Transformer un appareil triphase en monophase

- - Dernière réponse :  ploufjf64 - 24 mars 2013 à 20:02
Bonjour,

j'ai un tamis automatique robot coupe C120 pour la transformation de fruits en triphase ;ma nouvelle installation est en monophase, y-a-t-il une solution ?
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
57101
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2019
7491
0
Merci
Bonjour

Oui est non suivant puissance moteur et quelle charge du moteur au démarrage??
Plus de précisions.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
255
0
Merci
Bonjour

Comme tout matériel utilisé en cuisine professionnelle, cet appareil de préparation est souvent utilisé de façon intensive avec des démarrages frequents.

il est fortement déconseillé de tenter de faire fonctionner cet appareil en monophasé en utilisant des artifices comme des condensateurs pour faciliter le démarrage, Seule solution, mettre un convertisseur mono triphasé électronique, l'opération pourrait etre envisagée un appareil de préparation culinaire de ce type valant plusieurs milliers d'euros

Un consertisseur mono triphasé vaut quelques centaines d'euros

Le tamis automatique C120 de chez Robot Coupe vaut en moyenne 4000 euros

http://www.robot-coupe.fr/fr-fr/catalogue/tamis-automatiques,230/
Commenter la réponse de stf_mareson
0
Merci
Bonjour,

Une solution simple est d'utiliser un variateur de fréquence pour moteur électrique, celui-ci sera réglé pour travailler seulement à 50 Hz.
Toutefois il peut être utile de mettre un potentiomètre pour régler la vitesse de votre robot coupe.
Sur des petites puissances, jusque 1,5 Kw, il existe des modèles avec alimentation 230 V mono et sortie 230V triphasé.
Il faut vérifier la plaque moteur pour savoir si le moteur est capable d'être barretté en 230 V triphasé.
Pour le variateur voir avec les fournisseurs de matériel professionnel (Schneider, Leroy Somer, Omron, ...)
J'ai fait plusieurs fois cette application sans aucun problème de durée de vie.
Commenter la réponse de ploufjf64