Comment faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone ? [Résolu/Fermé]

julien.j8s - 3 mars 2010 à 16:23 - Dernière réponse :  raoullevert
- 14 mai 2012 à 19:30
...moteur monophasé. J'ai essayé avec un variateur d'allogène ça ne marche pas. Sur le moteur il est écrit : FIME 03.11.04 C25XOG13/22 CL.H 220-240~50Hz 35W VDE-Req Nr 1377
Afficher la suite 

5 réponses

Utilisateur anonyme - 5 mars 2010 à 23:27
+15
Utile
Bonjour, EH oon peut mais pas avec un variateur de tension! Avec un variateur de frequence (et avec quand même des limites pour ne pas le voir fumer..) ATTENTION! Le terme \"Vitesse\" n'est pas correct en parlant d'un moteur! on parle de nombre de tours par minute une vitese est un déplacement circulaire ou linéaire (voire combinés) d'un objet en fait, dans tout moteur a courant alternatif, le nombre de tours/minute est fonction du nombre de bobines et de la fréquence du courant. en mettant un appareil qui change la fréquence on fait varier la vitesse.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
julien.j8s - 6 mars 2010 à 08:05
0
Utile
merci de votre réponse. Existe-t-il des variateurs de fréquences prêts à l'emploi dans le commerce ?
+1
Utile
Bonjour, Oui il existe des variateurs de fréquences, mais ils sont généralement conçus pour les moteurs tri, et leur prix est souvent assez élevé. Sinon quelques réponses sur ce site très intéressant. http://www.datelec.fr/circulateur/index.htm A+ Marc
-1
Utile
bonjour,
qu'ils son les types des moteurs concernés pour ce sujet
+1
Utile
Tu peux construire un variateur de fréquence en redressant le courant, pour avoir un courant continu. Ensuite avec l'utilisation de "hacheurs", tu reconstitues un courant alternatif à la fréquence voulue, en fonction de la vitesse que tu recherches.
C'est un peu compliqué, mais pas impossible à faire. C'est de électronique de puissance tout simple, il faut juste bien dimensionner.