Ne faire fonctionner une VMC DHU qu'en détection d'humidité

Steph87 - 8 mai 2022 à 07:59
stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
- 9 mai 2022 à 07:22
Bonjour,
Je possède une maison avec une VMC double flux que je fais tourner en permanence l'automne et l'hiver et uniquement durant les heures creuses (la nuit et 2h en début d’après-midi) au printemps et l'été.
Aussi je souhaiterai rajouter une VMC simple flux à détection d'humidité pour la salle de bain et la cuisine qui serait raccordée en parallèle à la double flux.

Je compte donc utiliser le modèle de VMC Equation DHU de chez Leroy Merlin.
L'idée serait de supprimer les fonctionnements en petite vitesse (il y a en réalité 2 petites vitesses, bouton A/B en fonction du nombre de pièces à aérer), mais aussi de déplacer les capteurs d'humidité/température au niveau des bouches d'aspiration.
Dès que la température et la vapeur (de la cuisine ou salle de bain) arrivent à la bouche la VMC s'enclenche seule en grande vitesse.

J'ai réussi à la faire fonctionner uniquement en GV en supprimant un condensateur. Le problème c'est que le bobinage principal du moteur est alimenté en permanence, ce qui le fait chauffer et risque de le griller. Aussi avoir une conso de courant sans que ça fonctionne, n'a pas d’intérêt.

Si quelqu'un à une idée, possède le schéma électrique du circuit imprimé pour éventuellement y faire des modifications, je suis preneur.

Merci pour votre aide.

4 réponses

Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 238
8 mai 2022 à 09:11
Bjr, vous etes en train de faire une usine a gaz et qui de toute facon va bientot cramer alors attendons la suite ?? bon courage !
0
stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 222
8 mai 2022 à 17:56
Bonjour

De ce que j'ai lu sur la SF il y a deux vitesses sur l'inter petite et grande. Pour la petite une deuxième vitesse suivant la surface. Que voulez-vous de plus .
Plus vous tournerez en grande vitesse plus vous consommerez d’électricité pour la VMC mais aussi sur le chauffage.
En plus vous allez garder la double flux , là je ne comprends plus???
Cordialement.
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je ne veux pas qu'elle tourne en petites vitesses pour éviter la consommation d'électricité et j'ai la double flux pour l'aération de l'habitation.
Je voudrai la faire tourner uniquement en grande vitesse lorsque le taux d'humidité est élevé. Lors d'une douche, utilisation d'eau chaude dans la cuisine, ou cuisson.
Quand le taux d'humidité est redevenu "normal" elle s'arrête complètement.
Cela permettrai d'évacuer l'humidité plus rapidement.
0
stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 222
9 mai 2022 à 07:22
Bonjour

C'est bien là le problème : le capteur se trouvant dans la VMC, si elle est à l'arrêt il ne peut y avoir de détection.
De plus vous ne pouvez pas passer par la VMC double flux pour faire l'appel d'air car ensuite elle va être en déséquilibre par la mise en route de la simple flux .
Cornélien votre histoire
0