Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Bonjour à toutes et à tous, Je suis dans le même cas, odeur "particulière" après application d'une peinture acrylique de marque Casto sur le plafond du couloir, par contre je l'ai en permanence... Par contre je suis peut être fautif vu que le pot utilisé avait été acheté il y plus de 3 ans (non ouvert) et stocké à température ambiante de l'appartement... Résultat, vu la surface, je vais surement décaper / poncer le plafond (sur dalle en béton)... affaire à suivre.
0
Bonjour, reponse à Melto: Faire des analyses ne vous avancera à rien si l'odeur dont vous souffrez est due à cette bactérie, les analyses pratiquées ne recherchant pas le composé responsable de l'odeur. Concernant la peinture pliolite, je vous la deconseille car connue comme tres polluante. Pour ce qui est de faire disparaitre le probleme, il ne vous reste plus que deux solutions: 1/ essayer un autre type de peinture 2/ d'un tout autre ordre: enlever le placo et tout refaire. Cdlt
0
Après un passage à casto, le vendeur ma conseillé les actions suivantes : - 1 : de passage une sous couche glycero plaque de plâtre et de repeindre à l'acrylique. - 2 : si ca fonctionne pas, de réenduire avec du Magic Lisse (enduit tout prêt) Apparemment la glycero ne règle pas systèmatiquement le problème, l'enduit est poreux, donc l'odeur finira par passer... On parle d'odeur qui s'impregne dans les placo, mais QUID d'une dalle en béton? Des personnes dans ce cas pourraient faire un retourà ce sujet ? Merci par avance.
0
je constate malheureusement que les problemes continuent.. pour notre part,on pensait en avoir fini en repeignant avec la glycéro et bien non,l'odeur,plus la meme,de glycero cette fois persiste depuis six mois. on pensait qu'elle s'estomperait avec le temps,c'est le contraire,c'est de pire en pire et donc on va devoir casser les placos,sule solution possible a ce stade... j'ai pu lire que la glycero n'avait pas fonctionné pour d'autres victimes non plus,donc ce n'est plus des cas isolés,il y a reellement un gros probleme..ou en etes vous???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 10:52
je constate malheureusement que les problemes continuent.. pour notre part,on pensait en avoir fini en repeignant avec la glycéro et bien non,l'odeur,plus la meme,de glycero cette fois persiste depuis six mois. on pensait qu'elle s'estomperait avec le temps,c'est le contraire,c'est de pire en pire et donc on va devoir casser les placos,sule solution possible a ce stade... j'ai pu lire que la glycero n'avait pas fonctionné pour d'autres victimes non plus,donc ce n'est plus des cas isolés,il y a reellement un gros probleme..ou en etes vous???
0
Desespérant!
Eh dis donc, chez RIPOLIN on s'étonne aussi que la "glycéro n'est pas fonctionné chez nous, alors QU'ils n'ont eu jusqu'à maintenant que des résultats POSITIF" C'est comme lorsqu' ils s'étonnaient au départ de notre odeur de gaz "ils n'avaient jamais eu ce problème"...2h après le meme interlocuteur changé son discours! Croire ou ne pas croire, se bercer d'illusions mais quand la réalité est que ça fait 6 mois que tu ne peux VIVRE chez toi, que tu es balloté à droite à gauche, que tu détruis tous les murs peind avec cette saloperie et que la même odeur persiste, que la laine de roche, verre semble imprégnée, le reste des placos...ben tu as la dure réalité qui t'arrive en pleine tête et le petit moral devient ridicule.
Vu que les professionnels, experts de la marque ne comprennent pas pourquoi avec nous (cas unique) ça n'a pas marché la glycéro... et donc ils ne veulent pas nous donner de l'argent pour reconstruire tant qu'ils ne savent pas si en detruisant tout et en reconstruisant L'ODEUR VA DISPARAITRE donc ils refont des analyses des mises en culture..... depuis bientot 3 semaines et aucunes nouvelles! Faites des soucis!
0
Effectivement, ces industriels ont vraiment un comportement honteux à nos égards ! Pour ma part, j'ai envoyé un ultimatum à Tollens la semaine dernière, sans réponse de leur part dans 7j, je démarrerais une procédure judiciaire et d'autres actions que je garde pour l'instant confidentiels... Je vous en dirais certainement un peu plus début de semaine prochaine... Ce problème de peinture doit être rendu public et les réparations doivent être mise en oeuvre au plus vite par les responsables (fabricants de peinture). Un incident peut toujours arriver, mais tout dépend de la manière dont il est gérer... D'autant plus que ce problème a des conséquences désastreuses pour l'équilibre de vie des familles victimes... Je reviendrais vers vous début de semaine prochaine. Bon courage à tous et à toutes.
