Problème après changement de contacteur jour/nuit

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2013
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2013
-
Bonjour,
Après avoir changé un contacteur jour nuit qui ne fonctionnait plus la mise en automatique pour alimenter le ballon ne déclenche plus le chauffage de l'eau Il faut dire que mon plombier qui n'est pas électricien a été surpris par des branchements différents ( ancien Auger , nouveau Legrand , un fusible 10A et apparemment pas de 2A...) Le système marche en marche forcée même la nuit ce qui prouve que le relais HC/HP ne peut plus jouer son role puisque le contacteur ne revient pas de lui même sur automatique C'est un vieux compteur à disque et on entend bien le déclenchement heures creuses
A L'avance merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter

9 réponses

Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
2 173
Bonjour si le disque tourne plus vite quand vous mettez en marche forcée c'est qu'il ne déclanche pas le jour en automatique si je comprend bien
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
C'est le contraire, si le compteur tourne plus vite en marche forcée c'est qu'il n'est pas en fonctionnement en heure pleine. si non il n'y aurait pas de variation.
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
Bonjour

Logiquement ce relai reçoit d'EDF un tension pendant les heures creuses (alimentation de la bobine) ;en heures pleines plus de tension.
La marche forcée et une commande mécanique du relais qui bloque les contacts en position fermé seul une intervention manuelle peut le couper.

Si possible donner la référence du relais Legrand
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2013

C'est un contacteur 25 A bipolaire 230V 2F
Visiblement ça fonctionne en heures pleines comme en heures creuses puisque je peux voir l'accélération du disque quand je le mets en marche forcée
Cordialement
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
ce n'est pas la référence Legrand
Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
2 173
Tout depend si en ce moment nous ne sommes pas en tarif de nuit donc il ne tourne pas et si on mais en M.F il tourne .Ce qui ne veut pas dire qu'il tourne la nuit
Bonsoir,
EDF ne fourni aucune tension pour alimenter un contacteur jour et nuit mais un contact qui se ferme lors des heures creuse. Il faut donc créer un simple allumage alimenté par le tableau électrique. La protection 2 A sert à protéger ce circuit. La phase (Borne de droite du 2 A ) alimente l'un des fils qui entre sur le compteur, le second fil du compteur se branche sur la borne A1 du contacteur jour et nuit . La borne A2 du contacteur se raccorde au neutre (borne libre à gauche du 2A le fil doit etre de couleur bleu). Au tarif de nuit (Une flèche noir l'indique sur le compteur) il doit y avoir du 220V entre les bornes A1 et A2 du contacteur jour et nuit. Il va de soit qu'il faut couper le courant pour procéder aux raccordements.
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
Je confirme, philelec
quand je parlais de la tension EDF je parlais du retour par le contact EDF "fil pilote."
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2013

Merci pour ces explications
Mais comment expliquer ce qui se passe actuellement A savoir que la marche forcée permet sans problème la chauffe de l'eau et celà à toute heure de la journée ou de la nuit Celà semble s'arrêter une fois que l'eau est suffisamment chaude Du coup pour l'instant je le mets en marche sur les heures dites heures creuses en espérant bénéficier du tarif
Ce qui me préoccupe c'est de ne pas avoir vu de fusible 2 A Celà existait il dans les anciennes installations ?
Autre question le fusible accolé est un 10 A et non un 20 A Je pense que là aussi ce choix avait du être fait en lien avec les besoins de l'installation ?
N'ayant vraiment aucune expérience en électricité je pense prudent de faire intervenir quelqu'un de qualifié mais s' il s'agit juste de remettre les fils au bon endroit j'aimerai trouver quelqu'un d'honnête qui me demande pas une fortune vu que j'ai déjà payé une intervention et un contacteur...si vous avez des coordonnées à me transmettre je suis dans le val de marne
Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
2 173
Bonjour on en revient toujours au meme demandez à votre plombier de faire le nécessaire il a changé un relais à lui de le faire marcher ça évitera qu'il recommence chez une autre personne.Et comme on dit chacun son métier et les vaches seront bien gardées .Pour ce qui est de l'amperage des fusibles ne vous inquiétez pas s'il y a un 10 a en cas de court circuit il fera l'affaire l'important est que votre relai fonctionne comme avant
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
Lire ce qui suit

http://entraidelec.com/schema-2-Raccordement-d-un-chauffe-eau-en-heures-creuses.html
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2013

Merci pour ces schémas très clairs
Mon soucis est que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un fusible 2A mais seulemnt un 10 A raccordé au contacteur
Je vais essayer de vérifier
En fait le contacteur en place actuellement semble fonctionner comme un simple interrupteur qui peut ouvrir ou interrompre le chauffage du ballon
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2013

Merci pour votre réponse
Je vais faire votre proposition de première vérification
En fait avant le changement de contacteur le circuit semblait bien alimenté puisqu'à de rares exceptions près l'eau chauffait la nuit et c'est bien parceque le contacteur a semblé défectueux que nous l'avons changé : à la fin il fallait plusieurs impulsions pour déclencher la marche forcée...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013

Bonjour,
1) Le premier contrôle à effectuer c'est de vérifier que le compteur bascule bien au tarif de nuit . Il y a sur celui-ci 2 rangées de chiffres une marquée J pour jour et N pour nuit.
Suivant le modèle soit une flèche soit un petit carré orange apparaît indiquant les chiffres qui tourne. De nuit le repère doit indiquer la rangée N. (Il arrivez aussi aux compteur de tomber en panne).
2) Le second contrôle consiste a 'Shunter' le contact EDF pour vérifier Que celui-ci n'est pas HS pour ce faire relier la borne A1 du contacteur jour et nuit a la borne de droite du fusible 2A si le claquement du contacteur se fait cela viens de la commande EDF celle-ci est sous le capot plombé du compteur et il n'y pas d'autres solution que de faire appel a leur service de dépannage. Ce qui m'étonne c'est que le contacteur à été remplacé et que cela ne change rien ce qui veut dire que soit le circuit n'est pas alimenté ou que le compteur ne pilote pus le relais (bien sur si le contacteur à été correctement connecté).