Tableau distribution triphasé et monophasé
Bondy2
-
23 oct. 2012 à 11:06
Carminas Messages postés 4222 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 25 oct. 2012 à 19:34
Carminas Messages postés 4222 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 25 oct. 2012 à 19:34
A voir également:
- Tableau calibre disjoncteur triphasé
- Tableau monophasé sur triphasé - Forum Electricité
- Conseil Tableau Principal et tableaux divisionnaires - Forum Electricité
- Disjoncteur enclenché mais pas de courant - Forum Electricité
- Quel disjoncteur pour alimenter un tableau secondaire ✓ - Forum Electricité
- Tableau électrique sans fusible - Forum Electricité
5 réponses
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 061
Modifié par stf_frmu le 24/10/2012 à 14:08
Modifié par stf_frmu le 24/10/2012 à 14:08
bonjour
attendez les réponses de Carminas car c'est lui qui est en discution avec vous, mais à la lecture de son post cela serait possible.
attendez les réponses de Carminas car c'est lui qui est en discution avec vous, mais à la lecture de son post cela serait possible.
Carminas
Messages postés
4222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
1 900
Modifié par Carminas le 24/10/2012 à 21:23
Modifié par Carminas le 24/10/2012 à 21:23
Oui c'est cela
Si le DB est un 10/30A, prendre un ID tetra 30ma 40A type A
Si le DB est un 30/60A, prendre un ID tetra 30ma 63A type A
L'inconvénient est la mauvaise sélectivité. S'il y a un défaut la totalité de l'installation est coupée (heureusement cela n'arrive pas trop souvent)
Les avantages sont : la simplicité de mise en oeuvre, les coûts réduits, la certitude de fonctionnement même en cas de mélange de neutre.
Ce type de pratique n'est possible que dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation. Pour une installation neuve, il faudra faire quelque chose dans l'esprit de ce que vous envisagiez.
Reste que si vous avez la certitude que l'installation en place est faire correctement, vous pouvez garder votre idée de départ (peut être en ne gardant qu'un ID tetra)
@+
Si le DB est un 10/30A, prendre un ID tetra 30ma 40A type A
Si le DB est un 30/60A, prendre un ID tetra 30ma 63A type A
L'inconvénient est la mauvaise sélectivité. S'il y a un défaut la totalité de l'installation est coupée (heureusement cela n'arrive pas trop souvent)
Les avantages sont : la simplicité de mise en oeuvre, les coûts réduits, la certitude de fonctionnement même en cas de mélange de neutre.
Ce type de pratique n'est possible que dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation. Pour une installation neuve, il faudra faire quelque chose dans l'esprit de ce que vous envisagiez.
Reste que si vous avez la certitude que l'installation en place est faire correctement, vous pouvez garder votre idée de départ (peut être en ne gardant qu'un ID tetra)
@+
Carminas
Messages postés
4222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
1 900
25 oct. 2012 à 19:34
25 oct. 2012 à 19:34
Si vous mettez juste un ID en tête, vous n'avez pas à toucher de ce qui est en aval et donc à la répartition.
Si vous dédiez un ID au congel et au portail, la consommation est très faible et n'aura pas d'influence sur l'équilibrage. Vous pouvez dailleurs les mettre sous un unique ID mono.
Reste à savoir s'il est pertinent de mélanger le congel et un circuit extérieur sous le même ID
@+
Si vous dédiez un ID au congel et au portail, la consommation est très faible et n'aura pas d'influence sur l'équilibrage. Vous pouvez dailleurs les mettre sous un unique ID mono.
Reste à savoir s'il est pertinent de mélanger le congel et un circuit extérieur sous le même ID
@+
Carminas
Messages postés
4222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
1 900
23 oct. 2012 à 20:27
23 oct. 2012 à 20:27
Bonsoir
En théorie c'est possible et cela devrait ressembler à cela :
https://www.casimages.com/i/08052307330238322105425.jpg.html
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation tri ancienne, il faut être certain de ne pas avoir un fil de neutre commun à plusieurs circuits issus de phase différentes.
Si c'est le cas, la seule solution est de mettre un interrupteur différentiel 30mA tetrapolaire type A, en tête de toute l'installation
@+
En théorie c'est possible et cela devrait ressembler à cela :
https://www.casimages.com/i/08052307330238322105425.jpg.html
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation tri ancienne, il faut être certain de ne pas avoir un fil de neutre commun à plusieurs circuits issus de phase différentes.
Si c'est le cas, la seule solution est de mettre un interrupteur différentiel 30mA tetrapolaire type A, en tête de toute l'installation
@+
bonjour, merci de votre réponse.
Si j'ai bien compris , Je peux mettre en place en tête de toute l'installation un interrupteur différentiel 60 A type A, 30 mA , et je protège chaque ligne de distribution par des disjoncteurs tétrapolaires ou des disjoncteurs unipolaires ( selon l'équipement connecté ) pour protéger chaque ligne.
Si j'ai bien compris , Je peux mettre en place en tête de toute l'installation un interrupteur différentiel 60 A type A, 30 mA , et je protège chaque ligne de distribution par des disjoncteurs tétrapolaires ou des disjoncteurs unipolaires ( selon l'équipement connecté ) pour protéger chaque ligne.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je pense retenir la solution avec un ID 30mA 60A, tétrapolaire pour toute la distribution, et un deuxième ID 40A, 30 mA pour alimenter certains équipements sensibles (expl. congélateur, portail électrique, )
La partie la plus délicate sera de conserver la répartition des consommations sur les trois phases,
L'installation existante date des années 60 et elle a fait l'objet de nombreuses modifications.
La partie la plus délicate sera de conserver la répartition des consommations sur les trois phases,
L'installation existante date des années 60 et elle a fait l'objet de nombreuses modifications.