Voyant interrupteur cave

flodereims0202 - 14 nov. 2023 à 18:28
 flodereims0202 - 16 nov. 2023 à 18:19

Bonjour,

En ce moment, dans mon escalier allant vers le sous sol, j'ai une ampoule qui s'allume automatiquement.

Dans la boite de dérivation du haut, le noir et le marron sont ensembles dans un wago, et l'autre noir est tout seul dans un autre wago

Dans la boite de dérivation du bas, les deux noirs sont ensembles (1), et le marron est un dans un wago avec d'autres fils (un marron et un rouge) (2)

Comment est ce que je peux faire pour que je puisse allumer (en simple allumage) du haut, et que le voyant marche (donc qu'il s'allume quand j'allume, et qu'il s'eteind quand j'eteind)

Merci d'avance.

6 réponses

astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
14 nov. 2023 à 18:35

slt,

si ta lampe s'allume toute seule, elle va s'éteindre aussi toute seul, pourquoi tu veux un inter avec voyant ?

0
flodereims0202
14 nov. 2023 à 19:53

Non justement je ne veux plus ce système automatique.... Je voulais repasser sur un système de bouton avec voyant

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849
Modifié le 14 nov. 2023 à 18:49

Bonjour

On voit un montage en va et vient, pas en inter simple.

Pour faire un voyant témoin il faut le retour lampe (je ne sais pas s'il est sur le bon va et vient) et le neutre (bleu)

0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
14 nov. 2023 à 19:18
0
flodereims0202
14 nov. 2023 à 19:49

En effet avant c'était un va et vient... Je ne l'avais pas précisé.

J'ai essayé quelque chose (que je n'ai pas pris en photo), le voyant marchait bien, l'interrupteur du haut marchait bien, mais la lumière avait une très faible puissance...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
Modifié le 15 nov. 2023 à 06:21

slt,

tu déconnectes les deux noirs, tu en branches un sur le retour de la lampe, et l'autre, tu y mets un scotch bleu, il servira de neutre, et tu le branches sur le neutre dans la boite.

à l'inter, tu repères le noir au contrôleur (qui est neutre maintenant), avec un scotch, que tu branches seul sur un fil du voyant

l'autre noir qui est retour de lampe, soit sur 1 ou sur 2 de ton inter, avec l'autre fil du voyant

le marron, sur la borne rouge de l'inter. 

0

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Au final, j'ai refait une nouvelle installation à l'interieur de la cave, j'ai re deplacé mon luminaire car pas pratique au dessus de la porte... (voir photo 1) j'ai donc repris l'arrivée du tableau derrière le mur, que j'ai ramené dans la boite de dérivation, de la je suis allé au luminaire, et donc mon simple allumage marche impect.

Mon soucis maintenant, c'est que je me retrouve avec un cable au dessus de la porte (photo 2), et mon cablage de va et vient d'avant dans une boite de dérivation (2 cables noirs / 1 marron en haut coté couloir qui passe dans le mur et qui redescend dans une dans une boite de dérivation en bas)

Dans le cable au dessus de la porte, il n'y a pas de courant, il y en a seulement si je rebranche les cables du va et vient dans la boite de dérivation du bas.

Comment est ce que je peux condamner tout les fils qui ne me servent plus ? Car si un jour quelqun venait a rebrancher les cables du va et vient, le cable au dessus de la porte remarchera, donc il vaut mieux pas que je le rentre dans le mur... est ce que ce cable je peux le débrancher au tableau ? mais comment savoir si il va directement au tableau ou bien est il branché quelque part d'autre dans le mur sur autre chose.... compliqué tout ça...

Car je n'ai pas compris comment sont reliés les branchement du va et vient au luminaire du dessus de la porte... il y a quelque chose quelque part qui doit être entéré dans les murs.... forcement... car il n'y pas d'autre boite de dérivation dans le coin de ce fils au dessus de la porte.... quelqun pourrait m'éclairer ou avoir un avis sur la question?

Merci d'avance....

0