Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?
bob8181
-
Naina35 -
Naina35 -
Bonjour.
cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....
Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?
Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.
cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....
Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?
Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.
A voir également:
- Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?
- Neutraliser odeur peinture pourri - Forum Peinture
- Odeur de peinture après 2 mois - Forum Peinture
- Problème odeur peinture persistante - Forum Peinture
- Comment diluer la peinture pour pistolet à peinture - Guide
- Peinture qui sent mauvais. ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
474 réponses
ok merci, renseignements tres utiles.
Tenez nous au courant des suites de l'analyse et des "solutions" qu'ils vous donneront. Merci
Il s'agit d'une association locale qui s'appelle Santé en Action (http://www.sante-en-action.fr/ qui s'occupe aussi des allergies, asthme etc ...
J'ai peint en décembre, mais les odeurs ne sont apparus que depuis mi Mars avec les beaux jours, pas d'odeur les 3 premiers mois.
Je ne sais pas encore ce qu'ils vont faire après l'audit, mais j'ai bon espoir qu'ils m'apportent de bon conseil (ils nous ont déjà bien aidé par le passé pour suivre l'asthme de ma femme).
bonjour thazar,
quel est le nom de l'association que vous avez contacté? A.T.MO? vous avez des odeurs depuis seulement le retour des beaux jours ou depuis le debut?
Après l'intervention de votre association, vont'ils faire quelque chose pour faire disparaitre ces odeurs?
bon courage,
Je m'ajoute, malheureusement, à la liste des personnes victimes de cette mauvaise odeur.
J'ai acheté en décembre dernier de la peinture de marque Luxens (peinture Leroy Merlin), dont la couleur a été fait avec leur machine (ajout de peinture coloré Ripolin).
J'ai repeint la chambre, le salon et la cuisine avec des couleurs différentes.
Depuis la mi-mars, l'odeur est apparue.
Dans la chambre (bleu), elle est très forte, car présente même sans ouvrir la fenêtre (et quand on aère, c'est l'horreur).
Dans le salon (marron), si on n'ouvre pas la fenêtre, elle n'apparait pas, mais dès qu'on ouvre, elle apparait, mais reste moins forte que dans la chambre.
Dans la cuisine (blanc et gris), il n'y a pas d'odeur.
Ma femme est enceinte de 2 mois, et on se serai bien passé de cette toxicité supplémentaire.
J'ai contacté une association qui s'occupe entre autre de l'environnement intérieur et de la pollution dans l'habitat.
Je vais avoir un rendez-vous dans les 2 semaines (leur agenda est assez chargé) pour un audit. Ils ont déjà rencontré ce problème, connaissant les problèmes d'ozone avec certaines peintures. Ils me conseilleront quelles peintures utilisés à l'avenir.
Pour que l'audit soit gratuit, il faut une prescription médicale pour un audit de l'habitat. En attendant l'audit, ils me conseillent d'éviter le plus possible les pièces avec odeur surtout pour ma femme enceinte (pas de chance, il s'agit de la chambre et du salon pour moi), et d'aérer au maximum.
Ayant des restes de peinture, ils feront aussi des analyses dessus.
Je vous tiendrait au courant dès que j'ai plus d'informations.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
j'ai oublié de vous dire qu'une seule couche suffit au pulvérisateur
Par ailleurs même si vous avez changé de marque de peinture sur les pots il n'est nullement mentionné que les dites peintures font des réactions chimiques avec les précédentes c'est un faux pretexte (vu un expert). si c'est le cas cela doit être mentionné.
Il faut savoir que la plupart des marques sont fournies par une même société je vous en donnerai le nom par mail (sécurité oblige)
Donc même société mêmes effets.
J'aurai aimé que certains m'envoie leur avis et leur documents pour une action plus positive et j'aurai fait de même en retour
Je viens de lire vos posts et je suis fortement intéressée par vos solutions! EN effet, nous avons repeint une pièce et depuis une odeur infecte vient et puis repart. C est la chambre de notre fils mais nous n osons pas le faire dormir tant que nous n avons pas trouve de solution. Nous avons pris des renseignements auprès de vendeursde peintures mais la seule réponse qu on nous donnée c'est que nous avons peut être mis la peinture sur un tapis non prévu pour et que le mur ne peut plus respirer. Pouvez vous nous aider a nous débarrasser de cette odeur?
