eau ça consomme pas mal .
2
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
23 févr. 2012 à 12:14
combien de litres le ballon ?
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
23 févr. 2012 à 12:13
bonjour

nous ne pouvons pas accuser une personne de mentir ou d'avoir trafiqué son compteur car il est déplombé...

il etait peut etre ainsi quand elle est arrivé !

le tarif HC HP impose a votre chauffe eau de fonctionné en HC qui sont facturées moins cheres.
vous avez un contrat a tarif unique 24h sur 24 donc le contrat edf n'impose pas des plages horaires a votre chauffe eau et il fonctionne suivant c'est besoin...
2
Bonjour,

2160 cons Kw/h mars 2010
3211 cons kw/h jan 2011 ( 27 mars 2010 au 27 janvier 2011 ) - ancien releve 46557 - estimation nouveau 49768
3341 cons Kw/h jan 2012 ( du 25 jan 2011 au 24 janv 2012 ) - index debut de periode 49768 index fin de periode 53109
Auj j'en suis a 53504.

Un plombier ET un electricien sont passes ce matin. En leur montrant mes factures EDF et en lui fournissant tous les renseignements utiles. Meme l'eclectricien n'a pas trouve !!. Il a baisse malgre tout le thermostat du chauffe eau. On va tester ma consommation pendant deux mois. Je dois appeler EDF pour me changer mon compteur pour verfifier si cela ne vient pas du compteur EDF.
On va proceder par elimination.

Bonne soiree
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement je suis une femme, donc je dois pas bien comprendre ce que vous essayez de me dire .. désolée :::(((( . Tout d'abord, je ne veux pas passer en HC HP. Je ne sais pas combien de litre d'eau fait le chauffe eau, mais il est relativement grand . ( env 1m80 )
mais je suis quelqu'un de tres logique : donc y a t-il quelqu'un qui peut repondre à ma question svp :

pourquoi l'ancienne proprietaire qui vivait en couple avec un bebe , donc qui consommait beaucoup plus d'eau que moi. ( Ils se lavaient au moins une fois par jour ainsi que le bebe ) . Ca fait trois personnes.
Moi je vis seule , d'ou moins de consommation. De plus je ne laisse pas couler l'eau pendant des heures quand je prend ma douche. Je coupe même l'eau.

Ce qui veut dire qu'ils consommaient plus. Le contrat EDF est le meme , contrat classique. Facture EDF par mois : 26 euros par mois. Pas de problème d'eau chaude, chauffe eau mis en marche forcée tout le temps. Et toujours de l'eau chaude

Moi, contrat identique, repris les meme conditions qu'elle, donc contrat classique. EDF passé à 63 euros par mois si je laisse sur marche forcée pour avoir de l'eau chaude tous les jours.

Qui peut alors m'expliquer pourquoi avec les memes conditions et une consommation beaucoup plus importante que moi, ces 2 personnes et un bebe payaient largement moins cher en facture d'electricité que moi en consommant plus ?
Vous l'admettrez, ce n'est pas logique au contraire .....


N'y a t-il pas un problème avec le chauffe eau ? et quel problème cela pourrait-il être ?
1
frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 205
23 févr. 2012 à 15:27
Quel est l emode de chauffage du logement? Les anciens locataires sont-ils resté un hiver entier?
1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
23 févr. 2012 à 19:20
Le plus simple serait de nous dire combien vous depensez de KWatt par mois
1
le chauffage n'est pas electrique. C'est un chauffage collectif au fuel, que je paye dans mes charges.
1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
25 févr. 2012 à 12:40
Combien de kilowatt consommez vous par mois si vous avez une facture ??
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
25 févr. 2012 à 14:56
Bonjour
La question de Kidugen n'a toujours pas eu de réponse !
Ceci étant , si on part des chiffres donnés : 160 € de suppléments par rapport à 26€/mois , ne doit pas correspondre à 12 mois , mais en gros à 4 mois , si on se réfère au chiffre de 63€/mois , donné par ailleurs (qui doit être le plan de prélèvement mensuel communiqué par EDF , en fonction des prévisions de consommations , basées sur les consommations antérieures ) . Est-ce le cas ?

