Comment rendre une tension variable en tension fixe ?

josédelile - 7 févr. 2009 à 16:54
 Le noir - 10 mars 2009 à 01:35
bonjour a tous j'aimerais juste avoir un petit renseignement. J'ai une tension alternative et je dois la redresser de maniere a obtenir une tension. Donc j'utilise un pont de diodes et un condensateur de filtrage (voir schema). Le probleme c'est que l'amplitude de la tension alternative est variable (sur le schema : 10V). Je souhaiterai obtenir une tension fixe continu de 8V en sortie pour alimenter des LEDs. Existe t-il un composant qui permet de permet de bloquer la tension au dessus d'un certain seuil mais qui la laisse telle qu'ellle en dessous ? dans mon cas je souhaiterai laisser passer les tensions < 8V et reduire a 8V toutes les tensions > 8V. http://img8.imageshack.us/my.php?image=tensionky5.png merci pour vos reponses

77 réponses

bonjour, j on m'a aussi consillé une diode. je ne trouve pas ca bete mais ca risque de ne pas suffisament alimenter le 2eme 555. - ce n'est pas normal que je mettre mon condensateur de 100µF a la masse (ca ne marcherait pas sinon !) ? Je ne sais pas si vous avez compris ma question du post precedent. En fait pour les leds arriere je mettrai les caracteristiques suivantes : - 20mA - 1000mcd pour chacune d'elle pour les leds avant je souhaiterai mettre : - 20mA - 25cd (pour eclairer entre 3 a 5 metres devant soi) ma question est : est-ce que les leds pour l'eclairage avant que je souhaiterais mettre sont assez puissantes pour voir a 3metres devant soi ? parce que chez moi je possede une lampe avec deux leds blanches qui permet de voir a 10m. C'est pour cela que je pense qu'une led peut servir egalement pour voir et non pas pour signaler seulement. PS : je ne possede pas de luxmetre chez moi ni de materiel de labo. en fait mes test je les fait a l'ecole (TPE). Il me reste encore 2 seances pour faire les test. C'est tout juste ! Pourriez-vous m'indiquer les surprises sur lesquelles je risque de tomber ?
0
bonjour j on m'a aussi consillé une diode. je ne trouve pas ca bete mais ca risque de ne pas suffisament alimenter le 2eme 555. oui, je te l'ai aussi signalé, mais à chaque diode, tu perds 0.6volts ce n'est pas normal que je mettre mon condensateur de 100µF a la masse (ca ne marcherait pas sinon !) Si, c'est normal, c'est sa charge et sa décharge qui détermine la fréquence Je ne sais pas si vous avez compris ma question du post precedent. En fait pour les leds arriere je mettrai les caracteristiques suivantes : - 20mA - 1000mcd pour chacune d'elle pour les leds avant je souhaiterai mettre : - 20mA - 25cd (pour eclairer entre 3 a 5 metres devant soi) Voir cinq ou dix mètres n'est pas suffisant, à vingt Km/h, tu parcours 5.5 mètres à la seconde, tu n'auras pas le temps de réagir s'il y a un problème imprévue. Pourriez-vous m'indiquer les surprises sur lesquelles je risque de tomber La première, c'est de voir la tension s'affaisser suivant les charges, tu emplois des résistances de trop faibles valeurs pour tes 555 (consommation et échauffement du 555). Ne te désole pas, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend le plus et si tu veux continuer chez toi, il te suffit d'un multimètre, d'un fer a souder et de plaque d'essais
0
bonjour, en fait la question a propos du condensateur 100µF c'était pas une affirmation, je voulait dire le contraire dans ma formulation. d'après toi qu'est-ce que je peux mettre en guise de lampe avant ? j'ai retrouvé une lampe a incandescence sur un vieux velo. Elle etait prevue comme lampe avant ( 2W , 6V ). Est-ce qu'il existe cette equivalence en led ?
0
bonjour Cela correspond à 16 led de 20mA en // ou alors deux LEDs de puissance Luxeon de 1 watt en // http://www.led-fr.net/luxeon.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Voilà un schéma qui devrait fonctionner sans problème, si tu as des questions, n'hésite pas http://www.casimages.com/img.php?i=09022602505840479.jpg
0
bonjour, j'en reviens au posts precedents desolé. Mon montage pourrait-il fonctionner avec le probleme de tension qui s'affaisse ? je ne comprends pas tres bien ce que tu as voulu dire ?
0
bonjour Si tu tires plus de courant que ton alimentation peut donner, il en résulte une chute de tension, et si cela descend en dessous de trois volts, plus rien ne fonctionnera, il faudrait savoir ce que ton système peut sortir en courant ? A 10 km/h il te faut 6 volts 1 ampère pour pouvoir faire un éclairage convenable.
0
merci, donc pour les 6V a 10km/h c'est possible. Maintenant 1A ca m'etonnerait. J'ai mesuré l'intensité en reliant directement un amperemetre aux bornes de la bobine. C'etait impossible a mesurer !!! Sais tu comment je pourrais faire pour mesurer cette intensité ? (en mettant une resistance pour simuler la charge peut-etre ?)
0
bonjour Bien sur, qu'il faut une charge, sans cela, il n'y a aucun courant qui circule !!! Pour 1 ampère sous 6 volts R= U/I = R= 6/1 = 6 ohms P= U*I= P= 6*1= 6 watts pour 0.5 ampère, charge de 12 ohms, 3 watts Pour 0.2 ampère, charge de 30 ohms, 1.2 watts
0
