Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Bonjour, Après de nombreux contacts l'assistance technique, les vendeurs en magasin ainsi que le service client, la solution proposée : 1) ponçage "léger" (pas convaincu par cette étape, nous avons - décidé de poncer autant que possible toute la peinture) 2° repeindre avec de l'alkyde (60% à l'eau et 40% à l'huile, futur remplaçant de la glycéro) qui se nettoie à l'eau. ce qui nous a évité la solution glycéro + acrylique après ponçage et avant de repeindre, l'odeur était quand même là, quasiment aussi forte qu'avant le ponçage... J'ai repeins jeudi dernier, la chambre sentait la peinture jusqu'à ce week-end (rien d'exceptionnel) et aujourd'hui, une très légère odeur mais rien à voir avec avant ! Nous allons aérer et attendre samedi prochain afin de remettre une couche supplémentaire d'alkyde. ah oui ! Le magasin avant retour du service qualité, nous a offert le pot de peinture et nous a proposé de revenir pour un petit pot supplémentaire si besoin. Aujourd'hui j'ai eu longuement le service qualité qui est en cours d'analyse et m'a affirmé que les pots non vendu de la même série, ont été retirés de la vente. Bon courage à tous
0
Bonsoir à tous, aujourd'hui nous avons reçu un appel du service consommateur de Leroy MErlin. Il nous informe qu'ils reprennent eux-même le dossier en main et que nous devons donc plus traiter directement avec LEroy MErlin. Il nous affirme qu'au jour d'aujourd'hui les cas se multiplient sur différentes marques des produits vendus par leur enseigne. De ce fait, ils ont retiré de la vente certains lots. Ils nous proposent de traiter rapidement notre cas, ils doivent respecter leur procédure et nous donnent le choix entre: -repeindre directement sur les murs avec de la glycéro (un certain type de glycero) -mettre les murs à nus et poncés Ils nous fourniraient la glycero pour nos deux chambres ainsi que la peinture de finition... tout en prenant en charge la main d'oeuvre des artisans qui interviendraient chez nous. De plus nous leur avons rappelé que depuis deux mois, nous n'avons pas pu habiter chez nous et que nous avons donc de nombreux préjudices...ils en sont apparement conscients , ils nous ont demandé donc de faire un courrier récapitulant les préjudices que nous avons subi. Nous avions RDV aujourd'hui avec notre avocat...car nous devions reprendre notre procédure judiciaire...Suite aux évenements pour l'instant nous ne la laissons de nouveau gelé...néanmoins notre avocat nous a aidé à rédiger une lettre de dédommagement couvrant tout les préjudices subis. JE vous tiens au courant de la suite, bonne soirée à tous
0
A l'adresse de joce.aflc et de Helene59: Pourriez- vous indiquer si votre solution a définitivement supprimé le problème quelle marque de peinture vous avez utilisé. Merci d'avance
0
Bonjour, après avoir fait les tests habituels (ouvrir les fenêtres lorsqu'il fait chaud puis refermer toujours au moment où il fait chaud) il y a une légère odeur mais rien à voir lorsque nous l'avions constaté la première fois, ni lorsque nous avions ponçé pour mettre les murs quasiment à nus (odeur aussi intense avant ponçage...). Je pense faire une deuxième couche d'alkyde avant de me retourner vers le service qualité de Leroy Merlin parce que j'avais plus le sentiment de leur expliquer la solution qu'ils étaient censés m'apporter... Attendons la suite...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 20:33
je ne veux decourager personne mais je confirme malheureusement que la peinture glycéro a l'eau ,en deux couches n'a pas ete efficace...
0
Bonsoir Bleu, Lorsque vous parlez de glycero à l'eau, vous parlez de l'alkyde ? (nom Leroy Merlin ou nom standard, je ne sais pas dire pour une peinture 60% à l'eau et 40% à l'huile).
0
De mon coté je pensais poncer puis passer une couche de glycero mais on m'a confirmé que c'était ce qui se faisait de plus toxique comme peinture... Pas super pour une chambre d'enfant !!! Nous ne savons plus quoi faire...
