Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

enfin, ça bouge un peu..... pour notre part, nous avons un peu bataillé avec TOLLENS...Un technicien nous a appelé et nous avons rendez-vous, chez nous, avec lui le 12 juillet. D'ici là nous continuons à nous informer; nous avons pris contact avec le ministère de l'environnement. D'autre part, étant syndiqués, nous adhérons à une asso de défense du consommateur qui se penche sur le sujet. Nous vous tenons informés. Par ailleurs, comment faire pour correspondre en direct, via ce forum (je veux dire "comment faire pour que nous rentrions en contact? )
0
bonjour, j'ai le meme probleme que vous mais avec la peinture luxens de leroy merlin que nous avons appliquée au mois de mai et qui dégage une odeur de "gaz" depuis quelques jours ( dès que la temperature de la piece depasse 25°C environ), j'ai contacter le SAV de leroy merlin inscrit sur le pot ils n'ont pas été très surpris et m'ont tout de suite dit que cela venait d'une bacterie dans les pots de peintures... (et leur solution serait de repeindre par dessus...)je devait donc me rendre dans mon magasin pour faire constater le probleme... manque de chance en magasin personne n'a jamais entendu ça et ils se demande meme se qu'on attend d'eux (remboursement, solution, pourquoi faire???...)ils doivent se renseigner et me recontacter lundi pour plus d'informations je vous tiens au courant de l'évolution de mon cas...
0
Bonjour, Problème identique, peinture Luxens (Leroy-Merlin) 3 couleurs différentes dans une chambre. 2 sur de la toile à peindre, pas d'odeurs, la dernière sur une sous couche Julien après une séchage à une odeur de "gaz". J'attends un retour du service Qualité de LM lundi, même message commercial que d'autres, "nous avons eu 3 ou 4 cas identiques"... mais j'ai le sentiment que nous bien plus rien que sur ce post. Assez remonté car c'est pour une chambre de bébé qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez ! En attendant avoir une solution pour passer à autre chose ! Bon courage à tous et toutes
0
Bonjour, Astral nous a rappelé vendredi et en parle aux chimistes, mais semblent étonnés. Ils doivent nous rapeler ce jour... Mais pour l'instant pas de nouvelles! Nous comptons leur demander la visite d'un de leurs chimistes ou bien d'un expert indépendant... mais qui va payer? Sinon j'ai voulu laisser un message sur Que choisir mais je n'ai pas trouvé l'espace sur leur site.... Nous attendons la fin de la journée si nous avons des nouvelles nous vous tenons au courant.
0
Lisez les forums, tous le monde a des problèmes avec toutes les marques, d'ou vient le problème? toutes les peintures ne sont pas mauvaises. Alors La pose sans doute, le support, l'expérience...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 00:24
Bonjour, luxens c'est le même fabricant c'est même la maison mêre en luxembourg.. MDR
0
Bonjour, Je me joint à vous pour ce problème de peinture. Après avoir repeint la chambre pour notre fils de 4 mois début juin avec une peinture acrylique Mat de chez Dulux Valentine, une forte odeur insupportable est apparue le 20 juin avec les grosses chaleurs, depuis elle est toujours présente. Nous avons joint le fabriquant qui nous dit ne pas connaitre le problème mais nous envoie tout de même une nouvelle peinture ( un "autre produit" mais pas de la glycero) pour repasser par dessus ce qui devrait marcher à "80%". Nous nous posons beaucoup de question et en particulier sur la nocivité du composé chimique qui s'échappe de la peinture. Est ce que le fait de l'emprisonner avec une autre couche de peinture suffit à supprimer une éventuelle nocivité? J'aurais aimé savoir quelles associations de consommateurs ont été contacté afin de leur envoyer mon témoignage? J'ai déjà essayer de contacter les CMEI de ma région et j'attends leurs réponses Merci d'avance pour vos réponses
0
Bonjour, comme beaucoup d'entre vous j'ai un gros problème d'odeur dans mon salon fraichement repeint. C'est insoutenable ! L'odeur disparait la nuit et revient dès que la chaleur monte. J'ai beau avoir aéré pendant plusieurs jours rien n'y fait. Et c'est bien cette odeur de gaz, limite irritante dont tout le monde parle. Pour vous résumer la situation, j'ai utilisé une peinture Leroy Merlin de marque Luxen. Celle qu'ils utilisent avec leur colorant en pot de 10L. Je viens d'avoir le service d'assitance nationale qui déclare avoir connaissance du problème, à priori depuis peu. Les pots sont toujours en vente dans ces magasins. Le problème est en cours d'analyse et selon le technicien il n'y a aucun risque pour la santé (ils ont fait une étude de toxicité). Mais tout ça reste à vérifier. Ce dernier conseil de repeindre toute la pièce avec une peinture glycero ou une alkyde + une seconde couche acrylique. Je vais aller voir au magasin dès que possible pour avoir une explication et j'espere un dédommagement. Mais surtout j'espère que le fait de repeindre va regler le problème car c'est vraiment invivable. A suivre...
