Comment rendre une tension variable en tension fixe ?

josédelile - 7 févr. 2009 à 16:54
 Le noir - 10 mars 2009 à 01:35
bonjour a tous j'aimerais juste avoir un petit renseignement. J'ai une tension alternative et je dois la redresser de maniere a obtenir une tension. Donc j'utilise un pont de diodes et un condensateur de filtrage (voir schema). Le probleme c'est que l'amplitude de la tension alternative est variable (sur le schema : 10V). Je souhaiterai obtenir une tension fixe continu de 8V en sortie pour alimenter des LEDs. Existe t-il un composant qui permet de permet de bloquer la tension au dessus d'un certain seuil mais qui la laisse telle qu'ellle en dessous ? dans mon cas je souhaiterai laisser passer les tensions < 8V et reduire a 8V toutes les tensions > 8V. http://img8.imageshack.us/my.php?image=tensionky5.png merci pour vos reponses

77 réponses

bonjour Manque d'information ! Tension variable de combien ?
1
en fait je créé un champs magnetique en mettant un aimant sur un rayon de mon velo et une bobine sur la fourche. A chaque fois que l'aimant passe devant la bobine une tension est créée. donc pour repondre a ta question c'est variable de 1V a 20V (pour quelqu'un qui pedale vite !) je me demandais si un regulateur de tension laissait passer une tension inferieure a 8V ?
1
bonjour Désolé, cela ne fonctionnera pas, même avec plusieurs aimants, ce n'est pas de l'alternatif , mais des impulsions. Ce système est en vente, mais on obtient que des flashs. Un régulateur de tension ne fonctionne qu'avec au minimum environ 3 volts de plus que la tension de sortie. Songe à placer des batteries et des dynamos sur les freins (recharge des batteries au freinage.
1
bonjour Tu as quand même bien un appareil photo ou un téléphone ! Enfin, pulsé ou sinusoïdale, après le redresseur, cela revient au même, on obtient du continu. Remarque: la tension crête ne se mesure pas au voltmètre, pour 10 volts (crête), tu auras au voltmètre: Dans le cas du pulsé: 10/racine carré de deux Dans le cas du sinusoïdale: 10/racine carré de deux, fois deux ( alternance positive et négative) Dans ton cas tu devrais mesurer: 10/racine de deux= 8.48 volts. Enfin, il faut tenir compte du courant produit par ta bobine, car c'est lui qui doit faire fonctionner tes LED, pas la tension. Je te fais un petit schéma dans la soirée.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour pour ton implication le noir. Penses tu que ma bobine 2H puisse donner 300mA en sortie pour alimenter mes 6 leds et une lampe 2W ?
1
Bonjour http://www.casimages.com/img.php?i=090208112559918566.jpg R1: 250 ohms 1/4 de Watt C1: 3300µF C2-C3: 0.1 µF C4: 10µF Régulateur: LM 7808 Ce montage fonctionnera avec une tension AC de minimum 11 volts à 30 volts maximum. Tension de sortie: 8 volts continue 1 Ampère R1 est calculé pour une led de 3 volts 20mA (pour plusieurs led ou autre, la résistance et le montage sera différent) En ce qui concerne la bobine, c'est incalculable sans faire des mesures. Pour l'ampoule, il faut savoir soit le courant ou la tension !!!! Cela ne fonctionnera certainement pas avec un seul aimant, il faudra en placer plusieurs pour augmenter la fréquence. Bon tests
1
salut \"le noir\", merci pour tes informations. J'ai trouvé un autre moyen pour bloquer une tension > 8V avec un transistor NPN, une diode zener 8,7 V et une resistance 100 ohm entre le collecteur et la base. Ceci après le redressement. Sinon il faut que je trouve un regulateur low drop out parce que nous avions atteind 10V en pedalant rapidement et ton montage marche a partir de 11V.
1
j'ai oublié une question ^^, si on augmente le nombre d'aimants, on augmente la frequence donc on diminue la capacité du condensateur de filtrage après le pont de diodes ?
1
bonjour

