Disjoncteur qui saute [Résolu]

Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 4 octobre 2013
Dernière intervention
4 octobre 2013
- - Dernière réponse :  piouorange - 9 oct. 2013 à 18:47
Bonjour,
qui peut m'aider à comprendre un problème électrique dans la maison?
Depuis plusieurs semaines, lorsqu'on branche notre insert au gaz Bodart et Gonay de type symphony ( en partie électrique pour les fonctions allumage ventilation et thermostat)
le disjoncteur du tableau saute et c'est la coupure générale d'électricité.Le dépanneur est passé et à recommandé une carte mère disant qu'elle avait été endommagée.
Il revient repose la nouvelle carte et bingo tout saute.
Qu'on branche l'insert sur n'importe quelle prise le disjoncteur saute ! mais lorsqu'on branche autre chose sur la prise même un appareil énergivore comme la centrale vapeur rien ne se passe !!!
Le réparateur a alors placé un voltmètre sur la carcasse du poêle et il dégage 115 volt ?
il se demande s'il n'y a pas une perte à la terre ! si un câble ne touche pas la carcasse du poêle ou le conduit de cheminée ......mais il n'y a pas de prise proche de la cheminée à aucun étage ! ni en cave juste des panneaux photovoltaiques sur le toit mais rien là non plus qui touche la cheminée !!!
juste un câble belgacom qui passe dans la cheminée mais même celui-ci déconnecté ça saute toujours ?
Il va revenir démonter entièrement l'insert pour vérifier que rien ne touche le poêle par derrière !!!!
Quelqu'un peut il nous expliquer simplement comment un appareil non branché peut émettre un voltage de 115 volts ?
merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19536
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
1
Merci
Bjr, vous avez une perte a la masse sur votre insert et ca saute .. c est normal c est fait pour ca??
il faut dépanner l insert avant de changer la carte de la mère ou de la belle-mère ..!!

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 4295 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

piouorange
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 4 octobre 2013
Dernière intervention
4 octobre 2013
-
merci beaucoup
mais pourquoi y a t-il 115volts sur un appareil débranché du secteur ? vous pensez comme le réparateur qu'il y a un câble qui touche l'insert?
Icare95
Messages postés
19536
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
la réponse est oui !! il y a certainement un cable qui touche l insert .. soit par un composant interne a l insert lui meme soit par un fil qui traine derrière ou dans la hotte??
115v c est une perte par un composant quelconque il va faloir débrancher a tour de role pour trouver
rajea a raison voir aussi si votre continuité de Terre ne pose pas de pb??
merci à vous 2 .......la terre n'a pas l'air de poser problème tout a l'air bien connecté ! bon nous allons appeler un électricien avant de faire démonter l'insert car cela prend une demi-journée à deux techniciens ......si c'est pour ne rien trouver derrière l'insert cela va coûter cher ! en faisant vérifier l'installation on éliminera déjà certaines causes ! Mais c'est quand même la poisse c'est problème là ! si j'ai bien compris cela peut venir de n'importe où sur mon circuit électrique intérieur ! merci
Icare95
Messages postés
19536
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
isolez déjà tous les composants électrique accessibles pour voir car normalement votre insert doit etre a la Terre (s il y a du matériel électrique dessus ventilo ou autre??) donc si vous mesurez une phase ou un retour de phase par un appareil avec votre insert c est normal d avoir du 115v mais ce n est pas lui qui "dégage" du 115v mais ca je pense que l électricien le sait??
....ce matin j'ai trouvé la cause de ce pétage de plomb .......en fait à la cave , mon séchoir avait un problème de réservoir et fuyait donc en relevant les fusibles de chaque appareil électrique un peu énergivore j'ai pu me rendre compte que u
le simple fait de mettre le séchoir sur secteur suffisait pour faire tout sauter et que lorsque je mettais ma machine à lessiver sur la même prise rien de se passait ! une fois le séchoir descendu de son socle j'ai vu qu'il y avait de l'eau en l'inclinant qui s'échappait alors que le réservoir a condensation était vide !!!! l'eau était dans le fond de la carcasse et cela ne fait pas bon ménage avec l'électricité bien sûr ! enfin voilà le problème résolu grâce à vos conseils .....plus de fuite à la masse et pas de risque d'électrocution non plus Merciiiiiiiiiiiiiiii
Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
Bonsoir,

Il faut faire une vérif de l'installation, y compris celle de la terre, il se peut que cette dernière ne soit pas branchée et donc normal que vous trouviez 115 volts sur l'insert qui lui doit être à la masse !!!
Je ne m'explique la situation que par le scénario suivant à confirmer par des mesures.
1/ La terre est débranchée où inexistante.
2/ vous avez dans votre installation un appareil ( où des ) qui à une fuite à la masse.
3/ Si vous prenez la tension entre votre insert et la Phase où le neutre où le fil de terre vous avez 115 Volts.
Et quand vous branchez l'insert qui est relié à la terre çà saute !!!

Cordialement.
merci le problème venait donc de mon séchoir qui a une fuite au réservoir de condensation et qui faisait alors déclencher le disjoncteur !!!! pourtant mon séchoir fonctionnait normalement et c'est pourquoi je n'ai pas eu l'attention attirée par lui !!! mais quand vous m'avez dit un appareil qui a une fuite à la masse, j'ai baissé tous les fusibles où il y avait un appareil branché et je les ai relevé un par un pour isoler l'appareil en cause ! Bigs Bisous et Merci encore
Commenter la réponse de rajea