0
Bonsoir à tous, Nous avons mis en peinture la chambre de notre fille et le palier ce week-end avec de la peinture de-luxe Valentine mat acrylique. Et le lendemain une odeur de gaz dans tout l'étage, c'est insupportable. Nous avons fermé l'étage en attendant que l'odeur parte mais impossible ça sent de plus en plus fort. J'appellerais jeudi de-luxe et castorama ou j'ai acheté la peinture. Pour avoir un avis e un conseil. Bonne soirée à tous.
0
Nous avions rv avec un responsable de secteur Tollens, le 12 juillet..... Il fait un rapport....S'il n'y a pas de solution, Tollens nous proposera sûrement (selon lui) de la peinture glycéro gratuite pour "encapsuler" les murs que nous avons peint.Bien sûr, ce sera totalement insatisfaisant. Je pense qu'en fait les fabricants de peinture sont parfaitement au courant de ce problème qu'ils ne maîtrisent pas. Ils font donc patienter es éventuels clients mécontents....... Je le redis, nous n'aurons pas de solution si nous ne fonctionnons pas en collectif, avec une asso de consommateurs. Il conviendrait donc que nous fassions un courrier , par exemple à QUE CHOISIR, signé par l'ensemble des acteurs de ce forum... Qu'en pensez-vous?
0
Bonjour, Voilà 4 mois que nous avons le même problème suite à des travaux de rénovation pour accueillir un bébé ! Nous étions très loin d'imaginer que cette odeur pouvait provenir de la peinture.( nous avons cherché du côté de la chaudière, de la gouttière, chez les voisins, inspection vidéo du conduit de cheminée...) Pour être rassurés concernant la santé de notre bébé nous avons fait appel à un labo pour effectuer une étude de la qualité de l'air, les résultats précisent un taux élevé d'un gaz qui ne présente pas de danger majeur pour la santé, même chez un nourrisson, toutefois ils nous ont recommandé de ne pas laisser notre enfant dans la pièce tant que le dégazage n'était pas fini . Puis on s'est tourné vers Leroy Merlin ( on a utilisé de la peintue Luxens acrylique monocouche ). Ces derniers nous ont affirmé qu'is étaient au courant du problème, qu'il s'agissait d'un gros dossier pour eux.Toutefois il ne souhaite pas communiquer les résultats de leurs analyses pour que nous puissions comparer avec les notres. Ils nous ont proposé de passer une peinture alkyde par dessus pour masquer les fonds. Le labo indépendant qui a fait les mesures chez nous , nous le déconseille en pécisant que nous ne sommes pas à l'abris d'une autre réaction chimique! Il nous propose simplement d'aérer et d'accélerer le processus en chauffant la pièce sans savoir combien de temps cela peut durer!!! Nous sommes en colère après l'enseigne Leroy Merlin qui nous balade de service en service sans répondre à nos demandes : 1- Nous fournir leurs analyse pour vérifier la toxicité ou non du gaz 2- Comment se débarrasser du problème rapidement et qui prend en charge les travaux? 3- Un dédommagement pour le préjudice, depuis 4 mois nous vivons dans une seule pièce de notre maison avec un nouveau né. Nous avons décidé de faire un courier A/R au siège social de la société et de contacter une association de consommateurs telle que QUE CHOISIR ou LA MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L'ENVIRONNEMENT.Nous sommes ouverts à une mutualisation des démarches afin d'avoir du poids pour faire valoir nos droits. Bonne réception, Fabricio
0
Bonjour,

J'ai le même problème, comme s'est terminé votre histoire ? Merci
0
Pour une mutualisation des démarches, il faudrait que nous puissions nous contacter hors forum. Comment faire pour se transmettre nos adresses; comment fait il faire pour utiliser la messagerie privée?