0
Bonjour je vois qu'a chaque fois , nous sommes toujours "le cas" pour qui ca ne fonctionne pas ....... j'ai envoyée ce jour un reco a Tollens leur demandant des explications sur le phenomene, les consequences pour la santé etc. J'attend tjrs de casto qu'on me recontacte suite a mon coup de gueule la semaine derniere ... je vais envoyé un reco au service consommateur, relatant notre souci, et demandant reparation, car aucuns des 2 fabricants concerné chez nous ne veulent payer le remplacmt des placos. je commence a en avoir marre qu'on nous laisse dans notre M..... et qu'on nous raconte n'importe quoi pour se débarasser de nous! Je ne sais plus quoi croire! est ce que l'odeur s'estompe apres repeinte a la glycero? ou pas? Nous il y a qq jours je ne sentais plus rien et aujourd'hui c'est reparti ... c'est pas l'odeur de depart de l'acrylique, mais suite a la repeinte avec la glycero, c'est comme une odeur de "parfum de glycero". Il fait doux today chez nous, 18 dehors, et l'odeur revient meme si c'est pas tres fort. je pensais qu'apres la repeinte avec la glycero ca ne reagissait plus avec l'ozone ... je comprend rien , ca me stresse ce truc! bon courage
0
Je suis également dans le même cas... Un coup ca sent, un coup ca sent pas, ou moins. J'avais appelé un magasin de peinture pro il y a qques temps pour avoir leur avis, ils n'étaient cependant pas concernés par mon problème, c'était juste pour avis... Ils m'ont dit qu'ils connaissaient le problème depuis qques temps et que la seule solution qu'ils connaissaient était de repeindre en glycéro et que cela venait bien d'une réaction avec l'ozone. Ceci confirme bien la thèse de la réaction chimique ozone / acrylique. Il ne faut pas croire les fabricants, qui jouent la montre et espère que le problème disparaitra comme par magie. Je pense qu'il faut passé à la vitesse supérieure et être incisif...
0
Je reviens vers vous pour une petite question, l'odeur apparement s'impregne dans vos placo et se repand dans les structures proches, pour moi ça se "fixe" sur mes dernières peintures. En effet la peinture du plafond de la piece voisine, non concernée par le problème initial d'odeur, se met à sentir mauvais... est ce la réaction chimique qui se propage ou juste l'odeur ?
0
Bonjour, Pour moi l'odeur ne se propage pas aux autres peintures: dans la pièce concernée j'ai mis 3 peintures différentes et une seule a dégagé cette mauvaise odeur. Sinon, depuis la couche de glycéro passée il y a 3 mois il persiste une légère odeur de "neuf" qui parfois disparaît puis revient! Christophe est ce que tu as eu les résultats des analyses d'air pour savoir si ça vaut le coup de les faire faire?
0
Bonjour chez nous l'odeur ne se propage pas non plus Ca sent dans la chambre de bébé c'est tout. J'aimerais faire une enquete poursavoir ce que donne les resultats chez chacuns de vous: 1/a savoir qd a été peinte la couche d'acrylique? 2/quelle odeur apres la couche d'acrylique?et a quelle periode (printmps ?été ?) 3/ quand avez vous repeint a la glycero? 4/ glycero a l'eau ? ou glycero au white? 5/ persiste t-il une odeur apres repeinte a la glycero? 6/ si odeur : quel type d'odeur ? et a quelle periode? est elle forte comme pour l'acylique l'été? ou reste -elle faible? 7/ Y'a t-il des personnes pour qui cette odeur de "neuf" de "parfum de glycero a disparu? et au bout de combien de temps? Pour moi: 1/couche acrylique fin avril 2010 2/ odeur chimique, de gaz, infecte, indescrptible !! odeur des la peinte de la chambre debut mai 2010 3/peinte a la glycero a l'eau (3 murs) en juin 2010 : l'odeur restait identique et forte cette été peinte avec une sous couche (glycero au white) debut aout 2010. 5/ il reste une odeur apres la repeinte de glycero a l'eau sur les 3 murs blanc et apres la repeinte de glycero au white sur le mur de couleur) 6/a ce il reste une odeur de "parfum de glycero" assez faible j'aimerais bien que vous repondiez, ca pourrait peut etre nous éclairer un peu suivant nos experiences, merci. bon courage
0
juste pour preciser , j'ai peint fin juin 2010 a la glycero a l'eau les 3 murs blanc + plafond, et debut aout le mur de couleur restant a la glycero au white! (oui 2 fabircants de peinture pour la meme piece ......)
