Quel type d'isolant est ce ??

Résolu
starshooter Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 - 22 janv. 2012 à 09:35
 hicot35 - 30 janv. 2012 à 12:24
Bonjour, j'ai un pote qui a acheté une maison de 1963, sur les mur extérieurs il y a des panneaux de bois, et entre les panneaux et la laine de verre, c'est remplis de granulés très fin comme de la sciure d'une couleur beige, avec des particules brillantes comme le mica des plages, bien que la maison soit assez âgée, ces granulés sont sec et coulent comme du sable, car les tasseau qui bouchaient le bas des plaques de bois sont pourris et tout les granulés tombent par terre, on a essaye de se renseigner chez des pro, mais ils ne savent ce que c'est comme produit, quelqu'un a t'il une idée?

par avance merci
A voir également:

6 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 22/01/2012 à 09:37
Bonjour,
Peut-être de la vermiculite ,
http://isolation.durable.com/a-isolation-vermiculite
Slt,
0
starshooter Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012
22 janv. 2012 à 09:47
merci je viens de lire que cela peut contenir de la fibre d'amiante, le plus sage est donc de retirer toute la vermiculite et de refaire une isolation plus saine alors?
0
jérôme Charpentisolation
23 janv. 2012 à 06:30
C'est probablement de la vermiculite, un produit naturel, ça a parfois été associé à de l'amiante car les gisements en contenaient.
Protection des yeux et des voies respiratoires!

Refaire une isolation par l'exterieur de la maison me parait sage et le plus approprié.

Une laine de verre de l'époque, ça doit être quasiment inefficace, la durée de vie de ce materiau n'exède pas 20 ans après il perd trop ses caractéristiques isolantes (humidité-tassements..)

Choix de l'isolant fonction de la composition des murs de la maison (respirant ou pas, c'est très important!)

Bon courage!
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 23/01/2012 à 14:21
Bonjour
Je suis surpris de lire que la laine de verre a une durée de vie limitée à 20 ans . Certes , si elle a été posée n'importe comment et si elle n'est pas protégée correctement par un pare-vapeur , elle perd de ses caractéristiques .
J'ai isolé ma maison entièrement à la laine de verre (panneaux semi-rigides collés au mur avec doublage brique , rouleaux déroulés dans les combles , le pare-vapeur a soigneusement été jointoyé ) . Ma maison a 38 ans et les consommation pour le chauffage n'ont pas augmenté et ont même tendance à diminuer avec les hivers cléments (1100l de fuel au lieu de 1300 l pour 180 m2 ).
0
Même constat pour un comble aménagé depuis une trentaine d'années : pas plus d'augmentation de consommation de chauffage qu'Atlassaturn malgré les 30 ans écoulés ! Et pourtant pas d'écran de sous toiture posé à l'époque (la question ne se posait même pas)... Bref, posé correctement, cet isolant tient au-délà des 20 ans annoncés...
Aujourd'hui certes, les 10cm posés sont insuffisants à répondre à la réglemenation actuelle mais à l'époque la réglementation thermique n'exigeait pas plus de 5cm ! Quel que soit l'isolant choisi, l'important c'est la qualité de pose et le respect strict les consignes de mise en oeuvre.
Cdt.
0
starshooter Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012
23 janv. 2012 à 08:46
merci a vous, je crois qu'il va avoir du boulot, car d'après ce que l'on a vu, il y a tout a refaire.... cote extérieur un genre OSB qui est très mal en point, ensuite la couche de vermiculite, une couche de laine de verre et le placo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jérôme Charpentisolation
25 janv. 2012 à 04:48
Merci pour ces retours sur la perennité laine de verre!
J'ai eu beaucoup de mauvais exemples jusque là! De laine délitée et écrasée voire très déteriorée et noire de pourriture mais c'etait effectivement très mal posé...
Et je manque d'objectivité surtout après un chantier réno particulièrement pénible dans la vieille laine de verre et chaleur durant trois jours!
(j'avoue que je hais cette matière maintenant) autant pour moi et merci de remettre les choses à leur place!
Le confort du poseur est maintenant pris en compte, c'est un net progrès!
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
27 janv. 2012 à 10:21
Bonjour
Entièrement d'accord avec vous . Les aspects sanitaires liés , à l'utilisation de laines minérales et en particulier de laines de verre , constituent un réel problème . A la limite , manipuler une fois ou deux de la laine de verre dans sa vie n'est peut-être pas dramatique , c'est quand même mieux d'utiliser des protections ! Pour les professionnels c'est encore plus important , sans parler de la vielle laine de verre en rénovation !

Le vrai problème c'est l'utilisation de laine de verre non confinée par rapport à la zone habitée , type chambre avec plafond en lambris plus ou moins disjoint , avec au dessus de la laine de verre vaguement limitée par le kraft d'origine , en particulier avec une VMC , qui met ces pièces en dépression .
Les exigences d'étanchéité avec les nouvelles RT (pour une autre raison ) , auront au moins le mérite de limiter ce problème .
0
Bonjour,

Tout plafond lambris doit systématiquement être réalisé avec un film interposé entre le lambris et l'isolant (quel qu'il soit) car le lambris n'est pas jointif et ne présente pas d'étanchéité suffisante par rapport à l'air intérieur, d'autant qu'une lame d'air doit être ménagée entre l'isolation et le lambris car le lambris bois n'aime pas être confiné (l'absence de lame d'air . ventilée est souvent source de moisissures au dos des lambris). Cette lame d'air sert à "équilibrer" l'ambiance de part et d'autre du lambris bois afin qu'il "travaille" le moins possible : il y aura forcément dilatation/rétractation mais la lame d'air communicante avec l'air intérieur permet de limiter la déformation de la paroi lambris d'où la nécessité de prévoir un film pour isoler la lame d'air de l'isolation posée (évite les poussières et les courants d'air source de pertes de chaleur).

Cordialement.
0