Aide pour remplacement télérupteur [Résolu]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2018
- - Dernière réponse : totoro69
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2018
- 15 avril 2018 à 14:49
Bonjour,
je viens vous demander votre aide pour le remplacement d'un télérupteur sur mon tableau elec.
Je ne m'y connais pas trop et je ne souhaite pas faire n'importe quoi.
Alors voici le montage actuelle :

Le télérupteur que je souhaite enlever est tout à droite, le multi neuf merlin gerin.
Voici le câblage vu d'en haut : (câble marron et rouge)

Et vue d'en bas : (câble bleu et noir)

Je vais mettre à la place un Yokis MTR2000M et je voudrais savoir comment placer les câbles.
Voici le schéma de Yokis :

Les fils rouge et bleu du télérupteur Merlin Gerin (celui que je souhaite remplacer) arrivent depuis le disjoncteur numéro 7 (sur la photo). Le fil noir semble arriver directement depuis la colonne centrale.
Les références du Yokis sont sous la forme de 1 2 3 4 5 6 et sans savoir à quoi ça correspond sur la notice.
Je pense que ça correspond à : 1 = BP ; 2 = A1 ; 3 = A2 ; 4 = C1 ; 6 = C2 (mais à me confirmer)

J'ai testé et branché comme ceci 1 = BP ; 2 = A1 ; 3 = A2 ; 6 = C2 (sans mettre le 4 = C1 car je n'ai pas de fil correspondant sur le précédent montage du merlin gerin et je ne sais pas d'où le récupérer sur le tableau) et cela ne fonctionne pas, pas d'éclairage.

Si quelqu'un peu m'aider à réaliser ce branchement.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2018
1
1
Merci
re
il ne faut pas mettre 2 phases venant de 2 disjoncteurs différents,dangereux pour les intervenants
utiliser un domino ou un connecteur rapide genre waggo pour dériver cette phase

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6982 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de courjus19
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2018
1
0
Merci
salut
en 4 c'est une phase, tu là déjà sur 2 il faut simplement faire un pont entre 2 et 4
totoro69
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2018
-
Bonjour courjus19, merci pour votre réponse. :)
Alors j'ai un petit souci, car sur le yokis il m'est impossible de faire un pont, car je ne peut pas mettre 2 câbles dans le même trou, c'est trop petit. Est ce que je peut du coup tirer mon cable rouge depuis un autre disjoncteur qui a de la place et qui n'est pas encore doublé ? Il m'en reste quelques un. Je n'ai pas besoin que cette phase provienne du disjoncteur (n°7) qui lui est "associé" ?
Merci.
Commenter la réponse de courjus19
Messages postés
13044
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
89
0
Merci
Bonjour, il est effectivement pas simple de faire le remplacement entre les deux télérupteurs puisque le Merlin Gerin est un télérupteur mécanique simple ( 4 fils) et le Yokis un électronique à 5 fils.
Sur le Merlin Gerin A1 et A2 correspondent à l'alimentation de la bobine, et 1 et 2 au contact

Vous dites le fil rouge et bleu arrive du disjoncteur 7 sur le Merlin gerin cela me fait dire que vous devez regardez le câblage de droite de l'image du Yokis.

Par contre difficile de suivre " 1 = BP ; 2 = A1 ; 3 = A2 ; 4 = C1 ; 6 = C2 " ou " 1 = BP ; 2 = A1 ; 3 = A2 ; 6 = C2 "

Une chose qui est sur:
le fil marron doit aller sur 1 (en haut à gauche)- retour phase des boutons poussoirs
Le fil noir en 6 (en bas à droite) - départ phase vers les lumières
Le fil bleu en 3 (en haut à droite) - alimentation neutre provenant du disjoncteur
Le fil rouge en 2 (en haut milieu)
Testé cette manière, si cela ne fonctionne pas reliez 2 avec 4 (en bas à gauche) alimentation phase provenant du même disjoncteur.

fred.ml
Messages postés
13044
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
89 -
il me vient une question;
Les fils bleu et rouge provenant d'un disjoncteur, le disjoncteur en question, combin de fils y sont connectés (bleu/rouge/autre couleur)?
Ce disjoncteur alimente t'il d'autres circuits d'éclairage ou uniquement le circuit d'éclairage piloté par le télérupteur?
Si le disjoncteur protège uniquement le circuit d'éclairage du télérupteur, il y donc 2 bleus et 2 rouges...

,
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2018
0
Merci
Bonjour fred.ml, merci pour votre réponse. :)
Oui il y a bien 2 fils rouges et 2 bleus qui partent du disjoncteur.

C'est tout bon, j'ai récupérer un sucre (domino) de 6mm et j'ai fait le pont entre 2 et 4 et tout fonctionne correctement, c'est parfait.
Encore merci à vous deux de m'avoir répondu et aidé. :)
Commenter la réponse de totoro69