Sabrina
Sabrina
ok je vais prendre contact avec mon peintre et lui demander
comment se procurer ce produit
les renseignements du produit je les ai pris sur son propre bidon
avec son accord
envoyer moi un mail par messagerie privée avec mention "peinture infecte" et je vous répondrai le plus rapidement possible
Suite du message. Auriez-vous les coordonnés de votre peintre pour qu'il puisse me conseiller? car ici personne ne sait me repondre quand je pose des questions. a qui pourrais-je m'adresser pour avoir des conseils? Comment avez vous fait pour trouver votre peintre? (professionnels, associations...) je sais que sur ce forum on ne peut pas trop donner des info perso mais vous pouvez utiliser la messagerie privée. J'espere que vous pourrez m'aider car je suis vraiment désemparée et j'ai peur des conséquences que cela pourrait avoir sur mon enfant. Merci
Merci Gibsie pour l'info.Nous avons peint une chambre en decembre pour notre enfant av de la glycero. Depuis, il ya une odeur desagreable et qui pique au nez malgré une aeration quotidienne. Dc, nous avons fait une autre chambre et l'avons peint mi fevrier avec de l'acrylique et meme resultat mais cette fois c'est une odeur acre. Quand nous aérons, il n'y a plus d'odeur mais des que la fenetre est fermée l'odeur revient. Nous pensons donc que ce n'est pas la peinture car nous avons utilisé de peinture differente et de marque differente. Nous attribuons cette odeur a une reaction chimique entre l'ancienne peinture et la sous couche ou la nouvelle peinture. Avez-vous deja entendu parlé de telles reactions? J'ai contacté l'asso ATMO pour faire des analyses qui coutent +de 100 euros. Ils se deplacent avec un certif medical du medecin. J'ai peur d'y mettre mon bébé, ces odeurs peuvent-elles etre dangereuses pour mon bébé?J'ai bien envie dessayer votre solution. En fait, vous avez peint avec de l'acrylique puis dortz stop et repeindre avec acrylique. Combien de couche de chaque?
reponse à jessyo
ce produit n'est en fait pas fait pour les intérieurs, il est utilisé pour les pièces humides, moisies comme les caves pour bloquer l'humidité et les odeurs.
Ler professionnel qui nous a repeint la chambre n'arrivait pas à enlever complètement l'odeur pestilentielle d'origine et nous a proposé de passer ce produit donc je ne connais pas le prix. Il se présente en bidon
C'est un produit liquide, incolore, qui se passe au pulvérisateur (sol à protéger) pratiquement sans odeur et sans solvant
Après 48h de séchage vous pouvez utilisez votre pièce.
Après le passage du produit le mur a un aspect satiné et légèrement granuleux sans tacher votre peinture mais vous pouvez ensuite légèrement poncer pour enlever le granuleux et repeindre.
l'avantage c'est qu'il n'y a plus d'odeur et depuis je n'en ai plus jamais eu
La chambre était prévue pour un bébé et il y dort depuis.
essayer de voir un grossiste ou un professionnel.
je reste à votre disposition
bonjour, message s'adressant a Gibsie. J'ai contacté la societe qui fait le dorthz stop (votre solution contre l'odeur) qui dit que ce n'est pas un produit fait pour ça et que ça ne marche pas. Est ce vrai? combien coute ce produit? y a til des solvants dans ce produits? Comment l'avez-vous utilisé? faut'il poncer la peinture avant? merci pour votre reponse car nous ne savons plus quoi faire a part enlever les murs de placo.
Bonjour
Je reviens sur le forum et m'adresse a David 69 au sujet des produits utilisés.
Ils sont sans danger et sans COV
Depuis que la pièce destinée à un bébé a été refaite en avril 2009 il n'y a plus jamais eu aucune odeur alors qu'elle était épouvantable. Je rappelle que j'habite dans le sud est et que malgré les fortes chaleurs tout a disparu
Rien non plus cet hiver avec le chauffage
J'ai donné tous les renseignements sur les produits utilisés et je reste à votre disposition.
Je regrette que Bob n'ai jamais répondu à mes demandes par mail
Je reste aussi à sa disposition
Bonjour, parlez vous du produit DORTHZ STOP lorsque vous précisez qu'il est sans danger ? Je suis également dans le sud-est et je suis touché par les mêmes odeurs après utilisation de la peinture acrylique Ripolin Xpro3 que j'avais choisi pour son faible taux COV. J'ai un bébé qui arrive dans 2 mois et il faut que je trouve une solution. Il me semble que le produit DORTHZ STOP est la seule solution au regard de ce que je vois sur ce forum.
