Motorisation Iumin 3500 : problème apprentissage système

Résolu
Arion56 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 8 oct. 2023 à 15:30
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 22 oct. 2023 à 18:38

Bonjour,

Je reposte mon message, il semblerait que le précédent a disparu (faux doublon ?).
J'ai installé un portail coulissant OOGarden avec une motorisation Iumin 3500 de la même marque. Le kit comprend en sus du moteur une barrière IR émetteur + récepteur), un feu clignotant, 2 télécommandes et la crémaillère.

Le montage et le câblage se sont bien passés malgré une notice quelque peu brouillon. J'ai depuis téléchargé sur le site la dernière version de la notice qui est plus claire et m'a permis de valider mon installation.
j'ai mis le boitier sous tension ce matin et la première étape d'association des télécommande s'est bien passée.

En revanche j'ai un souci avec le cycle d'apprentissage du système :
Au départ le moteur entraine le portail en position ouverture jusqu'au fin de course ouverture (FCO), les message sont ok avec la doc, donc jusqu'à là OK.
En revanche le cycle s'arrête ici et l'automate affiche le message "-L" ce qui veut dire que l'initialisation n'est pas validée.

Je n'ai aucune idée de la cause de l'arrêt du cycle, j'ai vérifié la prise en compte des cellules qui est désactivée comme indiqué sur la doc. J'ai tenté d'inverser le sens moteur (variable 1 passé de 1.1 à 1.2), aucune différence, le moteur tourne toujours dans le sens de l'ouverture et s'arrête sur FCO. En inversant le sens j'avais pensé qu'il partirait en ouverture jusqu'au fin de course de fermeture...bizarre.
J'ai ensuite (après 2 heures de mise sous tension, la Led 2 qui s'est allumée et qui empêchait de relancer le cycle d'apprentissage. Je ne trouve nulle part le défaut que cette Led indique.
J'ai effacé ce défaut par une réinitialisation, toujours pareil : blocage du cycle après arrêt moteur sur FCO.


Merci de m'avoir lu, les pistes que vous pourriez me suggérer sont les bienvenues.


5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
8 oct. 2023 à 18:13

Bonjour

Merci de fournir le lien de la notice que vous avez trouvée et qui convient.  Car il y a des problèmes sur les notices de ce fournisseur.

Lire les messages bleus sous votre message.

Cordialement.


0
Arion56 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
8 oct. 2023 à 18:55

Merci, je pense avoir déjà tout lu sur le sujet avant de créer mon post.

0
Arion56 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
Modifié le 9 oct. 2023 à 10:27
0

J'ai trouvé la version originale de la doc du constructeur qui fourni OOGarden :

https://powertech-automation.com/upload_files/download/1612235954.pdf
Cette doc est plus détaillée et plus explicite que celle d'OOGarden.

0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
9 oct. 2023 à 07:44

Bonjour

Merci pour la version de votre notice.

Ce que je ferais

  1.  je positionne le portail au centre
  2. je lance l'apprentissage  étape 1 = 1/2/3
  3. étape 2 = 4/5/6, le portail doit finir de se fermer pour atteindre la butée et agir sur le fin de course.
  4. l'étape 3 se fait en automatique après la fermeture. = ouverture fermeture.
  5. NOTA : s'assurer que les fin-de-course agissent bien en butée. 
  6. êtes vous sure du fonctionnement de la cellule de détection?? RX point 7 inversion de polarité.  de gnd à rien.
  7. Désolé je fais comme si vous étiez un apprenti :o))

0
Arion56 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
9 oct. 2023 à 08:30

Merci de votre retour, pas de souci avec le mode opératoire.
Après réflexion je pense que le relais d'inversion de rotation (le moteur est à CC) ne fonctionne pas.
je vais vérifier les soudures ce matin (la carte est neuve) et si cela ne fonctionne pas je chercherai à approvisionner un relai de rechange.
Je vous tiens informés.

0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
9 oct. 2023 à 17:17

Bonjour

Pensez à vérifier les contacts de fin-de-course. Si un reste enclenché le retour ne peut se faire.

Problème déjà arrivé.

Cordialement.


1

Bonjour,
Je répond un peu tard, j'ai été très occupé des deux dernières semaines.
Je viens de vérifier les contacts et j'ai constaté qu'une cosse était mal branchée sur le contact de fermeture. Comme les contacts utilisés sont NF (normalement Fermés) l'automate trouvait le contact ouvert dès le changement de sens...
Une fois bien branché j'ai pu faire le cycle d'apprentissage sans souci.
Un grand merci à vous stf_jp87 et bon dimanche.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
22 oct. 2023 à 18:38

Merci du retour.

Pas de mérite c'est en forgeant que l'on devient forgeron.


0