0
Bonjour, Après de nombreux coups de fil avec les différents services LM, j'attends une réponse du chef de secteur qui doit d'ici peu (enfin c'est ce qu'il m'a dit) une retour ferme de ripolin sur la solution à entreprendre. Je vous invite tous à prendre ou reprendre contact avec vos magasins afin qu'ils sachent d'une part que vous faite parti de la "vingtaine" de cas recensé et surtout qu'ils entament les démarches auprès de leurs services et/ou fournisseurs.
0
Bonjour Plus qu'énervée... je viens ici pour écrire ça me permet d'évacuer un peu toutes les bétises que j'entend dans la journée... Nous avons recu ce vendredi soir un mail du service consommateur de LEroy Merlin (prennent meme pas le temps d'appeler...) nous expliquant qu'ils ont trouvé de plus en plus de chose sur le phénomene d'odeur...c'est assez bref... leur conservateur de peinture en extreme petite quantité se dégrade avec des conditions d'ozone particulière, un taux d'humidité, une température superieur a 24 degré....enfin rien de bien nouveau puisqu'il y a 2 ans, une personne expliquait déjà celà sur ce forum! Le gros soucis, c'est que le service Leroy Merlin nous explique avoir de nouveau changer sa procédure...Et nous ne devons plus avoir à faire à eux mais à notre marque de peinture..RIPOLIN...nous avons déjà été en contact avec ces personnes...pour aboutir à des devis acceptés de leur part puis refusés...!!! Ils ne font que se relancer la balle. Hier un peintre envoyé par leroy merlin était venu pourtant faire notre devis! Le service consommateur de leroy merlin nous expliquait la veille qu'il fallait que tout nos reclamations et notre procédure passe par eux...puisque c'est notre vendeur...aujourd'hui tt change! Vraiment marre... JE me retrouve bientot sans toit, les personnes qui nous hébergent depuis plus de deux mois ont des gros travaux cet été prévu et ne peuvent donc nous héberger plus longtemps. Bon courage à tous et n'oubliez pas de nous tenir au courant de la suite de vos démarches
0
Je viens de recevoir le même mail de Leroy Merlin, qui me demande de contacter le fournisseur. Ce que je viens de faire. La solution est : repasser une couche de glycéro à l'huile (et non à l'eau). Bien sûr ils payent les pots. J'ai de plus demandé à ce qu'un artisan me fasse les travaux à leur frais, je dois leur fournir un devis pour accord de leur Direction. Un résumé complet de la conversation sur mon site dédié à ce problème d'odeur.
0
Je viens d'aller sur votre site et je confirme, ils n'ont pas pris la peine de personnaliser leur mail....procédure procédure...nous avons reçu exactement le même sauf la marque de peinture différée. D'autres personnes de ce forum ont ils reçu ce mail? Pour les autres, où en êtes vous dans vos démarches?
0
Bonsoir, Attristé d'entendre que LM et Ripolin se renvoient la balle de la sorte !!! Nous avons été la semaine dernière en contact avec la même personne du service qualité qui devait nous prévenir dès que leur analyse serait terminée... Hier après les allers-retours entre les services téléphoniques (consommateur, technique, qualité), nous devions faire le point avec notre magasin. Vos deux expériences montre qu'ils ont changé totalement leur fusil d'épaule en une journée !! N'ayant aucunes nouvelles de personnes, je viens d'envoyer un mail sur le site Ripolin, histoire qu'ils sachent que nous sommes dans le même cas... Pourriez vous mettre à disposition les contacts chez Ripolin afin de faire accélérer le mouvement.... En espérant que les uns et les autres trouvent une solution adaptée...
0
Bonsoir tout le monde, Nous avons eu un appel de castorama qui a contacté Tollens. Tollens nous propose d'analyser la peinture, mais visiblement l'analyse devrait être payée par casto. Du coup, le vendeur de castorama nous a demandé si nous pouvions refuser cette analyse. Dans tous les cas, la solution qui nous est proposée est de repeindre les murs avec une glycéro. La sous couche et la peinture serait offerte par casto.
