Problème double interrupteur

Sophie - 8 mars 2013 à 20:25
 scaler - 9 mars 2013 à 19:36
Bonjour,

je souhaite installer un interrupteur double dans ma cuisine. Un interrupteur pour allumer le plafond, et un pour allumer des spots.

Deux fils arrive dans mon interrupteur simple actuel, un rouge, qui semble être la phase et un orange.

J'ai essayé de brancher dans un premier temps sur cet interrupteur simple uniquement mes spots pour voir si il fonctionnent. Les spots fonctionnent mais uniquement lorsque le fil rouge et le orange son branchés sur l'interrupteur. Ils ne fonctionnent pas si le fil rouge est branché seul, ou si le orange est branché seul.

Du coup, les spots ne fonctionnent que lorsque le plafonnier allumé. Est-ce possible d'allumer les spots sans que le plafonnier soit allumé ?

Je vous remercie de vos réponses.

PS je suis une femme qui ne connait rien à l'électricité !

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43792 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 11 949
8 mars 2013 à 20:34
bonsoir

si vous avez que deux fils qui arrivent dans le boitiers, vosu ne pourrez pas allumer séparement vos spots du plafonnier
1
Et est ce que je peux me servir d'une prise pour "tirer" le courant vers un interrupteur simple, ou remplacer cette prise par une prise combinée à un interrupteur (je crois que ça existe non ?)
0
ne mélanger pas les circuits éclairage et prise de courant

si vous avez des combles rien ne sera compliquer a passer un fil jusque a l interrupteur depuis la boite d origine
1
oui en faisant des recherches j'ai effectivement vu que cela est déconseillé. Je vous remercie de vos conseils.
0
C'est bien ce qu'il me semblait.
j'ai une prise pas très loin, est-ce qu'il est possible de la remplacer par une prise combinée à un interrupteur pour brancher mes spots ? Si cela existe bien sur.
0
Bonsoir

Bien sur vous pouvez remplacer votre prise de courant actuelle 16A 2P+T par une prise de couant commandeé en respectant la section des conducteurs et sa protection.
section des conducteurs 1,5mm² Phase ,neutre, pe = terre.
Protection: Disjonteur divisionnaire Phase +neutre calibre 10A ou 16A maxi, pas de fusible, interdit par la Norme NF C 15-100 pour les prises commandées.
0