Problème chauffe cumulus heures creuses

Résolu/Fermé
loulou33mac Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 11 nov. 2016 à 11:28
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 janv. 2018 à 07:06
Bonjour à tous/toutes,

Je viens aujourd'hui vous demander de l'aide concernant la chauffe de mon cumulus en heures creuses. Je n'y connais pas grand chose en électricité mais je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus clairement possible.
Depuis que j'ai acheté ma maison (il y a 7 ans de cela) je suis obligé de mettre mon contacteur en marche forcée pour que la résistance du cumulus chauffe l'eau à l'intérieur du ballon. Le cumulus été changé il y a 4 ans et le système électrique lui est resté le même. Aujourd'hui essayant de réduire mes dépenses d'énergie je fais le tour de ce qui consomme pas mal dans le foyer.
Je ne saurais vous faire une description parfaite mais si je peux poster des photos cela sera avec plaisir.

Mes heures creuses sont de 12h30 à 14h30 et de 0h à 7h.
Le thermostat de mon cumulus est au max sur 5.
Lorsque je prend la tension au niveau de la connexion au cumulus en marche forcée j'ai bien du 230v.
Lorsque je met le contacteur en auto, j'ai bien 0v qui arrive au cumulus en HP et 230v lorsqu'on passe en HC. Pourtant j'ai l'impression que la résistance ne chauffe que quand elle est en heures pleines.
J'ai mis le contacteur en auto depuis 1semaine et demi et nous somme tombé à 32 °C en sortie du robinet, pourtant le thermostat est sur le max et j'ai quand même une large plage horaire HC.

Je suis vraiment pommé, avez vous une idée d'où pourrait venir le problème ?
Merci beaucoup d'avance
loulou
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28 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
10 janv. 2017 à 17:16
Les deux branchements sont bons voir la disposition des résistances

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stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
11 janv. 2017 à 07:10
Bonjour

Faites une photo de ce thermostat. Généralement il n'y a qu'un bouton rouge de réarmement.
Cordialement.

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loulou33mac Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
12 janv. 2017 à 18:12
Bonjour, voici la photo. Il y a deux boutons, un rouge en bas et un gris au-dessus.
J'ai fais le test avant hier soir de baisser le thermostat sur 2 (de 1 à 5) et de laisser le contacteur en auto. Ce soir, température de l'eau 35° environ.
Alors avant que madame ne rentre et trouve sa douche froide j'ai passé le contacteur en marche forcée et j'ai poussé ce petit bouton gris qui a enclenché la résistance (j'ai entendu le bruit de celle-ci).
Donc questions du jour :
1) Ce petit bouton gris sert-il de coupe circuit lorsque la température demandée est atteinte ?
2) Mettre le thermostat sur 2 est-ce une bonne idée ?

Merci

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loulou33mac Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
12 janv. 2017 à 18:13
désolé je n'ai pas vu que la photo était retournée. Donc bouton rouge à droite et gris à gauche.
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stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
13 janv. 2017 à 08:28
Bonjour

Il est certain que "2" est bien trop bas "4.5/5" est correct, il faut dans un chauffe-eau une température > 60° .
Pour ce qui est du thermostat en général il y a une sécurité de surchauffe qui le fait déclencher, bouton rouge, qu'il faut réarmer que si une température est supèrieure à la norme. Le gris connait pas.
De toute façon si vous coupez le disjoncteur et le remettez, le chauffe eau doit chauffer d'une façon normal sans être obligé de réarmer le thermostat.
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bonjour, j'ai remonté le thermostat à 5 comme d'origine.
Pour le moment je n'ai pas eu à réarmer la sécurité. Je pense donc que le bouton gris est comme un " contacteur ", des fois il se coupe, sans doute quand la température est atteinte.
Je vais continuer mes test.
Merci
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KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
13 janv. 2017 à 08:57
Bonjour si vous n'avez pas démontez la résistance je le ferai ça permet en plus de faire un petit nettoyage et voir si tout est en ordre ou sinon faut enlever les barrettes pour tester les résistances.cdlt
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Bonjour, effectivement je ne l'ai démonté. Si je peux éviter ce serai mieux.
Mes si je n'arrive pas à résoudre mes problèmes, oui il le faudra sans doutes.
Merci
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Vu les derniers test je pense que mon problème est résolu.
Pour faire une synthèse, les deux gros problèmes rencontrés sont :
1) Chauffe-eau précablé pour du triphasé, ce serait bien de prévenir le client car je pense que la plus grosse partie des gens qui achètent leur matériel à Leroy Merlin ou n'importe quelle autre enseigne, ont du monophasé chez eux.
2) Le le porte fusible pour le mode auto du contacteur avait des faux contacts.

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre, j'ai beaucoup appris. C'est comme toujours, à plusieurs on va plus loin ;-)
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xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
15 janv. 2017 à 17:28
merci pour le retour d'info, je croyais que le tri d'usine était en option depuis longtemps, pas les grandes surface a ce que je constate, bonne info
j'ai qu'un regret c'est de pas vous avoir dit de regarder la conso au compteur élec
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Bonjour, après avoir lu scrupuleusement tous les commentaires et fait absolument toutes les manip proposé par chacun rien n'y fait...
J'ai donc eu l'idée de débrancher mon chauffe eau et de le brancher en direct sur une prise tempo (je ne sais pas si c'était une bonne idée mais bon) mais après 1 journée de chauffe pendant les heures creuses je n'ai toujours pas d'eau chaude...
Je commence à me dire que ça vient bien du chauffe eau..
Quelqu'un peut il me confirmer celà ? Ou me dire s'il a une autre idée
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lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
19 janv. 2018 à 23:23
Bonsoir
Ouvrez un post pour ne pas encombrer celui ci et expliquez votre problème.
Merci.
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stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
Modifié le 20 janv. 2018 à 07:07
Bonjour Blaien


Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque , modèle, le détail de votre panne, le code erreur, ou les voyants qui clignotent. Aucune réponse ne sera apportée ici .
https://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
Résistance ou thermostat HS
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Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié par Carminas le 12/11/2016 à 09:26
Pendant les HP et en mode auto, shuntez le contact C1C2 sur le compteur électronique :
Débranchez les 2 fils qui y arrive et reliez les ensemble comme ceci.



Vous devez mesurer :
2 : 230V
3 : 230V
et le contacteur doit s'enclencher

Faites ces 3 tests et dites nous ce qu'il en est
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loulou33mac Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
12 nov. 2016 à 16:20
pour ce test je ne sais pas comment faire. Je n'ai pas de compteur comme celui-ci à proprement parler. Simplement le relais de découplage EDF fermé avec une bague d'inviolabilité.
Sur mon tableau j"ai également un genre de programmateur hebdomadaire Flash monotron 200, mais je pense que celui-ci ne pilotait que les radiateurs et je ne vois aucun fil s'y raccorder depuis le contacteur ou un autre disjoncteur.
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