Fuite à la base des 2 raccords d'un sèche serviettes ACOVA

Jean-Louis - 21 mars 2010 à 11:39
 95 - 11 mai 2011 à 14:12
Bonjour. Ayant repéré une fuite au niveaux des 2 raccords d'eau chaude sur un sèche serviettes ACOVA, je me demande avec quel outil démonter ceux-ci. Ces raccords ont dû être posés (filasse + pâte) de façon incorrecte, car la fuite a commencé par être de l'eau "sale" (graisse) puis est devenue "propre" à ce jour. La fuite est moindre lorsque l'eau est très chaude, et s'intensifie à plus faible température. C'est pourquoi je suppose un joint mal fait à l'origine par le "professionnel" il y a 9 ans, et qui a mal vieilli. Pour résumer, les Té d'arrivée et de retour d'eau chaude ont un filletage vertical pour joindre les raccords (avec écrou) posés sur le sèche-serviette. Ma question est donc: comment démonte-t-on ces raccords, sachant qu'il n'y a aucune prise extérieure? Clé mâle à empreinte carrée pour intérieur du raccord? J'envisage une intervention dès l'arrêt de mon chauffage central. J'espère simplement que c'est démontable...

2 réponses

Bonjour,
La moitié du raccord union vissée dans le radiateur a été vissée avec ce qu'on appelle une " carotte " , c'est un embout avec d'un coté trois empreintes étagées légèrement coniques et deux rainures sur les cotés pour les anciens raccords et de l'autre coté trois empreintes étagées mâles hexagonales .
Il vous suffit de fermer l'arrivée et le retours de votre radiateur , de dévisser avec une clé à molette légèrement l'écrou du retour , mettre une gamelle et une serpillière , ouvrir le purgeur , une fois vide ( l'Acova n'a pas une grande contenance ) vous le déposez et retirez les demis raccords soit avec une carotte soit avec une clé BTR hexagonale de 13 si j'ai bonne mémoire .
Surtout , pour avoir un travail propre , ne vous servez pas de clé à griffe qui va abîmer tout le chrome du raccord !!!
Vous pouvez remonter , après avoir enlevé la vieille filasse , les demis raccords avec du Téflon tout simplement , mettre le Téflon dans le sens du filetage et c'est bon , vous reposez votre Acova et vissez les écrous .
Ouvrez votre arrivée doucement et le retour , purgez , vérifiez la pression au mano de la chaudière vers 1,3 bar et vous avez gagné l'intervention d'un plombier.
0