Branchement double interrupteur
bernard
-
JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Voila, j'ai débranché un ancien éclairage d'applique au mur, mais j'ai oublié de repérer les connections. Il sort du mur 2 fils noir et 2 fils bleu qui font allumé 2 applique sur 2 murs opposé et alimente en même temps deux interrupteurs qui au total alimente 4 apliques.
Pourriez cous me dire comment raccorder ses 4 fils ? merci;
Voila, j'ai débranché un ancien éclairage d'applique au mur, mais j'ai oublié de repérer les connections. Il sort du mur 2 fils noir et 2 fils bleu qui font allumé 2 applique sur 2 murs opposé et alimente en même temps deux interrupteurs qui au total alimente 4 apliques.
Pourriez cous me dire comment raccorder ses 4 fils ? merci;
A voir également:
- Branchement double interrupteur
- Schéma branchement double interrupteur lexman - Forum Electricité
- Branchement double interrupteur lexman ✓ - Forum Electricité
- Interrupteur lexman branchement ✓ - Forum Electricité
- Branchement prise et interrupteur ensemble - Forum Electricité
- Schéma branchement interrupteur vmc 2 vitesses ✓ - Forum Electricité
3 réponses
Bonjour
Très difficile à dire car les couleurs ne sont pas normalisées et vous ne devriez pas avoir de fil bleu.
Sans tester au multimètre difficile de se prononcer
Sinon il y a probablement 1 ou 2 boites de dérivations où arrivent l'extrémité de ces fils et qui alimente les différentes appliques.
En regardant la manière dont c'est connecté, cela pourrait aider à se repérer
Par ailleurs que voulez vous dire par "et alimente en même temps deux interrupteurs" ?
Un petit dessin des éléments en présence pourrait aider.
@+
Très difficile à dire car les couleurs ne sont pas normalisées et vous ne devriez pas avoir de fil bleu.
Sans tester au multimètre difficile de se prononcer
Sinon il y a probablement 1 ou 2 boites de dérivations où arrivent l'extrémité de ces fils et qui alimente les différentes appliques.
En regardant la manière dont c'est connecté, cela pourrait aider à se repérer
Par ailleurs que voulez vous dire par "et alimente en même temps deux interrupteurs" ?
Un petit dessin des éléments en présence pourrait aider.
@+
JSmithJ
Messages postés
4403
Contributeur
Dernière intervention
6
Ce n'est pas un électricien qui a fait ça, du moins je l'espère...
Le nombre de fil est bizarre. S'il y a court-circuit, c'est qu'il y a neutre ce qui change la nature des choses.
Et avec un double inter vous devriez avoir au moins 5 fils si le neutre passe par l'inter :
- arrivée phase
- retour lampe 1
- retour lampe 2
- arrivée neutre
- retour neutre vers lampes
A moins qu'il y ait un voyant témoin sur le double inter ? Et dans ce cas pas de retour neutre
Et avec un double inter vous devriez avoir au moins 5 fils si le neutre passe par l'inter :
- arrivée phase
- retour lampe 1
- retour lampe 2
- arrivée neutre
- retour neutre vers lampes
A moins qu'il y ait un voyant témoin sur le double inter ? Et dans ce cas pas de retour neutre