Je vous remercie pour votre réponse
Je vous remercie pour votre réponse
Bonsoir.
Ce n'est pas pour vous décourager, mais cela peut durer.
Cet été, c'est à dire plus de 18 mois apres les premiers symptomes, l'odeurs était toujours aussi pestilentielle.
Nous avons entrepris des travaux de rénovation d'une chambre fin octobre (à l'origine tapissée avec du papier vinyle). Nous voulions peindre et recherchions une teinte bien précise que nous avons trouvée chez Tollens, peinture mat acrylique monocouche . Il s'agit de la gamme supreme, produit préconisé à l'origine pour les boiseries. La vendeuse nous a dit qu'on pouvait l'utiliser aussi pour du placo (confirmé sur le pot
"s'applique sur tous supports usuels utilisés en construction ou en rénovation, notamment de type plâtre". Demandant s'il fallait mettre auparavant une sous-couche, elle nous a vendu une peinture acrylique blanche casto pour murs et plafonds. Nous avons donc rebouchées trous et fissures (rebouchage et enduit de lissage Toupret) , passer une couche d'acrylique blanche puis 2 couches de Tollens. Odeur insupportable depuis 115 jours. Un expert tollens est venu et rejette bien sur la faute sur le fait que nous n'avons pas utilisé de vraie sous-couche pour placo. Que faire pour résoudre le probleme? L'expert plaide la patience en alternant phase de chauffage et d'aération? (cela fait 15 jours que nous faisons cela et rien ne change? Y-at-il vraiment une chance que cela s'améliore? Doit-on poncer? (travail énorme , est-ce sûr que cela va marcher? ). Certains ont utilisé avec succès de la glycéro. Etait-ce une glycéro sans odeur? Quelle marque marche? nous avons acheté de l'acrylique que nous pensions moins nocive pour la santé que la glycéro et ses COV? Le produit utilisé par Gipsie est-il vraiment sans danger? Merci pour vos réponses!
bonsoir,
je dècouvre vos messages au sujet de cette peinture et quelque chose m'interpelle...
que vos pièces sentent le gaz ou tout autres choses, la n'est pas le problème...(dans le cas de mon explication...) mais avez vous pensez aux risques sanitaires que cela peut produire....
si c'est un défaut de peinture soit, mais etes vous certain qu'il ne va pas y avoir un effet a long terme, non urticant, non noséabond, non irritant, qui risque de vous abimer la santé.....
pour exemple, mon père était peintre, les odeurs de peinture il connaissait et si était habitué, quand on lui disait ca sent fort, il répondait non... accoutumance, et ces peinture lui ont mis un cancer de la gorge....
donc prenez vos précautions, si ce n'est pas trop tard, faites constater par huissier, faites vous suivre régulierèment par des médecins ainsi si plus tard vous avez des soucis de santé lié a ca vous saurez vers qui vous adresser.
vous allez me dire que si on est malade, c'est pas en attaquant un fabricant que l'on guérit, vous avez raison , mais au moins tout les traitement médicaux assistance et autre seront a la charge de ses fabricants
bon courage a vous
Je me rajoute à votre liste.
Les travaux de peinture ont été faits en novembre 2008 dans l'Est de la France. Des odeurs tenaces de gaz peu importantes en hiver se sont accentués au printemps et en été. Aujourd'hui ça devient insupportable.
Les travaux ont été faits par un professionel. Nous ne connaissons pas la marque de la peinture mais savons que c'est une peinture à l'huile.
Nous recontactons notre peintre mais sommes partants pour une action collective.
Où pouvons nous trouver votre mail ?
Bjr,
Je suis partant, car même en menaçant le fabricant, je n'ai pas eu de réponse.
Une action collective devrait débloquer tout ça.
Bob, donnez-moi votre mail pour que nous puissions correspondre.
Cdlt.
Bonsoir à tous.
Je suis à la recherche de temoignages écrits relatant les désagrements provoqués par l'utilisation de cette peinture, afin d'etoffer mon dossier.
Si vous êtes interessés par cette démarche, merci de me le faire savoir par mail. Je vous ferai alors parvenir en retour le détail de la forme que votre témoignage doit avoir, et vous pourrez prendre ainsi votre décision finale (le rediger ou pas).
Cordialement.
bob