Disjoncteur "rapide" pour couper plus vite que le général

newmorning Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 - Modifié le 29 janv. 2022 à 12:21
newmorning Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 - 29 janv. 2022 à 16:04
Bonjour,

Je bricole pas mal de trucs électrique et parfois je me trouve confronter à un court circuit que je n'avais pas anticipé. Ce n'est pas très grave dans la mesure où les différentiels et généraux protègent correctement l'installation, seulement cela coupe parfois le jus de toute la maison, ce qui est agaçant.

Existe-t-il un disjoncteur "rapide" (ou idéalement une simple prise / multiprise) capable de sauter plus vite que les autres dispositifs de protections ? De cette façon j'aurais sous la main ce dispositif et seul l'appareil testé serait mis hors fonction le cas échéant.

Merci de vos éclairages :-)


--

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16690 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 358
Modifié le 30 janv. 2022 à 10:03
Bonjour,
Si vous bricolez des trucs où vous pourriez avoir un doute avec un court-circuit éventuel , placez en série avec votre bricolage une limitation constituée d'une lampe de forte puissance ou résistance dont la puissance reste en-deçà du calibre de votre disjoncteur .
La lampe ou plusieurs en parallèle vous permet de "voir" le défaut s'il y à .Ne reste qu'à les shunter afin d'obtenir un fonctionnement normal .



https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120989953-hotte-candy-ne-fonctionne-plus-reparation-possible#6



Valable pour une alimentation électronique ou moteur avec un enroulement défectueux :

Cdlt,


0
newmorning Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023
29 janv. 2022 à 16:04
C'est tellement simple que s'en est génial : j'aurais aimé être assez malin pour y songer moi-même, merci :- )

--
0