Si c'est le cas , cela correspond à une facture annuelle prévisible de 756€ , sur la base des consommations . Selon le contrat souscrit : 6 ou 9 kw ,et la part fixe de l'abonnement (78,25€pour 6 kw ou 91,25€ pour 9 kw) cela correspondrait à une prévision de consommation de 5600 à 5700 kwh/an , ce qui pour une personne seule parait beaucoup !
Les chiffres habituels pour une personne seule , sans chauffage électrique , seraient plutôt de 3000 à 3500kwh/an . Mais la prévision de consommation établie par EDF n'est qu'une extrapolation des consommations antérieures . Donc , une fois de plus , quelle était votre consommation effective au cours des mois précédents ?

Si elle était de 450 à 500 kwh par mois , au lieu des 250 à 300 auxquels on devrait s'attendre , y a t-il une raison pour cela ?

Quelques réponses à ces questions faciliteraient la recherche des explications à cette situation effectivement bizarre .
1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
25 févr. 2012 à 19:43
Bonjour Atlssaturn que la personne soit seule ou pas sur le ballon on a une deperdition si il chauffe en permanence des qu'on tire de l'eau ça repart .Si on a les consommation sur un mois on peut voir ils ont peut etre compté les frais de mise en route ..Etc
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 26/02/2012 à 09:43
Bonjour
Effectivement , un chauffe-eau sans soutirage consomme tous les jours pour compenser les pertes thermiques . Toutefois ces pertes devraient être de l'ordre de 1 kwh par jour (un peu plus pour un gros chauffe-eau) . Par mois ça ferait 30 à 40 kwh par mois , on est loin des 200 kwh ;

Il est vrai , par contre que la consommation electrique évolue très vite avec la consommation d'eau chaude . 200 kwh par mois ça fait 3500 litres d'eau chaude (chauffée de 50°C) par mois , soit 115 litres par jour , ce qui n'est pas énorme .

Une fuite sur le circuit d'eau chaude de quelques litres par heure suffirait pour expliquer cette consommation anormale . Mais une telle fuite ça se voit ! On pourrait penser à une fuite sur la soupape de sécurité , mais même si il y avait une telle fuite , le groupe de sécurité est placé sur l'arrivée d'eau froide , donc on perd surtout de l'eau froide en pareil cas .

Donc , le mystère reste entier , d'autant plus que le chiffre de 26€/mois , donné pour le précédent occupant , parait anormalement faible . ça représenterait à 2000kwh/an , ce qui correspondrait à l'(éclairage et à l'électroménager courant , mais pas à l'utilisation d'eau chaude , surtout par 3 personnes , dont un bébé (en général on ne les lave pas à l'eau froide !)
0
Bonjour
Le chauffe eau n'y est pour rien
Je pense à une erreur de facturation due à un relevé erroné lors du changement de propriétaire
Avez vous ces relevés pouvez vous les communiquer ainsi que les chiffres d'aujourd'hui pour évaluer une consommation
Cela évitera de spéculer
Merci
1
Hello
Pour la période jusque mars 2010(2160KWH)
115 KWH par mois cela parait normal
En gros 4 KWH par jour
Ensuite après mars 2010
la consommation passe à peu près à 300KWH par mois en gros 10KWH par jour
Ce n'est pas normal
Le plus pertinent serait de faire deux relevés journaliers à heure fixe (7 H et 20 H) pendant au moins un mois et éventuellement noter les appareils ayant pu fonctionner(nbre de màl)
Si cela provenait du compteur il y a toujours moyen de réclamer mais après coup
Donc faire scrupuleusement les relevés
Merci de nous tenir au courant
1
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 1/03/2012 à 22:19
(Bonsoir
D'après les chiffres que vous donnez vous avez eu une consommation de :
3211 kwh sur 10 mois (mars 2010 Janvier 2011)
3341 kwh sur 12 mois (janvier 2011-janvier 2012 )
La dernière période (début 2012) est trop courte et n'est pas significative , même si elle reste cohérente . (pour le premier chiffre : 2610kwh jusqu'en mars 2010 , vous ne dites pas sur quelle durée!)
Vous avez une consommation moyenne sur 2ans de l'ordre de 3500kwh/an , ce' qui est tout à fait normal , même si ça se situe dans la fourchette haute que j'avais donnée le 25 février (3000 à 3500 kwh/an) .
Avec une telle consommation et un abonnement adapté , votre facture annuelle devrait être de 495 à 510 €/an (pour un abonnement de 6 ou 9 kwh), et non pas de 756 €/an ,si on se réfère au chiffre de 63€/mois que vous avez donné .
Donc quel est votre abonnement ????????
1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
2 mars 2012 à 11:19
Bonjour pour ma part avec un chauffe eau de 1650 w si il chauffe 5h par jour on arrive à 247 kw par mois et ma facture edf me donne pour 2 mois 592 kw soit 296 kw par mois il reste 40 pour 30 jours pour le reste soit 1 kw par jour environ on voit que le chauffe eau consomme le plus .il serait bon de connaitre la puissance du chauffe eau
1
Bonjour.
Tout d'abord merci à toi rol@gmx. Nous sommes d'accord. Ce n'est pas normal. Je vais ecouter tes conseils, et relever le compteur deux fois par jour ( je vais essayer de faire au mieux). Crois tu que si il s'avere que c'est un probleme qui vient bien du compteur EDF ( qui est relativement tres vieux ! ) ils pourraient admettre son dysfonctionnement et me rembourser les sommes que j'ai versée inutilement ?

