PPE Anémomètre Compteur de front montant

Signaler
-
 cheikh35 -
Bonjour,


Dans le cadre d'un PPE sur l'anémomètre du store Somfy, nous sommes amenés à trouver un moyen électronique d'afficher la vitesse du vent qui fait tourner l'anémomètre.


Pour cela, nous avons d'abord réalisés un montage avec une alimentation 5V. Ensuite nous avons placé un résistance, et l'anémomètre qui fera office d'interrupteur grâce à son capteur ILS. C'est à dire que si l'on place un voltmètre au bornes de l'anémomètre nous obtenons soit 5V soit 0V selon la position de l'anémomètre. Si par contre on le branche sur le multimètre pour mesure la fréquence en Hz, on trouve que le fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de l'anémomètre.


Ensuite, on sait que le capteur ILS s'active 4 fois en 1 tour.


Donc on voilait concevoir un programme qui compterai le nombre de fronts montant de 5V pendant un temps donné, et d'ensuite en déduire la vitesse de rotation de l'anémomètre.
Seulement voilà notre problème comment, si on relie notre circuit à un microcontroleur, pourvoir compter les fronts montants pendant un laps de temps donné.


On pensait utiliser le langage C pour pouvoir faire ça, mais nous ne savons pas par où commencer. Si vous auriez l'obligeance de nous aider je vous serait reconnaissant.


Merci d'avance :)

6 réponses

Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 687
Bonsoir,
Synchroniser un 555 ne conviendrait pas ?
A+,
Synchroniser un 555 ? Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler : 555 ?! Désolé si je suis inculte mais pourrait-tu être plus précis ?
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 687
Faites connaissance avec le 555, vous ne pourrez plus vous en passer ;=
Cordialement,

http://www.google.fr/...
OK jvois rapidement le circuit, mais comment l'introduire dans un programme sur C ??! Sachant que nous utilisons un microcontroleur fixé sur une tablette numérique de travail (avec piezzo, dels, interrupteurs, le truc de SI koi :P)
Messages postés
532
Date d'inscription
samedi 22 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2021
388
bonsoir:un simple convertisseur F/U est largement suffisant !.apres le fait de mesurer la tension grace au micro n'est pas un pb..il suffit d'en prendre 1 avec une entree ana.
Ok 'accord merci je vais réfléchir sur ça et je vous redirai merci encore :)