C'est un montage qui fonctionne, mais ne permet pas de régler correctement la tension de sortie, et il est toujours sensible aux variations de charge.
Pour le condensateur, c'est une valeur empirique que j'ai donné, car sans tension et fréquence fixe, impossible de le calculer
1
re bonjour a tous, j'ai eu une nouvelle idée. J'ai réussi a reduire la tension continue dont j'ai besoin pour mon montage a 5V. En fait, cette tension continue sert a fabriquer une lampe de velo avant et arriere a leds (6 leds). Grace a un commutateur je peux choisir 3 positions : - 1 position qui fait clignoter les led - 1 position qui laisse allumer les leds en permanence - 1 position automatique : quand le cycliste est seul sur la route je voudrais que mes leds restent allumées en permanence. Quand une voiture se situe a environ 20m ou moins derriere le cycliste, je voudrais que mes leds clignotent pour attirer un peu l'attention ! J'ai un probleme concernant le capteur. Je me suis dit que pour capter la présence d'une voiture (la nuit) je pouvais me fier aux phares. Donc j'ai pensé a rechercher un phototransistor mais je ne sais pas si un photocapteur peut capter la lumiere des phares a 20m de distance ??? Autrement dit, est-ce que la lumiere emise par les phares d'une voiture a 20m de distance est suffisante pour que je puisse recuperer un signal \"traitable\" ??
1
bonjour Réduire la tension n'est pas une bonne idée, cela va faire augmenter la consommation de courant de façon importante (LED en // au lieu de série), pour le reste, essayer pour commencer de faire fonctionner vos LED !!!!!
1
heureux de te revoir le noir, j'ai testé les deux premieres positions sur une plaque d'essais. Ca marche en 5V et avec les LEDs en //. Mais je n'ais pas de phototransistor a disposition donc je ne peux pas tester la troisieme position. C'est pour ca que je me renseigne avant, pour acheter le bon phototransistor du premier coup ( si c'est realisable ).
1
bonjour Il y a plusieurs sortes de moyen pour détecter la lumière, voir ce site : http://www.ac-orleans-tours.fr/physique/phyel/quatr/detecteurs/detecteurs.htm
1
je ne suis jamais tombé sur ce site pendant mes recherches. Il me faut un detecteur photo electrique alors. Par contre je ne veux pas stocker de l'energie donc je ne choisirai pas de photopiles. Il me faut soit une LDR soit un phototransistor. Mais je ne sais pas si phare de voiture a 20m de distance changera beaucoup la resistance d'une LDR ? mon probleme devrait plutot etre de l'ordre de la sensibilité du detecteur ?
1
Bonjour Pour avoir de la sensibilité, il faut placer un Ampli OP (ampli opérationnel) genre LM 741
1
je te remercie pour toutes ces informations le noir. J e me suis renseigné sur ce type d'ampli op. Je ne vois pas comment l'inserer dans mon montage car il faut une tension negative ? Je te joins mon schema pour que tu y voies un peu plus clair : les 6leds en // c'est pour la lampe arriere du velo les 4leds en // c'est pour la lampe avant du velo (avec les resistances) http://img134.imageshack.us/img134/2225/montage5vlampeavjq8.png il y a certainement des choses a revoir comme la lampe avant mais ca, c'est pas tres grave. Des arrangements sont a refaire pour l'intensité (c'est un peu gourmand là) !
1
bonjour Peux-tu donner un peu d'explication, Le deuxième 555 , je supose doit faire clignoter les leds, cela ne fonctionnera pas, ( 200 mA max) il est trop faible pour alimenter les leds,il faudra ajouter un transistor? Le raccordement des led est à l'envers ! L'emploi d'un 555 pour la cellule convient très bien car il contient des OP Manque des résistances sur les six led Cablage des 555 et valeur à revoir, l'un sera monté en comparateur, l'autre en astable L'idée est bonne, mais schéma à modifier
1
bonjour \"le noir\", merci pour tes reponses. Je comprend ton idee de flash cependant il y a quelque chose de bizarre. J'ai relevé a l'oscilloscope une courbe sinusoidale (de tension crete 10V en pedalant assez vite) sans redresseur ! nouvelle question : pourquoi a t-on une courbe sinusoidale (periodique) si cela devrait ne pas fonctionner ?
0
bonjour J'aimerais bien voir cette tension ! (photo)
0
je suis desolé je ne possede pas de scanner et le relevé a l'oscilloscope s'est fait au lycee. j'ai juste le document sur papier. une chose est sure tant que l'on pedale, la courbe sinusoidale est infinie plus on pedale vite plus la tension crete est elevee
0