Comment rendre une tension variable en tension fixe ?

josédelile - 7 févr. 2009 à 16:54
 Le noir - 10 mars 2009 à 01:35
bonjour a tous j'aimerais juste avoir un petit renseignement. J'ai une tension alternative et je dois la redresser de maniere a obtenir une tension. Donc j'utilise un pont de diodes et un condensateur de filtrage (voir schema). Le probleme c'est que l'amplitude de la tension alternative est variable (sur le schema : 10V). Je souhaiterai obtenir une tension fixe continu de 8V en sortie pour alimenter des LEDs. Existe t-il un composant qui permet de permet de bloquer la tension au dessus d'un certain seuil mais qui la laisse telle qu'ellle en dessous ? dans mon cas je souhaiterai laisser passer les tensions < 8V et reduire a 8V toutes les tensions > 8V. http://img8.imageshack.us/my.php?image=tensionky5.png merci pour vos reponses

77 réponses

bonjour Pour le \"mos\" LMC 555, c'est identique sauf éléments internes , mais ce n'est pas la différence de consommation des 555 ttl ou mos qui va régler tes problèmes de courant. Notes: tes led en séries ne fonctionneront pas (manque de tension!!) Je complète un petit oubli sur la question d'hier: La tension de sortie dépend de la tension Vcc et du courant demandé
0
c'est pour ca que je cherche un moyen d'obtenir une tension + forte sur le transistor. Sinon il faudrait que j'augmente mon alim et dans ce cas la il faut que je trouve un regulateur de tension ajustable et low drop out. Ca fait un peu beaucoup je pense pour un regulateur ! Le moyen avec la diode zener n'est pas mal mais je perd 0,7V dans le transistor et les valeurs des diodes zener sont trop espacees
0
bonjour Tu ne peux alimenter ton deuxième 555 avec la sortie 3 du premier dans ces conditions, passe par un transistor ! Si tu veux t'en sortir, il te faut une tension et un courant convenable, il y a plein de solution, qu'est ce qui te limite ?
0
en fait je voudrais que mon montage soit realisable en 5V 100mA, ca serait mieux et plus simple pour l'alim (pour la regulation surtout). J'ai refais un schema. Il me parait pas mal celui la ! http://img10.imageshack.us/img10/767/nouvellesolquimarche.png
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour La seule chose à faire, c'est de placer des charges différentes et de mesurer le courant que tu peux obtenir avec ta bobine, autrement, tu travail dans le vide. N'oublie pas que tu n'as que des impulsions sans réserve de courant
0
bonjour, le projet est un travail de groupe. On s'est reparti les taches et moi je dois m'occuper des lampes et leur montage. Quelqu'un d'autre s'occupe de l'alim. Etant donné qu'il n'arrive pas a trouver des resultats \"parlants\" je dois faire la solution qui consomme la moins ! En + la fin approche c'est pour ca que je me presse (j'aimerais bien realiser en vrai). D'ailleurs je vous remercie pour toutes vos reponses.
0
bonjour Pour un minimum de consommation, il faut un minimum d'élément, chaque CI et transistor consomme, diode, transistor et résistance font baisser la tension,. Pour les LED: en // les courants s'ajoutent: deux LED de 0.02A en parallèles consomment 0.04 A En série, le courant est toujours le même 20 LED de 0.02 A consomment 0.02 A. Pour l'alimentation, pense au doubleur de tension
0
suite Pour la détection lumière, tu peux employer un 4011, c'est un \"mos\" Pour l'alim, c'est comme un robinet qui goutte (X gouttes par seconde) si tu veux un flot continu, il faut mettre un réservoir (condensateur ou batterie) J'aimerai bien avoir la solution de ton prof au sujet de l'alimentation ! Quant tu voudras passer à la réalisation en vrai, pense à une \"dynamo\" de noyau de roue ou bien \"dynamo\" sur frein, c'est la seule solution pour avoir un éclairage satisfaisant
0
j'ai realisé une experience : j'ai reussi a trouver un luxmetre. J'ai pri ma voiture et je me suis mis en feux de croisement sur une route non eclairee pendant la nuit. A 40metres je releve au luxmetre 0,2lux, a 20metres je releve 1lux. En feux de route a 40metres ca donne + de 15lux. Pour finir, avant de partir j'ai relevé 0,1 lux sans eclairage quelconque de la chaussée. Donc mon seuil pour le mode automatique se situe a 0,2 lux. Le probleme c'est que quand je consulte les datasheet de differentes LDR la courbe de l'eclairement en fonction de la resistance commence a 1 lux. On a aucune solution concernant l'alimentation (enfin ca c'est pas le plus gros probleme je pense pour l'instant). A part ca, que pensez vous de mon dernier schema (posté précedement) ?
0
j'oubliais une question, si on met 3V sur la base d'un transistor NPN. Si ma tension sur le collecteur est de 5V. En sortie, sur l'emetteur je recupere 3V ou 5V (ou autre chose !) ?
0
bonjour Pour la détection de lumière, il faudra faire des tests réels, il y a trop de facteur qui interviennent ( environnement, humidité, etc) En ce qui concerne le dernier schéma, il y a trop de composant, consommation inutile, faire le plus simple possible. Les LED en séries ne fonctionneront pas (pas assez de tension)
0
bonjour Un transistor PNP ou NPN fonctionnant en commutation n'est qu'un interrupteur commandé par sa base. Il a deux états, bloqué ou saturé et c'est le courant de base qui le détermine. Il y a peu de perte de tension entre l'émetteur et le collecteur, c'est suivant le transistor et le courant demandé mais c'est de l'ordre de quelques dixième de volts.
0
bonsoir, pouriez vous m'indiquer quels sont les composants inutiles dont vous parlez ? Il y aurait moyen de regrouper plusieurs composants ou d'en supprimer ?
0
bonjour J'ai regardé rapidement, ce qui est entouré en rouge n'est pas nécessaire. http://www.casimages.com/img.php?i=090309064423446242.png
0
bonsoir, aujourd'hui j'ai pu tester sur plaque lab mon montage. j'ai decouvert un probleme pour le 555 de gauche en comparateur, lorque je relie la broche 2 a la 6 par un fil. quand ma LDR est faible (quelques ohm) le clignottement ne se declenche pas. et quand je tape un peu sur le fil ca marche mé quand mon doigt s'enleve du fil ca ne re marche plus a nouveau. Je me demande si c'est la plaque lab ou c'est l'effet de la bascule dans le 555 ou autre chose ?
0
bonjour C'est normal, 2 et 6 sont les entrées + est - des OP du 555, ils sont dans le vide, ils leurs faut une référence, quand tu touches le fil, tu fait condensateur et une impultion est donnée. voir sur ce schéma: http://www.casimages.com/img.php?i=09022602505840479.jpg
0
bonjour Pour bien comprendre le fonctionnement d'un 555, il faut comprendre les amplis OP, voici un petit cour sur ces amplis http://lsiwww.epfl.ch/LSI2001/teaching/physiciens/lecon08/lecon8.html
0