0
Bonjour à tous Nouveau sur le forum, je tiens à vous faire partager notre expérience avec la peinture Dulux Valentine achetée il y a deux semaine à Castorama. Nous avons peint une chambre avec cette peinture il y a une semaine et depuis une odeur de gaz insupportable malgré une aération permanente. Contacté ce matin, le responsable peintures de Castorama nous indique être au courant du problème. D'après lui un composant de la peinture provoque cette odeur lors d'un pic d'ozone ! Il nous dit que la solution est de repasser une autre couche de la MEME peinture et nous en offre un pot ! Septique, je téléphone au service consommateurs de Valentine qui m'indique ne pas être au courant de ce problème mais qu'il allait se renseigner et nous rappeler. Mais il nous conseille en tout cas de ne pas en passer une nouvelle couche comme préconisé par Castorama ! Qui devons nous écouter ? Quelqu'un sur ce forum a t-il expérimenté avec succès une méthode ? Merci pour votre aide.
0
Bonjour, Epinoel, ce problème est connu par différents fournisseurs depuis plusieurs année mais ils ne peuvent s'empecher de passer par la première étape "on n'est pas au courant, on se renseigne, patienter". Pour notre part celà fait deux mois et demi que nous nous battons pour trouver une solution, mettre de la glycero professionnelle..c'est la nouvelle du jour...les differents intervenants ne sont pas au point sur les démarches à suivre et change d'avis toutes les semaines. Nous esperons pouvoir tester cette éventuelle solution en fin de semaine et nous ne manquerons pas de mettre en ligne les résultats. Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site cité à la page précédente par Thazar. Ce dernier peut vous éclairer sur la situation actuelle des choses. Bon courage à vous.
0
Bonjour, merci bleu pour ce nouveau message, il résume bien vos soucis. Nous avons contacté le centre antipoison il y a deux mois sur conseil de notre medecin traitant qui avait travaillé la bas de nombreuses années. Ce centre n'avait jamais répertorié ce produit...pourtant apparement le même que le votre sous couche acrylique leroy merlin blanc! donc aucun dossier chez eux! Vous devez vous sentir maintenant vraiment plus serein dans votre habitation, d'avoir tout enlevé. C'est le rêve que j'avais également, nous venions de mettre nos placos ba13 sur rail en avril 2010 et peinture en mai...je rêvais donc de les enlever de nous débarasser de ces affreuses odeurs et de leur conséquences (nous a vons également ressentis maux de tête, vertige, problème de concentration, saignement de nez, irritations diverses, grande fatigue). Et heureusement que jusque maintenant nous avons pu être logé aussi chez notre famille. Cependant nous ne sommes pas en mesure aujourd'hui d'avancer financièrement des travaux pour détruire et remettre à neuf les pièces souillées par cette peinture.Nous devons donc accepté la meilleure de leur proposition, je me demande si nous arriverons à vivre sereinement en sachant que sous la couche de glyceroprofessionnelle se cache cette "saloperie!" Aujourd'hui ils nous ont trasmis plein de documents nous prouvant que nous ne risquons rien pour notre santé ...mais il expliqyue aussi qu'ils n'ont pas continué encore toutes leurs experiences et ne conna&issenet pas encore bien le problème...assez contradictoire. Bonne fin d'après midi
0
bonjour a tous, je reviens de vacances et je suis consternée par le nombre de nouveaux messages!!!!!!c'est désolant!!!!! Pour repondre a un message, j'habite dans le nord également. Bravo pour le site"plein le nez", il est génial. Bon courage à tous
0
Bonjour Vous avez acheté votre peinture dans quelle enseigne quel magasin du nord?
0
Bonjour à tous Merci à Hélène59 pour sa réponse. Dulux Valentine nous a rappelé et va nous envoyer un technicien cette semaine pour constater l'odeur. Pour l'instant, le fabricant semble ne pas recommander le conseil de Castorama de passer une seconde couche d'acrylique ! Nous vous tiendrons au courant.
0
Cobaye... A partir de lundi un peintre se rendra normalement chez nous... il poncera nos murs souillés , appliquera la peinture fixatrice « super Dulprim » de Guittet puis la peinture de finition. Je vous tiens évidemment au courant des avancées.
0