Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

De notre coté : voici enfin le depart du peintre, apres 1 semaine de travaux pr repeindre TOUTE la maison aux frais du fabricant de peinture qui a reconnu le pb des le debut. 1 seule couche de glycéro "à base de résines alkydes" pr "encapsuler " l odeur partout. LEs pièces qui ont été peintes en 1er(la semaine derniere) a ce jour (forte chaleur 30° a l ombre) semblent ne pas dégager d odeur... mais nous restons prudents et nous laissons 15 jours avant de réceptionner officiellment les travaux.
0
Bonjour. A NAT34: avez vous dû signer un document selon lequel vous vous engagez à ne pas tenter d'autre actions (au tribunal par exemple), et à accepter les travaux comme règlement définitif du problème (en clair, si les odeurs sont toujours là dans 2 semaines le fabricant ne recherchera pas d'autre solutions).
0
non nous n avons rien signé à l'écrit, ils sont venus / ils ont constaté 2 techniciens /ok à l oral on va faire qcch on ouvre 1 dossier contencieux / on vous re contacte / et donc nous ont envoyé un peintre avec de nouvelles peintures / ns devrons faire une réception des travaux et là signer un doc, je ne sais pas ce qui sera noté dedans. mais je pense que je vais faire en sorte de noter une "réserve" par rapport à l'été et aux fortes chaleurs a venir encore. je vais me renseigner sur ce type de document
0
Bonjour Oui çà m'interesse egalement de savoir comment gerer la suite après travaux, nous c'est pareil tout fait par téléphone... Le peintre intervient mardi. Merci de vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous, J'ai lu avec intérêt toutes vos participations. Je suis moi-même victime du phénomène. Si je peux me permettre d'apporter une information: le facteur déclencheur de la réaction chimique est la présence d'ozone dans l'air, et non la chaleur ou la ventilation, qui sont juste des causes de la présence d'ozone. Le mieux, c'est de regarder les cartes d'ozone. prevair.ineris.fr/fr/prevision_o3.php Cela explique pourquoi certains jours, on a l'impression d'être débarrassé, alors qu'il n'en est rien. Cordialement, David
0
Bonjour Voilà plus de 15 jours que le peintre est venu repeindre les murs de nos chambres avec de la glycéro : nous n'avons pas constaté de retour d'odeurs desagreables...nous attendons et effectivement la réaction doit bien se faire avec l'ozone car ce n'etait pas toujours en cas de chaleur. cependant dans une chambre je trouve qu el'odeur de la glycero persiste un peu. Guiitet ne m'a pas rappelé pour savoir si c'etait rentré ds l'ordre! Voilà pour les nouvelles. Est ce que certains d'entre vous on entamer une action auprès de Que choisir? Cdt
0
Bonjour à tous, Je voulais reconfirmer que chaleur ou ozone peu importe, seule repeindre avec de la glycéro est venu au bout du pb ! et cela après 2 ans et d'autres tentatives ! La seule chose que l'on peut constater aujourdhui c'est que ça y est ça a marché ! Alors je vous conseille tous de ne pas hésiter. Je suis intéressée par le suivi des personnes qui aéraient et qui avaient apparement un résultat positif. Je suis sceptique parce que comme dit au dessus, nous avons mis 2 ans et seule la glycéro a fonctionné. Et en 2 ans, je vous laisse imaginer les heures et les heures de tentatives d'aération ! Enfin maintenant on redécouvre les plaisirs simples de rentrer chez soi un jour d'été, en ayant laissé ouvert toute la journée et que ça ne sente rien !!!!!!!!!!!!!!!
0
Bonjour. Apres plus de 18 mois, je confirme que le probleme persiste malgré l'aération. Nous n'avons pas fait repeindre. J'ai recherché parmis les nombreux mails recus, mais je n'ai rien de vous. Serait il possible de vous joindre par mail afin de recueillir votre témoignage ? Cordialement
0
Bonjour à tous, Je suis à la fois rassurée et troublée par tous ces témoignages! Je suis bien contente car cela fait des mois que je me rend folle avec cette "odeur" qui traine chez moi (j'ai fait venir gdf 2 fois, réviser au complet ma chaiduère à gaz et étais sur le point de faire venir les pompiers pour un text de monoxide de carbonne bien que ma chaudière soit nickel!).. bref.. cette odeur me dérange, me fait tourner la tête, m'irrite les bronches et me stresse!!!!!! Je dois donc conclure que j'ai le même problème que vous. J'ai refais la peinture de mon appart mi-mai... Ce qui me fait peur, ce sont les conséquences sur la santé puisque donc j'ai des maux de tête, vertiges et mal aux bronches... Bref, si vous avez des solutions et des informations, je vais continuer à regarder le forum.... nous avons tel Bricorama, chez qui nous avons acheté la peinture et il dit n'avoir jamais entendu parler de ça.... évidemment.. en tous cas, si vous monter un "collectif" ou quelque chose, faites nous signe.... merci!!!
0
Oups.. j'ai encore une question... quand vous repeignez avec de la glycéro.. est ce que vous poncez toute la peinture d'avant ou pas? vous mettez juste par dessus ? merci d'avance..