0
Bonsoir, Je vois que nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes avec de la peinture Dulux Valentine mat acrylique. Voila pour nous: il y a un mois, nous avons repeint le plafond d'une chambre avec de la peinture "crème de peinture supermonocouche blanc mat" de Dulux Valentine. Trés vite, une odeur ressemblant à celle du gaz s'est installée dans la pièce. L'odeur est même plus insistante lorsque nous aérons ou lorsque la température est élevée. Au début, nous avons pensé à une fuite de gaz mais, grace à ce forum, nous avons fait le lien avec la peinture. Le magasin "Mr Bricolage", qui nous a vendu la peinture, a été prévenu de ce phénomène mais avoue n'en avoir jamais rencontré. Il nous a proposé un échange avec une peinture de même marque mais glycéro, échange que nous n'avons pas encore fait. J'ai cru bon de poncer mon plafond mais l'odeur s'est à peine atténuée. Après contact, le service consommateur de Dulux Valentine nous a réclamé un échantillon que nous avons envoyé. Ils ont appelé la semaine passée mais j'étais absent. ils ont dit qu'ils rappelleraient l'après midi mais j'attends toujours. Bref, un professionnel m'a conseillé de repeindre avec une peinture isolante puis une seconde peinture par dessus mais j'hésite encore à franchir le pas. D'autant plus que je trouve anormal de perdre mon temps et mon argent à quelque chose qui n'est pas arrivé par ma faute. Dès que j'ai une réponse de Dulux, je vous préviens. En attendant, nous tenons la chambre fermée et personne n'y dort. Nous aérons juste quelques minutes par jour, ce qui est pénalisant du fait de la canicule. L'odeur est faible mais si nous laissons la fenêtre ouverte trop longtemps, ça tourne au cauchemar. A suivre...
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
15 juil. 2010 à 09:25
Bonjour, voici la procédure pour communiquer par MP (messagerie privée) : une messagerie dite privée est mise à votre disposition, le lien étant visible lorsque vous êtes connecté. Il se trouve lorsque vous êtes dans la partie forum : https://bricolage.linternaute.com/forum/ parmi les liens "voir ses messages", "qui est en ligne ?", ou encore "recherche avancée". Une fois dans la page voulue, écrivez votre message pour vous échanger vos coordonnées en privé, en spécifiant le destinataire dans "nom d'utilisateur". Cordialement.
0
Bonjour, Je viens poster mon témoignage concernant une peinture Tollens acrylique mat. Nous avons repeins fin mars le couloir avec cette peinture achetée chez Castorama (mélange effectué en magasin avec un pot de peinture Tollens et des colorants). (Nous avions déjà repeins l'année dernière le salon avec la la Tollens acrylique achetée chez un revendeur tollens indépendant, il n'y avait eu aucun soucis.) Par contre avec la peinture du couloir, nous avons constaté depuis début juillet (depuis les grandes chaleurs donc) une mauvaise et forte odeur dans le couloir. Parfois une odeur d'égout, et parfois une odeur de gaz. Il nous a fallu beaucoup de temps pour déterminer la source de cette odeur, on pensait tout d'abord à une fuite de gaz, un refoulement d'égout par les canalisations ou encore une eau croupie dans les radiateurs que nous avons purgés. Mais rien de tout cela n'en était la cause. En reniflant les murs on s'est rendu compte qu'il s'agissait de la peinture. Nous venons de contacter le petit revendeur tollens qui nous a confié avoir eu un seul autre cas comme le notre depuis ses 6 années d'activité. Il nous a demandé de vérifier aussi la Date de "péremption" de la peinture. Et la surprise, la peinture achetée fin mars était périmée depuis début mars. Ce n'est peut être pas beaucoup, mais il peut, peut être s'agir de la cause de cette odeur ? Un des solvants serait périmé ?! Nous venons de contacter le Castorama où nous avons acheter la peinture, et nous avons rdv ce samedi matin avec le chef du rayon peinture. Je vous tiendrai au courant de ce qu'il s'est dit.