0
Bonjour, Pour moi : 1. acrylique Tollens en 08/2009, odeurs jusqu'en 12/2009 2. reprise des odeurs 04/2010 3. glycéro Tollens en 06/2010, puis odeurs "de neuf" jusqu'à ce jour La dernière odeur semble également disparaître puis revenir, c'est assez curieux. Pas de propagation non plus aux autres pièces, pour l'instant... Pour les résultats d'analyses d'air, formaldhéydes et COV, un taux anormalement élevé de COV a été décelé. Il s'agit de COV odorant (toluène, etc...) utilisé dans les parfums, déo, etc... Ceci semble expliquer l'odeur d'ambiance que je rencontre. Le labo m'a conseillé d'alterner chauffage >25°C et aération, ce que je fais depuis en 3 semaines... Ceci devrait (selon eux) accélérer la disparition des COV...
0
Crayon, C'est mon conjoint que vous avez eu au tel la semaine derniere (avant l'envoie de votre reco a Tollens), j'ai envoyé hier un reco aussi a Tollens. je voulais savoir si le labo vous avait dit que cette odeur disparaitrait au bout de 6 mois?? L'odeur devrait partir qd les COv seront evaporés? c'est vraie que l'odeur que j'ai aujourd'hui, ressemble a du parfum, je dis souvent que ca sent aussi une odeur forte de déo, je comprend mieux pourquoi. J'ai malgré tout l'impression que ce parfum restant reagit tout de meme aussi en fonction du temps, depuis hier ca ressent et il fait assez doux chez nous (16 a 18 ° dehors).
0
J'y pense, il existe des plante dites depolluantes, peut etre que ca peut accélérer le procesus non? - Plante dépolluante contre le toluène, le benzène, le monoxyde de carbone et allergènes : le chlorophytum et l aloe vera - Plante dépolluante contre les COV (composants organisques volatiles) et ondes électro-magnétiques : le spatiphyllum, - plantes dépolluantes contre le xylène et le formaldéhyde : la fougère et le palmier de Boston, - plantes dépolluantes contre le formaldéhyde : le caoutchouc (elastica) et les ficus benjamina, - plantes dépolluantes contre le toluène et le monoxyde de carbone : le lierre du diable (scindapsus) et le schefflera, - plantes dépolluantes contre l’ammoniac : les azalées - Plante dépolluante contre le trychloéthylène : les chrysanthèmes - plantes dépolluantes contre la fumée de cigarette, nicotine, benzène, monoxude de carbone, ammoniac, formaldéhyde : Spathyphyllum, chamaedorea seifrizii, chrysalidocarpus lutescens, dracaena marginata. je crois que je vais faire le plein !! Enfin , bon , je "rêve" ... que ca se finisse ce problme
0
Oui, c'est bien votre mari que j'ai eu au tel. J'ai également déjà essayé les plantes dépolluantes (en fait depuis 4 mois), j'ai essayé la fougère et la fleur de lune. Je n'ai pas remarqué d'amélioration. Pour la réaction avec la température, il semble que cela soit "normal" c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut chauffer et aérer... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'appeler...
0
Cependant, selon tous les professionnels que j'ai consulté, il n'est pas normal qu'une odeur persiste plusieurs mois après l'application du produit. La question est de savoir pourquoi avons-nous ces odeurs ? Est-ce la peinture qui ne parvient pas à "sécher" ? Réaction chimique avec le support (jugé deffectueux) ? etc...
0
Le fait de faire "dégorger" la peinture avec l'alternance chauffage / aération donne-t-il des résultats ? C'est bien dommage qu'on est si peu de retour des personnes ayant postés il y a quelque temps. De mon côté j'hésite entre passer de la glycero ou décaper le plafond et mettre la dalle en béton à nue... plus sain peut être ?
0
En ce qui me concerne, l'analyse du fabriquant est la suivante : l'eau de la peinture était polluée par une bactérie, et cette dernière dégradait la cellulose de la peinture, d'où l'odeur de "vielle soupe"... Le fabriquant doit me faire parvenir une peinture glycero sans odeur (solvant raffiné) qui devrait encapsuler l'odeur et détruire les bactéries. Affaire à suivre...
0