Comment rendre une tension variable en tension fixe ?

josédelile - 7 févr. 2009 à 16:54
 Le noir - 10 mars 2009 à 01:35
bonjour a tous j'aimerais juste avoir un petit renseignement. J'ai une tension alternative et je dois la redresser de maniere a obtenir une tension. Donc j'utilise un pont de diodes et un condensateur de filtrage (voir schema). Le probleme c'est que l'amplitude de la tension alternative est variable (sur le schema : 10V). Je souhaiterai obtenir une tension fixe continu de 8V en sortie pour alimenter des LEDs. Existe t-il un composant qui permet de permet de bloquer la tension au dessus d'un certain seuil mais qui la laisse telle qu'ellle en dessous ? dans mon cas je souhaiterai laisser passer les tensions < 8V et reduire a 8V toutes les tensions > 8V. http://img8.imageshack.us/my.php?image=tensionky5.png merci pour vos reponses

77 réponses

bonjour, mes 555 servent a faire clignotter les LEDs. En principe tout marche sur le simulateur mais il est possible qu'il y ait des choses a l'envers. Je ne comprend pas très bien ton idée de mettre un 555 en comparateur. Pourriez vous m'expliquer ou faire un schema s'il vous plait ? je vous remercie
0
bonjour, au fait, pour les resistances, j'ai compris pourquoi vous pensez qu'elles sont fausses. J'ai adapté les valeurs de resistances par rapport aux LEDs 1,9 V ; 20mA. Je prendrai des valeurs serie E 12 certainement. En gros les valeurs du schema sont choisies pour les LEDs dans le cas ideal
0
bonjour Pour le montage en comparateur, la sensibilité sera supérieure à ton montage, voici quelques explications sur le 555, c'est une petite merveille qui sait pratiquement tout faire: http://www.lepolytechnicien.org/clubelec/download-1-Maitriser_le_555.html Pourquoi deux 555 pour le clignotement, un suffit, même pour deux commandes. Si ton schéma fonctionne en théorie, dans la pratique, tu vas avoir quelques problèmes, mais une chose à la fois. D'après les éléments du 555, il va clignoter a 1 Hz. Reste à revoir cablage des led et placement de leurs résistances, détection lumière
0
bonsoir, j'ai deja vu ce document word. C'est grace a lui que j'ai calculé les temps Ton et Toff en astable. Il est plutot interessant d'autant plus que je ne l'avais pas lu jusqu'a la fin. Donc si je comprends bien il va falloir que l'on transforme l'intensité produite par la lumiere en tension (sauf LDR). Ensuite si cette tension fait moins de 1/3 de Vcc mes leds restent allumees et si elle fait plus, le 555 l'amplifie a 2/3 de Vcc ce qui peut alimenter un relais (par exemple) qui declenche le clignottement. Ais-je bien compris le fonctionnement ? Sinon le montage en comparateur me parait faisable, c'est une bonne idée. PS : je vais prevoir un schema ré-arrangé avec tes conseils si j'y arrive !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Je t'ai indiqué ce cite car le schéma si trouve (alarme crépusculaire), au lieu du HP, tu places un transistor ou tes diodes (suivant courant) En fait, le principe, c'est d'avoir les deux entrées au même niveau et le moindre changement de tension sur l'une d'elle, il y a déclenchement Attention, j'ai vu que tu as six led en // sur une résistance, c'est un mauvais montage, certe, cela va fonctionner, mais tu risques une différence d'intensité sur tes led ( courant mal partagé), en // chaque résistance doit avoir sa résistance de limitation de courant, en série, le courant est le même partout, donc une seule résistance suffit. Pour le calcul des résistances, il faut: Tension d'alimentation Tension des led Courant des led Je te propose de laisser la détection lumière pour le moment et de s'occuper des led, puis du clignotement, la détection lumière sera plus délicate à mettre au point.
0
première modif: http://www.casimages.com/img.php?i=090219120541371457.jpg
0
bonjour le noir, j'ai réussi a faire un schema qui a l'air de marcher. Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais parce que je n'ais pas trop compris les led a l'envers sur ton schema. Le groupement de 4 leds a droite (en orange) represente la lampe avant mais dans les catalogues j'ai vu qu'elles avaient besoin de 3,3V environ c'est pour cela que j'ai compensé avec des resistances de 67 ohm. Merci.
0
j'allais oublier le schema ^^ http://img18.imageshack.us/img18/3759/ledschangeesmc1.png
0
Bonjour Ton dernier schéma, tu m'inverses les polarités et tu doubles les résistances, pourquoi ??? Une led, c'est une diode, pas une lampe, elle a un sens. Le plus va sur le côté \"barre\" Revois mon schéma ! Pour le calcul des résistances, si tu as des problèmes, je t'expliquerais, ne pas se fier aux valeurs des résistances donné par les commerciaux si tu veux un bon rendement de tes led sans danger pour leurs vies. http://www.casimages.com/img.php?i=090220121706572841.jpg
