Fuite à la base des 2 raccords d'un sèche serviettes ACOVA

Signaler
-
 95 -
Bonjour. Ayant repéré une fuite au niveaux des 2 raccords d'eau chaude sur un sèche serviettes ACOVA, je me demande avec quel outil démonter ceux-ci. Ces raccords ont dû être posés (filasse + pâte) de façon incorrecte, car la fuite a commencé par être de l'eau "sale" (graisse) puis est devenue "propre" à ce jour. La fuite est moindre lorsque l'eau est très chaude, et s'intensifie à plus faible température. C'est pourquoi je suppose un joint mal fait à l'origine par le "professionnel" il y a 9 ans, et qui a mal vieilli. Pour résumer, les Té d'arrivée et de retour d'eau chaude ont un filletage vertical pour joindre les raccords (avec écrou) posés sur le sèche-serviette. Ma question est donc: comment démonte-t-on ces raccords, sachant qu'il n'y a aucune prise extérieure? Clé mâle à empreinte carrée pour intérieur du raccord? J'envisage une intervention dès l'arrêt de mon chauffage central. J'espère simplement que c'est démontable...

2 réponses

Bonjour,
La moitié du raccord union vissée dans le radiateur a été vissée avec ce qu'on appelle une " carotte " , c'est un embout avec d'un coté trois empreintes étagées légèrement coniques et deux rainures sur les cotés pour les anciens raccords et de l'autre coté trois empreintes étagées mâles hexagonales .
Il vous suffit de fermer l'arrivée et le retours de votre radiateur , de dévisser avec une clé à molette légèrement l'écrou du retour , mettre une gamelle et une serpillière , ouvrir le purgeur , une fois vide ( l'Acova n'a pas une grande contenance ) vous le déposez et retirez les demis raccords soit avec une carotte soit avec une clé BTR hexagonale de 13 si j'ai bonne mémoire .
Surtout , pour avoir un travail propre , ne vous servez pas de clé à griffe qui va abîmer tout le chrome du raccord !!!
Vous pouvez remonter , après avoir enlevé la vieille filasse , les demis raccords avec du Téflon tout simplement , mettre le Téflon dans le sens du filetage et c'est bon , vous reposez votre Acova et vissez les écrous .
Ouvrez votre arrivée doucement et le retour , purgez , vérifiez la pression au mano de la chaudière vers 1,3 bar et vous avez gagné l'intervention d'un plombier.
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2011
76
Bonsoir,
Empreinte carrée !!! je pencherais pour exagonale.
La filasse permet un retour en arrière après vissage afin ajuster les raccords, mais cela peut engendrer au fil du temps des fuites.
Procurer vous chez un professionnel 'instajoint" n°574 de chez loctite. Etanchéité garantie.
Prévoir: clé à griffes, clé mâle, toile émerie, suif ou graisse, lime, brosse métallique et un tube pour faire levier ou rallonge de désserrage.
Tantôt