Dalle béton sur voutains

livoyema - 14 janv. 2013 à 14:43
DiG75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 - 3 mars 2015 à 15:09
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau ici, et je viens solliciter votre avis de bricoleurs avertis!
Je viens d'acheter une ancienne fermette, et d'un coté de la maison, j'ai des voutains en brique + poutres en chene au plafond, et à l'étage, du remblais sable, une couche de sable+ciment et des tomettes, qui avec le temps ont bougé, et ne sont plus du tout de niveau.
A l'étage, je souhaiterait retirer les tomettes (et les garder precieusement pour refaire le bas de la maison) décaisser en laissant une partie du sable ratrapper le niveau des voutes, pour ensuite couler un béton léger avec fers sur ce sable, sur au moins 5 à 6 cm

La premiere question est sur l'isolation: pensez-vous que je doive mettre un film isolant sur le sable avant de couler la dalle? ce film devra-il remonter sur les murs (en brique, epais de 35cm)
et la deuxieme question, qu'est il le mieux: laisser le poids de la dalle sur les voutains ou alors entailler le mur par endroit (ou tout le tour) et y entrer les fers pour que la dalle prenne aussi appui sur le mur? dans le cas d'une dalle désolidarisée des murs, que faut-il mettre entre la dalle et le mur?

Pour le poids de la dalle, je ne m'en fait pas trop puisque le béton légé sera plus léger que le sable + tomettes.

Merci a tous.

2 réponses

DiG75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 1
3 mars 2015 à 15:09
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour les précieuses informations (plomberie, électricité,...) déjà glanées sur ce site.

Voici ma question:

Après ouverture des combles à l'étage (voir photo jointe) j'ai découvert un sol en voutains.

Comme vous pouvez le constater la dalle de béton s'arrête au niveau de l'ancienne cloison.
Je souhaite niveler entièrement le sol pour ensuite poser un parquet flottant.

Quel technique me suggéreriez vous pour rejoindre l'ancienne dale en évitant d'apporter un poids excessif aux voutains?

Je vous remercie à l'avance pour vos contributions.
1