Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 1 août 2024 à 22:22
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.
A voir également:

471 réponses

Merci pour l'info.

Mais un véritable moyen de nous aider serait plutot de proposer une solution pour les victimes de ces odeurs... Il existe aujourd'hui pleins de produits dits "bio" et sans odeur...
0
Merci pour l'info.

Mais méfiance tout de même car l'acrylique est également diluée à l'eau, est censée être sans odeur et ne pose d'ailleurs (et heureusement) pas de problème chez la majorité des utilisateurs...
Par contre, en cas de problème avec un vendeur internet, qui n'a donc pas "pignon sur rue", quel est le moyen de recours, car pas d'interlocuteur "physique"...
Je ne saurais que recommander à tout le monde la plus grande méfiance quant à toutes ces publicités pour des produits dits 'bio' et sans odeur...
0
garden'liberty
14 mars 2011 à 12:36
C'est sur qu'il y a beaucoup de vendeur par internet et il suffit de savoir trier.
Pour mon cas personnel les peintures que je cite sont d'exellents produits et vous pouvez voir comment les utiliser en assistant à des démonstrations gratuites un peu partout en France. Il suffit d'aller sur le site "eleonore-deco" et vous verrez qu'il y a plein de démonstratrices partout en France et que ces produits existent depuis 15 ans maintenant et qu'ils sont tout à fait convenables et il n'y aura jamais besoin d'aller en justice ou autre pour un problème d'odeur. En plus ils sont très faciles d'utilisation aussi bien pour les murs que pour les meubles qu'on peut rénover sans avoir besoin d'utiliser la ponceuse ou du décapnt donc ç'a revient beaucoup moins cher!
Je peux vous dire que je les utilise très souvent et dernièrement j'ai fais la chambre de ma petite fille le matin et le soir elle dormait dedans sans avoir respiré aucun produit nocif ni senti aucune odeur. C'est quand même appréciable
Mais le mieux ce serait de les essayer vous-même sur de petits meubles et vous verrez que ce que je dis est vrai. Je suis certaine de ce que je dis car je n'utilise plus du tout d'autres peintures tellement celles-ci sont bien et il n'y a aucune crainte sur l'honnêteté de cette Entreprise je peux vous le certifier. Ils sont très arrangeant et de très bons coneils.
En espérant que des personnes suivront mes conseils car elles ne seront pas déçues.
0
Parfait merci pour les précisions.
N'insitez pas trop quand même, car on pourrait croire a un coup de pub, ce qui decribiliserait votre intervention plutot qu'autre chose...

Enfin, si vous avez une suggestion pour les victimes, n'hésitez pas a intervenir de nouveau...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, nous rencontrons dans notre chambre a coucher les mêmes pb d'odeur depuis l'apparition des beaux jours. En lisant tous ces messages, nous avons commencé à paniquer.
sans preuve d'achat ni pot de peinture, je suis retournée chez LM. Ceux ci me prete un ponceuse pour ce WE et me refournirons l'intégralité de la peinture pour remettre en l'état. Qqu'un de chez Dulux Valentine va peut être venir faire un prélevement pour analyse car ils connaissent le pb mais ne le comprenne pas.
LM me dit que c'est pb arrive plus souvent avec la peinture bio qu'avac le reste. mais que nous sommes peu nombreux en France a être touché. Ils n'avaient pas rencontrer de cas depuis des années sur mon magasin.
J'espère juste que seul de l'huile de coude sera nécessaire et que les murs ne seront pas contaminés.
0
filou73 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011
Modifié par daniel26 le 1/03/2012 à 07:20
Bonjour, j'ai exactement le même soucis avec LM et Dulux, pouvons-nous rentrer en contact direct pour échanger en direct car j'aimerais en savoir plus et j'aimerais croiser nos infos et contacts. Mon email: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
merci.
0
stf_Paupie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011
7 avril 2011 à 10:05
Bonjour, nous avons eu le même problème avec DV l'été dernier dans une chambre (sur 3 peintures une seule semblait sentir). Après avoir repeint à la glycéro il y avait toujours une petite odeur 5 mois après, du coup DV a envoyé des peintres qui ont tout repeint à l'acrylique et depuis nous n'avons plus d'odeur. J'attends cette été pour voir si nous sommes vraiment débarrasser dans cette chambre.
Par contre, nous avons eu la bonne idée de peindre un plafond dans une autre chambre avec le reste de peinture blanche qu'il nous resté mais qui n'était pas a priori celle responsable de l'odeur suspecte, et là surprise l'odeur est apparue, nous sommes dépités.
Je pense qu'il s'agit 'une réaction avec le support qui apparaît à une certaine température puisque la nuit pas d'odeur et ça apparaît l'après midi.
Ou en êtes vous avec Dulux et vos odeurs?
0
ANGELINE4 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012
23 juil. 2012 à 09:45
Bonjour,