pour repondre maintenant à Kiduguen et atlassaturn :

chauffe eau Thermor - 200L - C050 ME8 - 941106993512213 ( le SN du chauffe eau )

contrat Tarif bleu ( pour les particuliers )
Tarif bleu 3Kva base
Abonnement tarif bleu 3KVA du 25/01/2011 au 30/06/2011 - 4.46 €/mois
Abonnement tarif bleu 3KVA du 01/07/2011 au 24/01/2012 - 4.54 €/mois
Abonnement tarif bleu 3KVA du 25/01/2012 au 22/02/2012 - 4.54 €/mois.
1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
2 mars 2012 à 14:12
un thermor 200 l il lui faut 5 h de chauffe 2200 w soit 11kw par jour environ 330 kw par mois vous calculez avec le prix du kw sur votre facture et ça vous donne une ideé sachant que c'est seulement le ballon
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 2/03/2012 à 18:05
Bonsoir
Je suis navré mais 4kwh par jour , même pour une personne seule c'est impossible .
Le maintient en température du chauffe eau , sans soutirer d'eau chaude , c'est 1kwh/jour .
Le minimum pour un frigo , pas trop gros , et quelques appareils en veille c'est plus de 1 kwh/jour
ça ne laisserait même pas 2 kwh/jour pour tout le reste : ça permettrait de s'éclairer (pas trop ) , de regarder un peu la TV (pas trop longtemps ) et soutirer 15 litres d'eau chaude (même pas de quoi prendre une douche . Par contre ça supposerait de cuisiner au gaz (y compris pour le four) et pas question de passer l'aspirateur , d'utiliser un micro-onde , de repasser , de faire une lessive ou d'avoir un congélateur etc ..... C'est totalement irréaliste !!!!

Je me suis amuser à vérifier des consommations :
Si je suis tout seul chez moi c'est 8 à 10 kwh par jour en moyenne , (ce qui correspond à 3000 à 3500 kwh par an) .
Ces 8 à 10 kwh se décompose comme suit :
- Chauffe-eau 4kwh (1 kwh pour le maintient et 3 kwh pour 50l. d'eau chaude soutirée)
-Congélateur 1kwh
-frigo et appareils en veille (essentiellement internet , j'arrête les veilles de TV , tuner etc) 1kwh
-éclairage un peu de TV et microonde (je ne cuisine pas quand je suis seul ) 1 à 2kwh
-le reste , c'est un peu de ménage (aspirateur et machine à laver) , mais pas souvent , et un peu de bricolage .

Même en faisant très attention on arrive aux consommations que donnent votre compteur .

L'anomalie , si anomalie il y a , ce n'est pas au niveau du compteur , mais au niveau de la facturation . Il est impossible d'arriver à 63 €/mois (ou 756 €/an), avec un abonnement de 3kw et une consommation de l'ordre de 3500kwh/an . Avec les tarifs 2010 ou 2011 la facture , sur 12 mois , aurait du être de moins de 450€ .

Ces 200€ d'écart ne s'expliquent pas ! Si une réclamation doit être faite auprès d'EDF , c'est pour la facturation !
1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
2 mars 2012 à 18:18
Qu'est ce que tu penses de ma facture plus haut on est deux chauffage collectif cuisine au gaz par contre four electrique qui sert peu four micro onde chaleur tournante plus souvent TV , ordi , eclairage le ballon ne tourne que la nuit 5 heures pas de tarif de nuit
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 2/03/2012 à 20:38
1ère remarque :
Si tu n'as pas de tarif heures creuses , pourquoi le chauffe-eau n'est alimentée que 5 heures ? Du point de vue consommation , ça ne change pas grand chose , les calories perdues toute la journée , du fait des pertes thermiques à travers l'isolation , seront compensées pendant les 5 heures de fonctionnement . Par contre ça doit permettre d'avoir un abonnement plus réduit , si tous les appareils fonctionnent de jour et le chauffe-eau seul la nuit . Est-ce la raison ?