bonjour alors pour faire mon essai il faut que je relie la bobine a une resistance. Mais il faut que je mette une resistance equivalente a tout mon montage pour voir le courant que cela produit ? Si je relie la bobine a une resistance 6ohm, je n'aurais pas forcement 1A !
0
bonjour Si ta bobine est assez puissante, oui, tu auras: 1 ampère, mais ce ne sera que des impulsions, pas continue, donc tes diodes font donner des flashs Si la bobine n'est pas assez puissante, la tension va baisser
0
bonjour, aujourd'hui, j'ai tenté le cablage de mon schema sur une plaque lab. Ca ne marche pas ! je pense que j'ai comi une erreure dans le sens d'implantation de mon transistor (2N2222A). Je m'explique : en ne fermant aucun interrupteur mess leds restent allumees fixes. Lorsque je ferme l'interrupteur les leds restent allumees et en plus je percois un faible clignottement. Je ne sais pas si je suis suffisament comprehensible. A part ca, j'ai ressorti une courbe concernant la tension de sortie de la bobine. Ce sont bien des impulsions de quelques millisecondes a 15V. L'ecart entre deux impulsions est d'environ 400ms. Par contre je n'ai encore pas de renseignements concernant le courant !
0
bonjour Si tu parles de ton premier schémas, ce n'est pas possible, tu as du faire une erreur de câblage ! Les mesures sans charge ne sont pas réalistes et ne te donneront aucune indication valable. Je te conseille de réaliser une partie de ton schéma à la fois pour bien comprendre ce que tu fais. L'écart entre les impulsions va dépendre la la vitesse du vélo
0
bonjour, je parlais de la structure de ce montage la : j'ai bien dis la structure parce que j'ai reduis le nombre de led et augmenté les valeurs des resistances http://img294.imageshack.us/img294/5204/propresimplifien5v.png il y a un truc que j'ai pas compris non plus. Je sais qu'un condensateur met le meme temps a se charger et a se decharger (5*to pour charger et 5*to pour se decharger). Mon condo de filtrage me sert a lisser la courbe de la tension. Le probleme c'est qu'une impulsion dure 30ms et l'ecart entre 2 impulsions dure 450ms. Mon condensateur peut lisser la tension que pendant 30ms supplementaires puisqu'il n'a que 30ms pour se charger. Ca veut dire que pendant environ 400ms je n'ai aucune tension. Mon raisonnement est-il bon ? PS: un transistor laisse passer +Vcc quand il y a un courant sur sa base ?
0
bonjour Un retour peut se produire par la borne 3 du 555, placer une diode à sa sortie. Le lissage, c'est l'atténuation de la pointe de ton alternance, le condensateur n'agit qu'à ce moment, il se charge le temps de l'impulsion, puis se décharge s'il y a charge, et c'est cette charge qui va déterminer le temps de décharge. Si l'impulsion se produit toutes les 450 ms, il n'y a du courant que pendant la charge et la décharge, mais on n'obtient que la valeur rms (A l'oscillo, tu mesures une tension crête à crête (pic/pic)que tu dois diviser par la racine carré de deux) un transistor laisse passer +Vcc quand il y a un courant sur sa base ? Bien sur, c'est d'ailleurs la condition pour qu'il fonctionne en commutation.
0
bonjour, j'ai une nouvelle question. Si j'ai 5V en entree de mon 555 en sortie je recupere les 5V (clignottement) ou pas ? Mon simulateur m'indique les 5V en sortie mais je trouve ca bizarre qu'il n'y ait pas de pertes dans le 555 ! ca fausse les valeurs de mes resistances après. Aurais tu une formule pour calculer cette tension de sortie du 555 si elle n'est pas egale a 5V ? j'ai entendu parler de (2/3)*Vcc !!
0
bonjour Pour les 2/3 vcc, c'est Le threshold (seuil de déclenchement), la chute de tension est déterminée par le montage interne du 555 (suivant fabricant), il faut compter +/- 1.5 volts en moins du vcc. Je te rappelle aussi que si tu alimentes ton 555 en 5 volts, le courant disponible sera moindre que si tu l'alimentes en 12 volts, mais tout cela, tu ne le comprendras que dans la pratique, pas sur un simulateur. Je te rappelle aussi que la valeur de R1 (270 ohms) est trop basse, minimum 1 kilo-ohm
0
bonjour, Je me demandais si vous avez deja cablé un 555 en comparateur ? j'aimerais savoir si en realité on obtient bien 0V ou 5V en sortie (depend de l'alim du reset en fonction de Vcc) ? En fait c'est pour savoir si la sortie de mon 555 en comparateur est capable d'alimenter le second 555. merci
0
bonjour En fait un 555 est constitué de deux amplis OP déjà monté en comparateur au niveau des entrées. Pour ce qui est d'alimenter un deuxième, oui, c'est possible, mais pas avec 5 volts et cela dépend aussi du courant demandé . La tension de sortie dépend de la tension Vcc. Ne pas oublier que dans ce montage, on obtient un signal carré, un certain temps à O, un autre temps à 1.
0
bonjour il faudrait que le 555 puisse liberer environ 4mA pour que le 2eme puisse fonctionner. Sinon j'ai vu qu'il existait des 555 avec des MOS, il paraitrait que ca consommerait peu ! savez vous si ca marche de la meme facon qu'un 555 classique (cablage en astable notament). j'ai vu que ca remontait a loin mon dernier schema alors comme j'ai fait quelques evolution ... (eh oui plus que 2 leds !) http://img24.imageshack.us/img24/4291/nouvellepossibilit.png
0