Avant de repeindre sur la glycéro avez-vous mis une sous-couche (de quelle marque?) et pouvez-vous me donner le nom de la peinture acrylique.

Merci
0
Bonjour
La plupart des peintures modernes sont dites "GLYCEROPHTALIQUES" Elles ont beaucoup d'avantages ma doivent être -diluées si nécessaires- dans un solvant spécifique développé par chaque marque. Trop de peintres utilisent le with spirt en raison de son prix assez peu élevé et qui de par sa nature, réagit chimiquement avec la peinture. De plus le with spirt étant relativement gras, les odeurs s'installent à demeure.
Si j'étais confronté au problème, je pense que j'envisagerais de repeindre avec une peinture plus adaptée afin de recouvrir la couche responsable des odeurs.
Ce n'est qu'une piste à étudier.
Bon courage.
0
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il essayé de recouvrir cette peinture avec de la tapisserie? Si oui, pour quel résultat?
Merci pour vos réponses.
0
Bonjour, j'ai eu ce problème d'odeur avec de la peinture acrylique une première fois en mai 2009 pour un plafond de 15m2. J'ai résolu le problème en ponçant et en repeignant ce plafond avec une peinture glycéro mate blanche.
Puis, j'ai eu le même problème en été 2010 sur les murs et le plafond de mon hall en utilisant deux peintures acryliques mates RIPOLIN différentes (l'une blanche spéciale plafond, l'autre colorée à la demande dans un magasin Mr Bricolage). Or, j'ai constaté que certaines portions de mur qui avaient été repeintes au préalable avec de la glycéro SATIN ne sentent pas du tout, tandis que tous les surfaces qui dégagent cette odeur particulière lorsqu'il fait chaud étaient peintes initialement avec une peinture glycéro MATE. Je vais donc tout repeindre avec une peinture glycéro SATIN (je vais prendre un grand pot de 10L blanc), afin de pouvoir repeindre plus tard avec une peinture acrylique si je le souhaite.
Est-ce que d'autres ont remarqué que la combinaison problématique est peinture acrylique mate sur ancienne peinture glycéro mate?
J'ajoute que j'ai écrit de nombreuses fois à RIPOLIN sans résultat. Nous sommes nombreux sur le forum, mais ce problème n'est pas suffisant fréquent pour inquiéter les fournisseurs de peinture...
0
Bonjour à tous,
Rien que de lire tous vos messages , c'est l'angoisse !!! Nous avons peint récemment la chambre de notre fille et une partie du salon avec de la peinture acrylique mat de chez Julien achetée chez Bricomarché. C'est un désastre depuis 3 jours. Notre fille ne peut plus dormir dans sa chambre. Nous contactons Bricomarché demain pour voir ce qu'ils nous proposent. Nous pensons casser le placo au plus vite .... Bleu, il semble que l'odeur soit revenue malgé l'enlèvement du placo et la pose d'une peinture bio. Est-ce toujours le cas? Est ce que ça vient de la peinture bio ou de la possible propagation de l'ancienne peinture ???
Merci à tous pour vos témoignages qui nous font nous sentir moins seuls ...
0
Bonjour
pour nous toujours le meme souci, ca fait 1 an que ca dure! peinte en acrylique en avril 2010 de la chambre du bébé, repeinte a la glycero fin aout 2010, il nous reste un legere odeur de "parfum" de je ne sais quoi.