Une consommation de 300kwh/mois à deux parait tout à fait raisonnable , même compte tenu de la cuisine au gaz . Mais je pense que la part du chauffe-eau , même si elle est majoritaire n'est pas aussi prépondérante . Même si le chauffe-eau est alimenté pendant 5heures , le thermostat doit couper le chauffage avant . Si on considère pour deux personnes un soutirage de 80 litres d'eau chaude à 60°C par jour , ce qui est déjà pas mal, cela correspondrait à environ 5kwh de chauffage + 1 kwh pour compenser les pertes , soit 6kwh , (donc la résistance devrait fonctionner moins de 4 heures) . Cela laisserait 4 kwh/jour pour tout le reste , ce qui est raisonnable .
Globalement , avec un abonnement de 6kw , et une consommation de 300kwh/mois , la facture annuelle devrait être de l'ordre de 500€ avec les tarifs 2012 , unpeu moins avec les tarifs 2011 ou 2010 .

Mais c'est vrai que tout ça , et en particulier la consommation , dépend du mode de vie ! Quand mon épouse me rejoint , elle fait un tas de choses (cuisine ménage) , c'est la fée du logis , mais elle met à contribution la fée électricité , et le compteur monte vite à 400/500 kwh/mois .
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
3 mars 2012 à 10:07
Bonjour à toi et merci de me repondre en temps qu'electricien j'ai equipé mon chauffe eau pendule +relai de puissance pour pouvoir regler a ma guise quand il fait chaud on peut diminuer un peu le temps de chauffe en plus j'ai mis un mitigeur a la sortie pour tirer juste ce que j'ai besoins en T° il est vrai qu'une femme consomme plus on doit etre plus propre .Je n'avais pas pris un tarif nuit car on ne gagne pas beaucoup et j'ai misé sur 15 A au disjoncteur et ça marche on lave le linge en dehors des heures de cuisson .
0
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
23 févr. 2012 à 10:37
Bonjour,
Heure pleine ou heure creuse, quand l'eau du chauffe eau a atteint sa température normale (environ 65°) le thermostat coupe le chauffage de l'eau du chauffe eau, et la consommation électrique s'arrête. Du moment que vous n'avez pas les heures creuses, il faut le laisser en marche forcée, et le laisser tranquille, le thermostat fait le travail. Si vous consommez trop d'électricité le problème vient d'ailleurs. Ou vous consommez beaucoup d'eau chaude, ou vous utilisez de l'électricité pour vous chauffer ou pour faire la cuisine, ou autre....(congélateur, lave vaisselle, machine à laver...etc.)
A+
0
l'electricien qui est venu, a verifie tous les appareils electroménager. Le problème du cout de l'electricite ne vient pas d'un autre appareil ,mais bien du chauffe eau.
Si vous me dites que cela fonctionne en Hc HP, pourquoi, je n'ai pas de minuterie ou autre. La proprio d'avant m'a certifié qu'elle n'avait pas ce système d'hc hp.
Mon chauffage est compris dans mes charges et est au petrole. Donc y a un truc ... soit l'ancienne proprio me ment, et que peut etre ils ont trafiqué le compteur, car lors de la visite de l'electricien, le compteur etait " deplombé ". Est ce que cela serait possible ?
0
frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 205
23 févr. 2012 à 11:17
Vous ne comprenez pas bien, un CE peut fonctionner en HP/HC mais peut aussi fonctionner sur un abonnement classique.
Dans votre cas, votre CE fonctionne dès que l'eau n'est pas à température. Si vous etes gros consommateur d'eau chaude, normal qu'il consomme.
0
Hello
Sujet très passionnant
Effectivement pour 3500KWH à l'année la facture devrait tourner autour de 500 € TTC Qu'indique votre contrat de souscription ?
12KWH par jour c'est pour trois personnes (chez moi)
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
2 mars 2012 à 18:26
J'ai un abonnement 6kw
0
11KWH pour un chauffe eau c'est quand le ballon est complètement froid ça veut dire beaucoup de fille s sous la douche
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
2 mars 2012 à 19:06
j'aimerai bien beaucoup de filles sous ma douche il n'y a que ma femme .Je passe du temps sur l'ordi ça doit consommer un peu les teles .C'est vrai on doit consommer beaucoup d'eau chaude ça fait 7 kw ballon + 3 kw de divers
0