0
Bonsoir à tous, Je reviens sur ce forum car comme vous tous je suis en colère, en colère contre tous ces fabricants qui ne se soucie nullement de la santé des gens quand ils vous vendent leur peinture...J'ai eu ces mêmes soucis avec Leroy Merlin l'an passé mais ce n'est toujours pas réglé. J'ai repeint une des pièces avec de la peinture glycero , et il est vrai qu'il n'y a plus d'odeur. Concernant la seconde pièce je n'avais fait que le plafond avec cette peinture acrylique mat de Leroy Merlin (fabriquant Ripolin) et je n'ai pas repeint. L'odeur est encore revenue ce printemps, donc le temps n'y change rien. Je vais également le repeindre tout en ne sachant pas si cela ne masque pas une nocivité. Je voudrais également participer à vos démarches communes car quans je suis allée à Leroy Merlin , ils m'ont dit ignorer ce problème, cela devait venir de mes murs....bien sûr. (Alors qu'une autre chambre a été peinte avec de la peinture Astral et ne pose aucun problème!) Et quand on voit le nombre de témoignages sur ce forum, on se demande comment ils peuvent ignorer le problème!!!= Merci de me tenir au courant, de me donner votre mail, je suis prête à témoigner...et je veux surtout mettre nos enfants dans un environnement sain!!
0
Riogerio Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019
5 août 2019 à 23:57
Eh bien je vous informe qu’il y a encore des cas 10 ans plus tard : peinture faite par un pro l’an passé, maison neuve, marque Seigneurie Gauthier type Hydrovelour... résultat identique à tant d’autres : des qu’il fait chaud, on évite d’aérer car cela engendre une odeur !
0
Bonjour. Cela fait plus de deux ans que ce forum est ouvert. Et constater que de nouveaux cas se déclarent encore me désole...
0
Nous avons peint il y a 3 semaines la chambre de notre fils de 2 ans avec une peinture tollens "ciel printanier". Et depuis il ne peut pas dormir dans sa chambre à cause d'une forte odeur de peinture... Nous avons contacté castorama puis le commercial de TOLLENS qui ont eu l'air surpris... Ils nous ont dit que c'était soit une bactérie, soit un lot resté trop longtemps au soleil, soit une probleme de solvant... Ils nous ont conseillé de passer 1 couche de glycero par dessus et que l'odeur disparaitrait... Pourriez vous me confirmer que cela fonctionne ? Notre fils est completement déboussolé de ne pas avoir de chambre dans cette nouvelle maison... Merci d'avance
0
Bonsoir, Effectivement la pièce où j'ai repasser une couche de glycero blanche par dessus l'acrilyque ne pose plus de problème d'odeur. Mais après la pose il faut attendre une bonne semaine avant de faire dormir votre enfant dans la chambre. Maintenant est ce qu'il peut y avoir une réacttion chimique inodore...on ne sait pas...tout comme on ne sait pas si cette odeur est oui ou non accompagnée d'une toxicité.... cordialement
0
C'est ça le plus embetant effectivement !!! Nous avons cherché sur internet des diagnostiqueurs eco en vain. Mon frere, ingenieur environnement, m'a dit qu'une analyse de l'air pouvait se faire dans le cadre professionnel mais que c'etait rare voire quasi introuvable pour des particuliers. Que dans tous les cas ce serait très cher et que nous ne serions pas plus avancés avec les resultats tant tous nos interieurs sont pollués... Merci en tout cas pour votre réponse... Nous allons tenté la couche de glycero et nous verrons... Quelle galère !!! Moi qui voulait de la tapisserie...
0
Re bonsoir, Oui la tapisserie aurait sans doute était plus saine. Mais je n'avais pas d'a priori sur la peinture et je m'étais dit que cela serait l'idéal pour les chambres des enfants afin de pouvoir changer leur déco plus souvent....mais je regrette. Enfin, est ce que votre frere qui travaille dans l'environnement sait si les peintures glycéro, une fois qu'elles sont sèches, dégage encore quelque chose?? C'est la question qu'on se pose, car c'est bien beau de ne plus avoir d'odeur, si il y a un dégagement autre... Merci...et bonne nuit
0