Notre fille ne dort toujours dans sa chambre elle a 9 mois!
j'en ai marre!
ce qui m'angoisse aujourd'hui c'est que cet apres midi , il faisait chaud (et je suppose qu'il devait y avoir de l'ozone) et j'ai ressenti l'odeur de l'acrylique nauséabonde faiblement! du coup j'angoisse completement !
je vais faire un test d'odeur de COV avec un labo la semaine prochaine, mais du coup, je me demande si ca vaut le coup, car s'il reste des relents d'odeur d'acrylique, ca va peut etre pas etre "vu"...
enfin bref, j'avais juste besoin d'en parler ...
bon courage a tous...
0
oui des que j'ai les résultats, je l'indiquerais., la je devrais avoir un courrier dans 7 jrs
0
Difficile de savoir si nous avons tous le même problème, mais ponçage + glycéro a complètement résolu le problème de mon plafond en 2009.
Pour mon problème actuel (murs et plafond du hall), je vais me contenter de repeindre en glycéro sans poncer. On verra bien.
0
C'est effectivement moins cher que le Dorthz stop qui doit être acheté en bidon de 20 litres minimum pour 260 euros environ (sachant qu'il doit falloir 2-3 litres pour faire les murs et plafond d'une chambre de 12m²)... Et le produit a l'air similaire effectivement. Par contre préférez l'application au rouleau qui consomme moins de produit pour un meilleur résultat (enfin c'est ce que j'ai pu constater dans mon cas).
0
Attention pour ces produits : il faut les appliquer sur des murs non peints ! C'est écrit en petit certes sur la fiche descriptive du produit du site Bricopresto.
Nous avons le même problème d'odeur infecte suite à l'application dans une pièce d'une sous couche de la marque R.................... acheté chez LM.
Nous avons décapé et poncer les murs (en plâtre) pour supprimer cette sal.........
Les odeurs ont disparu mais les murs sont donc nus pour l'instant.
Nous allons après le délai de latence (28 jours selon le descrptif du produit de Bricopresto) badigeonner nos murs à la chaux.
0
Popie74 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
18 avril 2011 à 17:07
Bonjour, combien de temps la peinture était elle restée sur les murs ? D'autres internautes disent que cela n'a pas suffi pour enlever l'odeur, peut être est ce lié à la durée de la présence du produit sur le mur ? L'odeur n'est pas revenue ? Merci d'avance, nous sommes nous aussi à la recherche d'une solution pour une chambre de bébé...
0
il est vrai que le produit Bricopresto doit être appliqué sur des supports non peints. Cependant rien n'empêche d'appliquer ce produit et de le recouvrir avec une autre peniture de meilleure qualité que celle utilisée en premier lieu. Le produit est recouvrable, c'est indiqué sur la fiche technique.
0
je suis locataire d'un appartement dans paris .. nous avons constate cette odeur egalement dans notre chambre qui monte crescendo depuis les beaux jours ..
je suis completement decourage apres avoir lu le post .. je pense meme a
donne mon preavis ..
0
stf_jpd87 Messages postés 96915 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 968
17 avril 2011 à 18:47
christophe - 17 avr 2011 à 16:07