0
bonjour, nouveau schema : http://img299.imageshack.us/img299/4707/commediodesrk3.png je pense avoir mis les diodes dans le sens que tu voulais. Cependant j'ai une question sur ce sens : si on imagine une del ----|>|------- (c'est schematique) dans ce cas, elle s'allume si on la traverse de gauche a droite et non de droite a gauche !!! je pense qu'elles sont montées a l'envers sur ce nouveau schema ???? Ainsi, l'inversion de polarité, c'est ce que je ne comprend pas ici ! j'ai changé les valeurs des resistances pour qu'elles appartiennent a la serie E12. Si vous parlez des deux resistances cote a cote, la 67ohm + une led = une led de 3,3V (ca c'est parce que les super led ont besoin de 3,3V environ pour fonnctionner : mon simulateur ne connait pas ces leds dans son stock de composants)
0
bonjour Je te dois toutes mes excuses, idées fixées sur d'autre schémas et fatigue me font dire des bêtises, les LED étaient dans le bon sens, je ne peux pas dire que je ne connais pas les LED, cela fait plus de trente ans que je les emplois en signalisation !!!!, encore toutes mes excuses, la honte !!!
0
bonjour ne t'inquietes pas pour ca, ya rien de grave. Sinon j'ai reussi a retrouver les valeurs de mes resistances par le calcul. On peut s'occuper du clignottement si tu veux ?
0
bonjour En fait, pour le clignotement, c'est OK Mais pour éviter de la consommation, il faudrait mieux augmenter les valeurs des résistances du 555. Je te propose : R1: 4.7 k ohms R2: 250 k ohms C1: 4.7 µF 1 Hz On pourrait aussi faire clignoter par groupe de LED, mais c'est toi qui vois ! Supprimer la résistance (6) à la sortie du 555 et placer une résistance sur chaque LED pour une limitation de courant convenable. Désolé pour l'heure des messages, mais très occupé pour le moment
0
bonjour, j'ai testé avec les deux posssibilités et je trouve que ca consomme pareil ! Comme il n'y a pas de gain a ce niveau je préfere garder mes resistances car ca clignote plus vite ! Sinon je prefere aussi qu'elles clignotent ensemble (pas par groupe, je trouve que c'est moins visible). En gros, je prefere garder le clignotement comme tel, c'est plus simple ... Par contre, si on enleve la resistance a la sortie du 555 il faudra modifier celles de 18 ohm mais le probleme si on change celles la, c'est qu'il faudra changer aussi celle du mode \"eclairage fixe\" de 15ohm je croix. Moi, je laisserai les resistances comme ca parce qu'elles appartiennent toutes a la serie E12 (c'est plus simple aussi). Merci tout de memes pour tes recherches. Je propose de passer au 3eme mode d'eclairage (quand il y a une voiture) ?
0
bonjour Quand je parle de consommation, c'est celle du 555, tu comprendras lors du fonctionnement dans la réalité. Pour la détection lumière, que veux-tu employer comme détecteur ?
0
bonjour, Que penses tu d'une LDR, ca me parait plus simple a \"étalonner\" du fait qu'une faible variation de lumiere puisse changer la resistance de plusieurs kilos. J'avais pensé a celle de selectronic : http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=04&sfam_ref=80&ssfam_ref=70 Je me suis bien creusé la tête ce week end et j'ai réussi a faire ce montage totalement different avec tes conseils sur les 555. Ce qui m'inquiete c'est que des fois j'applique une tension sur la sortie du 555 en comparateur. Je me demande si ce montage peut durer. http://img294.imageshack.us/img294/5204/propresimplifien5v.png
0
bonjour Essaye de raccorder la sortie 3 du premier 555 a la broche 7 du deuxième ( diode entre les deux) Si tu veux plus simple, on peut aussi employer un 4011 (4 portes nand) http://www.casimages.com/img.php?i=090223125431203809.gif
0
bonjour, j'ai essayé de raccorder les broches 3 et 7 mais ca ne marche pas. Sinon que penses tu de mon schema ? on m'a conseilllé un PNP au lieu du transistor NPN avec une resistance 100 ohm entre la base et le 555. Je ne comprend pas pourquoi mais d'abord il faut que je teste le schema precedent en vrai pour voir l'ecart qu'il y a entre la theorie et la pratique !
0
et j'allais oublier je vais reduire le nombre de leds rouges (arriere velo) a 3 leds. Je mettrai qu'une seule led super puissante en guise de lampe avant. J'ai vu une 25cd sur selectronic (ca devrait aller je pense) ?
0
bonjour Pour la borne 7, désolé, c'est la borne 4 ( erreur de frappe) A la borne 7, tu mets ton signal à la masse !!! PNP ou NPN, dans ce cas, cela ne changera pas grand chose. Pour tes led, je te signale que cela ne va pas éclairer, mais simplement signaler. Le principe de ton schéma est OK, mais tu vas avoir des surprises dans la réalité question courant, on en reparlera, commence par faire tes essais avec un seul circuit (circuit pour le phare) et tu me donnes les résultats
0