Interrupteur différentiel disjoncte, la faute au lave vaisselle?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
-
atlassaturn
Messages postés
2830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
-
Bonjour,
Nous avons emménagé dans une maison il y a quelques mois. La cuisine date de 4 ans.
Cela fait deux fois que l'interrupteur différentiel 40A disjoncte pendant que le lave vaisselle (de marque Ariston) marche. De cet interrupteur dépend : un bloc de prise de la cuisine, la partie électrique de notre cuisinière à gaz (four), les portes fenêtres électriques du jardin et la lumière de la cage d'escalier.
Lors de la 1ere panne, j'avais réussi à réenclencher l'interrupteur 40A après avoir éteint le lave vaisselle, éteint et remis le disjoncteur général, et progressivement l'interrupteur différentiel restait de plus en plus longtemps enclenché. Cela a pris en tout 4 ou 5 heures, puis nous n'avons plus eu de problèmes pendant une semaine... jusqu'à ce que nous réutilisions le lave-vaisselle. Cette fois-ci, après avoir refait la même chose, l'interrupteur ne se réenclenche plus du tout.
Donc je me demandais, à quoi cela pouvait être du, et s'il valait mieux appeler un électricien ou un réparateur électroménager (si tant est que ce soit bien le lave vaisselle en cause bien sur car celui-ci sinon semble bien fonctionner).
Merci d'avance de vos réponses.

4 réponses

Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
9
Bonjour
Part mesure de sécurité je vous conseil de faire appel a un électricien un incendie est vite arrivé en plus si c'est en location les frais sont pour le propriétaire
Messages postés
2830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
917
Bonsoir
Non le problème n'incombe pas au propriétaire !
Vos observations confirment que c'est le fonctionnement du lave-vaisselle qui déclenche le différentiel . Il semble bien que ce soit le différentiel et non la partie disjoncteur 40A qui déclenche . Si c'était un problème de surintensité , ce serait le disjoncteur de la prise du lave-vaisselle , taré à 16 OU 20 A maxi , qui sauterait .
Donc il n'y a pas de risque d'incendie (avec 30mA ce serait difficile) , mais risque d'électrocution .
Donc il faut vérifier votre lave-vaisselle , mais dans la mesure où c'est une panne non franche qui n'apparaît qu'en fonctionnement , c'est particulièrement difficile .
La première chose à faire serait d'essayer d'identifier la phase pendant laquelle se produit le défaut (lavage , chauffage , vidange ....) pour savoir quel est le composant en cause .
Messages postés
1182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mars 2020
217
Bonsoir,

Coupez le courant, débranchez le LV et rebrancher le courant. Si tout fonctionne sans problème vous aurez trouvé le coupable et il ne restera plus qu'à penser au dépannage du LV.

Effectivement il y a plus de "chances" que le problème vienne de là plutôt que sur la ligne électrique.

A+
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013

Merci à tous d'avoir répondu.
Alors, en désenclanchant le fusible sur lequel le LV et la chaudière sont branchés, l'interrupteur différentiel se réenclanche (je peux aussi réenclancher après le fusible LV/chaudière) sans que l'interrupteur différentiel ne disjoncte.

Je pense qu'il faudrait donc pour bien que maintenant je fasse un essai en remettant en route le LV et constater à partir de quand l'interrupteur différentiel disjoncte non? (si, toujours tant est que ce soit bien le LV le responsable...)

Merci ;)
atlassaturn
Messages postés
2830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
917
effectivement j'ai raisonné un peu vite : on peut très bien avoir un appareil qui déclenche le différentiel 30mA , sans pour autant que ce soit l'appareil lui même qui ait un défaut d'isolement . C'est le cas si le défaut se situe sur le neutre de la ligne . ça m'est arrivé : le différentiel sautait quand je branchais un aspirateur sur une prise , j'ai démonté tout l'aspirateur et rien trouvé . Je me suis aperçu qu'en fait l'aspirateur fonctionnait très bien sur une autre prise et que c'était le neutre de la prise en défaut qui faisait sauter le différentiel , dès qu'on mettait en marche un appareil sur cette prise .
Toutefois il y a quand même plus de chances que le défaut soit au niveau du lave-vaisselle . Si vous avez accès facilement à la prise branchez sur cette prise un appareil qui fonctionne normalement sur toute autre prise . Si le disjoncteur différentiel saute , le défaut est bien sur le neutre de la ligne . Si il ne saute pas il y a toutes les chances que ce soit le lave-vaisselle qui est en cause