Pourquoi il y a toujours en phase et un neutre de normalisé alors qu'on est un c

Utilisateur anonyme - 19 mars 2009 à 07:10
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 21 avril 2013 à 23:14
La phase et le neuve change bien 50 fois par secondes non ??
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 22:35
bonjours ! une phase ;et un neutre sont deux conducteurs electriques :soit en cuivre ou en alluminum pour la normalisation des couleurs c'est seulement pour connaitre la phase et le neutre :mais on peut les mettere de meme couleure;si c'est un circuit monophase',la normalisation des couleurs facilite le reperage des conducteurs ;pour des tensions simples et des tensions compsee's tension simple = phase et neutre tension compsee'= 3phases:et pour le courant alternatif ;c'est un courant sinusoidal a la frequence de 50 ou 60 hz !je pense que je vous ai eclairci un peu ;bien a vous !!!...
1
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 11:22
Salut Yann, Je me permet de compléter la réponse d'Abdelkader Ghazi . Par plaisir. La production électrique est en triphasé. Par soucis d'économie de fils à travers le territoire, il n'y a que trois fils (HT) jusqu'aux transformateurs de quartiers (deux fois trois sur THT). Le neutre à la production est relié à la terre. Ainsi trois fils arrivent aux transfos, quatre en repartent en Basse tension; le 4ème est un piquage à la terre. Nous, les particuliers, alimenté en monophasé, sommes branché sur une phase et le neutre. Le voisin aura une autre phase, pour équilibrer chacune. Le neutre (en couleur froide) est un "conducteur actif". Normalement au potentiel zéro (terre), mais NE doit PAS être RELIE à la TERRE, chez le particulier. Toucher à ce fil ne devrait pas être dangereux : MALHEUREUSEMENT, une mauvaise installation peut provoquer une situation dangereuse. Un abonné au triphasé aura les 4 fils. Pour répondre exactement à la question : Le neutre au potentiel zéro, d'une part. et la phase, au potentiel +230V puis -230V alternativement, font que nous avons bien une différence de potentielle de 230V : source d'énergie. (pour faire simple!) A tout instant (50 fois par seconde); le courant (re)venant d'une phase doit (re)venir par le neutre. Ceci est contrôlé par des disjoncteurs différentiels qui font la comparaison, surveillent les fuites ! Une installation moderne comporte des disjoncteurs différentiels de 30 mA. C'est suffisant pour "choquer" un individu. ( Salut à toi aussi, Abdelkader) Cordialement JeanM
1
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 22:46
Bonsoir et merci beaucoup pour cette explication.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 22:51
bonsoir ! je reviens une deuxieme fois ;apres avoir lû ,la reponse de jean-marie:qui complete la mienne ;et que je le remercie ,bien! et je viens de vous envoyer un petit schema ;d'une prise monophasee' avec terre ! je salut tout le monde et bien a vous !!!...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 23:07
Merci messieurs pour vos lumières.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 02:05
explication par une comparaison avec le courant contiu sur une batterie de voiture, le plus 12v est généralement un fil rouge, que l'on considère comme le fil "actif", et l'autre borne, qui est relié à la masse de la voiture est généralement un fil noir, ou vert, qui est le fil de "retour" du circuit électrique. comme il est relié au chassis de la voiture, ce fil sert de référence, on dit souvent de "zéro volt" si je remplaçais la batterie par une source de courant alternative, on a un peu la même chose: un fil "aller", et un fil "retour" du courant. et pour simplifier la compréhension, le fil aller est toujours le même, que le courant qui y circule soit positif ou négatif. - Donc le fil "aller" c'est le fil rouge correspond à une phase du réseau EDF, qui est à une tension de 230V (en alternatif, c'est à dire un coup avec une valeur positive, un coup avec une valeur négative) - l'autre fil, qui st le fil "tretour", c'est le bleu Il est appelé le neutre, parce qu'il est relié à la terre dans le réseau EDF. Il est donc généralement à une tension de 0 volt.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 02:05
explication par une comparaison avec le courant continu sur une batterie de voiture, le plus 12v est généralement un fil rouge, que l'on considère comme le fil "actif", et l'autre borne, qui est relié à la masse de la voiture est généralement un fil noir, ou vert, qui est le fil de "retour" du circuit électrique. comme il est relié au chassis de la voiture, ce fil sert de référence, on dit souvent de "zéro volt" si je remplaçais la batterie par une source de courant alternative, on a un peu la même chose: un fil "aller", et un fil "retour" du courant. et pour simplifier la compréhension, le fil aller est toujours le même, que le courant qui y circule soit positif ou négatif. - Donc le fil "aller" c'est le fil rouge correspond à une phase du réseau EDF, qui est à une tension de 230V (en alternatif, c'est à dire un coup avec une valeur positive, un coup avec une valeur négative) - l'autre fil, qui est le fil "tretour", c'est le bleu Il est appelé le neutre, parce qu'il est relié à la terre dans le réseau EDF. Il est donc généralement à une tension de 0 volt.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 07:04
Encore merci messieurs pour votre aide.
0
mario3421 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013
21 avril 2013 à 22:31
je veux trouver la phase suivant les conseils décrits

je me serts du tournevis testeur, je le place dans le premier trou de ma prise.. hourra ça s'allume!!

je le place dans le 2emme trou vlam!! ça s'allume aussi ??? qu'es aco?? une idée pourquoi?

la logique serait à un des trous le tournevis ne devrait pas allumer non?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
21 avril 2013 à 23:14
Bonsoir,
mario3421, votre tournevis vous signale une tension ( supérieure à 90V )

Plusieurs cas sont possibles, soit vous êtes en présence de phase et là, c'est normal .


Ce qui ne serait pas normal , c'est s'il s'allume sur les 2 s'il s'agit d'une prise mono 220 .

Cela voudrait dire que soit le neutre est défectueux (coupure) est que ces 220
sont obtenus par effet capacitif entre conducteurs.
C'est un cas vérifiable en y branchant une lampe , elle ne s'éclairera pas car cette tension va s'effondrer .

L'autre cas peut être un retour par le neutre par l'intermédiaire d'un autre appareil , cela arrive quand des non électriciens pose un coupe circuit sur
le neutre .

Etes-vous en mono ou en tri ?

Cdlt,
0