Coupure générale courant sans disjonction

LUDO49 - 14 janv. 2023 à 10:07
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 16 janv. 2023 à 17:54

Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaître vos avis, par rapport à des coupures de courant que je rencontre ponctuellement dans une nouveau logement que j'occupe depuis plusieurs mois.

Le point commun à toutes ces coupures est une coupure totale du courant, sans aucune disjonction que ce soit l'interrupteur général ou le différentiel, qui restent en position ON. Mais à chaque fois, c'est en réamorçant le différentiel (et uniquement celui-ci) que le courant revient... J'ajoute que le différentiel semble fonctionner normalement par ailleurs, via le bouton test.

J'ai essayé de trouver la source du problème, mais je n'arrive pas à isoler un appareil électrique qui serait la cause du problème. Cela semble toutefois se produire dans des périodes de temps plus froid (aucune coupure pendant l'été) ou de consommation simultanée de plusieurs appareils électriques (four, lave linge, chauffage). Pourtant, j'ai un contrat 9KVA qui semble suffisant au regard de ma consommation, mais si ce n'était pas le cas, j'aurai eu le disjoncteur général qui sauterait ou un message "puissance dépassée" sur le compteur linky ? (ce que je n'ai jamais eu). Et dans mon suivi de conso (je suis chez EDF), je n'ai jamais vu une conso journalière atteignant les 9KVA.

J'ai une installation en triphasé (maison des années 80), je pense à un problème d'équilibrage des phases ou à une fuite de courant. Mais pourquoi je n'ai aucune disjonction ?

Et comment puis-je procéder pour solutionner ce problème ?

Merci beaucoup pour votre aide !

,

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
14 janv. 2023 à 10:15

Bonjour on pourrait commencer par un serrage de tous les fils au tableau . Après éventuellement un disjoncteur fatigué vu qu'il ne disjoncte pas au bouton. Et une disjonction provoqué par un mauvais équilibrage des phases vu que ça arrive surtout l'hiver .

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 501
14 janv. 2023 à 10:56

Bonjour

Il serait bien de faire une photo du tableau en indiquant quel disjoncteur différentiel se déclenche.



Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur" parcourir"
-Vous recherchez le dossier (sur la liste de gauche) : mes documents/mes images /
-Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre "URL"
-Vous sélectionnez: Mise en forme " droite"
-Vous sélectionnez "ZOOM)
-Vous cliquez sur "OK" L'image s'affiche. Par "prévisualiser" vous pouvez voir la totalité de votre message en réel.

Si Ok ,revenir sur votre message qui se trouve dessous et vous "valider".


0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
16 janv. 2023 à 17:54

Bonjour, avec une abonnement à 9 KVA en triphasé vous avez 15 ampères par phase.

En lisant votre post on a vraiment l'impression que c'est bien le Linky qui coupe.

Lorsque ça coupe êtes vous allé voir le Linky > il faut le faire avant de toucher à votre tableau électrique.


0