0
Re-bonjour, Maintenant à J+400jours, toujours cette odeur de peinture, insupportable en cas de chaleur et pollution. Nous la supportons mieux l'hiver, quand le chauffage est à fond... Nous n'y comprenons plus rien, et ni Leroy-Merlin ni Ripolin-Sigmakalon ne nous ont recontacté. Nous sommes donc esseulés avec un produit peut-être nocif, un enfant de 18 mois dormant dans cette chambre. A l'aide...
0
Je reviens sur le forum pr vous apporter la confirmation que nous n avons plus d'odeur depuis que nous avons repeint TOUTE la maison, ou plutot le peintre aux frais du fabricant de peinture.Une couche de glycéro a suffi( aucun ponçage des murs) l odeur a en qques sortes été encapsulée, même avec les fortes chaleurs presque 40° (j habite ds le sud) aération, clim, tout va bien, normalement nous devons avoir à la rentrée une réception de chantier bon courage à vous tous
0
Bonsoir à tous. Je suis à la recherche de temoignages écrits relatant les désagrements provoqués par l'utilisation de cette peinture, afin d'etoffer mon dossier. Si vous êtes interessés par cette démarche, merci de me le faire savoir par mail. Je vous ferai alors parvenir en retour le détail de la forme que votre témoignage doit avoir, et vous pourrez prendre ainsi votre décision finale (le rediger ou pas). Cordialement. bob
0
Bjr, Je suis partant, car même en menaçant le fabricant, je n'ai pas eu de réponse. Une action collective devrait débloquer tout ça. Bob, donnez-moi votre mail pour que nous puissions correspondre. Cdlt.
0
Bonjour. Fait par mp. Cordialement. Bob
0
Je me rajoute à votre liste. Les travaux de peinture ont été faits en novembre 2008 dans l'Est de la France. Des odeurs tenaces de gaz peu importantes en hiver se sont accentués au printemps et en été. Aujourd'hui ça devient insupportable. Les travaux ont été faits par un professionel. Nous ne connaissons pas la marque de la peinture mais savons que c'est une peinture à l'huile. Nous recontactons notre peintre mais sommes partants pour une action collective. Où pouvons nous trouver votre mail ?
0
up
0
bonsoir, je dècouvre vos messages au sujet de cette peinture et quelque chose m'interpelle... que vos pièces sentent le gaz ou tout autres choses, la n'est pas le problème...(dans le cas de mon explication...) mais avez vous pensez aux risques sanitaires que cela peut produire.... si c'est un défaut de peinture soit, mais etes vous certain qu'il ne va pas y avoir un effet a long terme, non urticant, non noséabond, non irritant, qui risque de vous abimer la santé..... pour exemple, mon père était peintre, les odeurs de peinture il connaissait et si était habitué, quand on lui disait ca sent fort, il répondait non... accoutumance, et ces peinture lui ont mis un cancer de la gorge.... donc prenez vos précautions, si ce n'est pas trop tard, faites constater par huissier, faites vous suivre régulierèment par des médecins ainsi si plus tard vous avez des soucis de santé lié a ca vous saurez vers qui vous adresser. vous allez me dire que si on est malade, c'est pas en attaquant un fabricant que l'on guérit, vous avez raison , mais au moins tout les traitement médicaux assistance et autre seront a la charge de ses fabricants bon courage a vous
0
Nous avons entrepris des travaux de rénovation d'une chambre fin octobre (à l'origine tapissée avec du papier vinyle). Nous voulions peindre et recherchions une teinte bien précise que nous avons trouvée chez Tollens, peinture mat acrylique monocouche . Il s'agit de la gamme supreme, produit préconisé à l'origine pour les boiseries. La vendeuse nous a dit qu'on pouvait l'utiliser aussi pour du placo (confirmé sur le pot "s'applique sur tous supports usuels utilisés en construction ou en rénovation, notamment de type plâtre". Demandant s'il fallait mettre auparavant une sous-couche, elle nous a vendu une peinture acrylique blanche casto pour murs et plafonds. Nous avons donc rebouchées trous et fissures (rebouchage et enduit de lissage Toupret) , passer une couche d'acrylique blanche puis 2 couches de Tollens. Odeur insupportable depuis 115 jours. Un expert tollens est venu et rejette bien sur la faute sur le fait que nous n'avons pas utilisé de vraie sous-couche pour placo. Que faire pour résoudre le probleme? L'expert plaide la patience en alternant phase de chauffage et d'aération? (cela fait 15 jours que nous faisons cela et rien ne change? Y-at-il vraiment une chance que cela s'améliore? Doit-on poncer? (travail énorme , est-ce sûr que cela va marcher? ). Certains ont utilisé avec succès de la glycéro. Etait-ce une glycéro sans odeur? Quelle marque marche? nous avons acheté de l'acrylique que nous pensions moins nocive pour la santé que la glycéro et ses COV? Le produit utilisé par Gipsie est-il vraiment sans danger? Merci pour vos réponses!
0
Bonsoir. Ce n'est pas pour vous décourager, mais cela peut durer. Cet été, c'est à dire plus de 18 mois apres les premiers symptomes, l'odeurs était toujours aussi pestilentielle.
0