Changer pompe cyclage lave vaisselle Whirlpool ADP 542 [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
29 juillet 2012
- - Dernière réponse : olivier.lm
Messages postés
3
Dernière intervention
29 juillet 2012
- 29 juil. 2012 à 21:57
Bonjour,

Il y a quelques jours, la pompe de cyclage de mon lave-vaisselle Whirlpool ADP 542-BL a rendu l'âme (vu son âge, c'est assez compréhensible). Le réparateur est venu et a confirmé le diagnostic, seule la pompe est KO. Il prenait vraiment cher pour remplacer la pièce, j'ai décidé de faire le remplacement tout seul.

J'ai commandé la pompe et l'ai remontée, j'ai cependant une question...
Sur la pompe, il y a un connecteur électrique avec 3 broches + 1 broche directement soudée sur le corps du moteur. Les 3 fils du connecteur sont de couleurs différentes (bleu, marron et jaune). Dans le lave-vaisselle, il y a des fils électriques en attentes : 3 de différentes couleurs (bleu, marron et noir) et 2 fils de terre.

Je voulais donc savoir :
- il y a-t-il un ordre à respecter sur le branchement des fils électriques (bleu avec bleu, etc...) ? Si oui, lequel ?
- je vais brancher le premier fil de terre sur la broche soudée sur le corps du moteur, savez-vous où je dois brancher le second fil de terre ?
- La pompe de cyclage est reliée à 3 « tuyaux » : 2 tubes caoutchouc sur les côtés de la pompes reliés par des colliers (OK), 1 tube métallique qui s'insère dans le haut de la pompe. Ce dernier tube s'est bien inséré dans la pompe mais il n'y a pas de système particulier pour l'étanchéité, je trouve cela surprennent !

Pour plus de clarté dans mon discours, la photo de la pompe est visible avec le lien suivant : http://www.cyberpieces.com/17718_detail.htm

Bien entendu, c'est le réparateur qui a débranché les fils et je n'ai pas vu avant les connexions, sinon j'aurai noté tout cela avant de démonter la pompe !

Merci pour vos réponses,
Olivier
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3
Dernière intervention
29 juillet 2012
3
Merci
Merci pour les infos, le lave-vaisselle fonctionne de nouveau.

Pour les câbles, j'ai fait selon la logique apparente. Concernant la terre, j'ai bien trouvé le second emplacement (sur le fameux tube 450).

Quand j'ai testé le LV, j'ai eu une petite fuite sur l'endroit pour lequel j'avais quelques doute. J'ai serré et resserré l'assemblage, ça semble bon maintenant...

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3936 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de olivier.lm
Messages postés
49277
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
1
Merci
.Bonjour

POur les fils de terre vous pouvez brancher les deux fils, pour les couleurs il paraitrait logique que les couleurs se marient entre elles. Une question avez-vous conservé l'ancien moteur?
Pour le montage je vous joins la vue éclatée de votre appareil vous allez pouvoir apercevoir si vous avez toutes les pièces.
http://pdf.sogedis.fr/WHIRLPOOL%20ADP542BL%20854254229110.pdf
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
49277
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

Au regard des pièces vous avez ce tube 450 0 qui rentre dans la pièce 450 1 cette pièce semble être un écrou qu'il doit falloir resserrer pour écraser le joint 405 2 sur votre tube.Je vous conseille de le dévisser et de vérifier si le joint vient bien autour du tube
Pour le moteur, logiquement si c'est le même vous devriez avoir la prise détrompeur du câblage qui doit rentrer dans celle du moteur que je vois sur votre photo, sans possibilité d'inversion.
Pour la terre vous avez en dessous du bouchon noir (photo) une cosse pour celle-ci. Il n'est pas impossible que la deuxième terre se connecte sur la tôle de la machine.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
3
Dernière intervention
29 juillet 2012
0
Merci
Merci pour votre réponse et la vue éclatée.

J'ai bien gardé l'ancien moteur qui semble identique au nouveau. Les connexions sont aussi bleu-jaune-marron. J'ai également noté la similitude entre les couleurs mais je veux juste ne pas cramer mon moteur dès le premier allumage !

Pour la terre, vous indiquez que je peux brancher les 2 mais où ? Je ne vois pas de 5e broche pour accueillir ma seconde terre. Faut-il la relier à un autre endroit du lave-vaisselle ?

Concernant le haut de la pompe avec la tige de rappel (n° 450 dans la vue éclatée), comment vérifier que l'étanchéité est correcte. J'ai juste inséré la tige dans la pompe. C'est rentré comme dans du beurre, je trouve cela bizarre...
Commenter la réponse de olivier.lm