Isolation
bonjour, mon couvreur ma dit de ne pas isoler entre les chevrons pour laisser le vide d air et sur leroy merlin ils disent de laisser un vide d air de 2 cm entre l isolant et l ecran de sous toiture.
je veut etre sur que l ' ecran ne condense pas et surtout ne mouille pas mon isolant. qui a raison des deux?
toiture refaite avec chatiere
je veut etre sur que l ' ecran ne condense pas et surtout ne mouille pas mon isolant. qui a raison des deux?
toiture refaite avec chatiere
6 réponses
-
ModérateurRe
Après examen détaillé de la fiche technique , je confirme qu'il s'agit d'un écran qui n'est pas du tout HPV . Il est classé Sd3 , ce qui veut dire étanche à la vapeur d'eau . Il a une résistance à la diffusion de vapeur d'eau Sd de 25 m , ce qui est plus que ce qui est exigé pour un pare-vapeur (Sd mini : 18 m) .
Je confirme aussi que le fabricant spécifie d'arrêter l'écran avant le faîtage (voir illustration à la fin de la fiche technique ) .
Une fois résolu le problème de la ventilation entre isolation et écran , vous devrez être particulièrement attentif à la pose d'un vrai pare-vapeur (Sd> 18 m) sous l'isolation et avant la pose du parement . Ce pare-vapeur devra être continu , sans défaut (déchirure ...) . Vous ne pourrez pas vous contenter du kraft goudronné des isolants classiques , il faudra mettre un pare-vapeur spécifique avec une valeur garantie de Sd > 18 m-
-
-
ModérateurBonjour
Il me semble qu'il y a une incompréhension ;
Quand on parle d'un pare-vapeur entre l'isolant et le parement , il s'agit d'un pare-vapeur avec une efficacité aussi bonne que possible et garantie . toutefois l'étanchéité absolue n'existe pas , en plus il y a toujours des risques de perte d'étanchéité locale (joints de lés , périphérie ...) , il y a aussi un risque en cas de gouttière et de défaut de la sous toiture . Il faut donc que cette humidité éventuelle puisse s'éliminer par ventilation de l'espace entre l'isolant et la sous-toiture , celle-ci n'étant pas HPV . -
-
-