Bonjour,

nous avons le même probléme que celui cité par beaucoup de personnes. En effet nous avons tapisser et peint le plafond de notre salle à manger à l'automne dernier et depuis que les beaux jours sont là, dès que nous ouvrons les portes fenêtres une odeur de "gaz" envahie la maison et plus nous laissons ouvert et plus l'odeur est prenante. En lisant les messages des internautes nous avons fait un rapprochement avec la peinture. En effet nous l'avons achetée dans un LEROY MERLIN, la référence de la peinture est LUXENS PLAFONDS TACHES/SALIS MONOCOUCHE MAT "produit vendu sous l'étiquette avec logo LEROY MERLIN".
merci aux personnes ayant utilisés le même produit et ayant le même soucis de me tenir informé. d'avance merci.
0
nous avons le meme probleme dans une maison achetée en 2009 l'odeur etait presente mais nous a pas inquieté car chambre inutiliser, nous avons refait la chambre à l'hiver 2010 poncage a fond + nouvelle peiture et depuis l'arrivée des temperatures un peu elevée notre chambre à une odeur indefinissable, nous avons tout enlever , le parquet en pensant que c'était la colle ou l'isolant, puis je suis allé voir dans les combles si l'isolant n'etait pas moisie, mais rien de particulier. il ne me reste plus que les murs de placo, j'ai meme demonter les prises de courant pour sentir derriere, pas d'odeur particuliere
Qui a des solutions? que dois faire et avec quels produits ou moyens?
0
Bonjour,
nous sommes de nouvelles victimes. Heureusement un seul mur est concerné. Merci à tous pour les conseils !

Peinture concernée : TOLLENS Acrylique SATIN LEGER (couleur Kiwi sur mesure en magasin)
Sous-couche utilisée : Julien J4

Solution envisagée : on essaie pour l'instant de repeindre par dessus sans poncer avec la sous-couche J4 qui est de type Alcyle. On espère que l'odeur disparaitra et on repeindre par dessus avec de la peinture Alcyle. Si ça ne marche pas on passera encore par dessus le Dorthz stop ou équivalent... à suivre
0
j'ai pris la décision d'enlever tout mon placo et repartir à zero.
0
Bonjour à tous,

Je viens m'ajouter à votre longue liste... Moi j'ai emmenagé en février et ce sont les locataires précédents qui ont repeint la chambre d'enfant. J ai un bébé de 15 mois et je ne sais pas quel recours j'ai auprès de l'office HLM. Quelqu'un a une idée??
0
quelqu'un peut il me donner les coordonnées de ce labo qui teste l'air? Cyancyan avez vous eu le résultat du jugement? Au final, sait on si c'est une bactérie ou une réaction chimique?? Que de questions à la lecture de ce forum et quelle angoisse...
0
Maintenant, INDO 10 mai 2011 à 10:36 , nous dit qu'il a fait cet essai.

Depuis un an environ, c'est le premier semble-t-il ???

INDO dit :
"Je pense donc sincèrement que cette solution fonctionne.
Sur le site des peintures Tollens, c'est d'ailleurs la solution qu'ils proposent, tout simplement. "

Je découvre à l'instant ce qui est dit sur le site de Tollens.

Depuis plus d'un an, j'ai utilisé au moins 200L de peinture "Rypolin" mat et satiné et je n'ai jamais eu de problème, donc je n'ai jamais pu faire d'essais pour ces odeurs. Un fond de peinture vieux de 2 ans est toujours resté intact, sans moisissure et sans odeur.

Je ne sais toujours pas si la javel ou autre, reste la bonne solution, mais je suis heureux de savoir que l'essai à été fait et que cela reste encouragent.

Je souhaite sincèrement que cela participe à résoudre ce problème avec toutes les autres solutions qui ont été apportées.

Maintenant j'utilise au maximum de la peinture Alkide. Elle est + chère mais couvre mieux est + résistante.

Si je devais être confronté à ce problème, je préférerais supprimer définitivement cette bactérie et non l'emprisonner.

Bonne recherche à tous.
0
Si la bactérie est emprisonnée, elle meurt, non?
0