Dernier radiateur chauffage central ne chauffe pas assez
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douchka43
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stf_frmu Messages postés 44639 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 - 4 févr. 2014 à 21:37
stf_frmu Messages postés 44639 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 - 4 févr. 2014 à 21:37
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xplom
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23 janv. 2014 à 21:06
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bonsoir a tous,
moi mon radiateur en bout de circuit il fonctionne !
alors mon problème était thermostat d'ambiance prioritaire et les autres se gavaient de calories et une fois laT° atteinte =stop
dons mon petit radiateur en bout de circuit n'avais pas droit au miam miam
j'ai remonté la T° de l'aquastat chaudière, donc les thermostatique se sont re
fermés et ont laissé ce rad chauffer
A+ pas facile quant on est pas sur place je l'avoue, j'ai fais 20 bornes pour tourner un bouton de 1cms, suis crevé ;o)
moi mon radiateur en bout de circuit il fonctionne !
alors mon problème était thermostat d'ambiance prioritaire et les autres se gavaient de calories et une fois laT° atteinte =stop
dons mon petit radiateur en bout de circuit n'avais pas droit au miam miam
j'ai remonté la T° de l'aquastat chaudière, donc les thermostatique se sont re
fermés et ont laissé ce rad chauffer
A+ pas facile quant on est pas sur place je l'avoue, j'ai fais 20 bornes pour tourner un bouton de 1cms, suis crevé ;o)
douchka43
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24 janv. 2014 à 15:56
24 janv. 2014 à 15:56
Bonjour,
Je vous apporte quelques info pour répondre à vos interrogations.
L'installation est neuve et faite en "bi tube" comme toutes les installations qu'on a pu voir. On a 2 gros tubes en diam 32 (aller + retour) qui traversent le couloir et qui distribuent dans chaque pièce en diminuant le diamètre suivant le nombre de radiateurs à alimenter. Donc chaque radiateur a un tube "aller" qui arrive d'un côté du radiateur et un autre tube "retour" qui repart par l'autre extrémité du radiateur, il y a donc 2 tubes parallèles qui traversent la pièce et qui rejoignent les 2 gros tubes principaux (retour sur retour, aller sur aller), et comme ça sur toute la longueur, dernier radiateur également.
Je ne connais pas le monotube, et je ne comprends pas le principe du monotube.
Pour le vase d'expansion, c'est bien un vase fermé que l'on a, le fameux vase rouge en forme de bombonne. Vous pensez que ce n'est pas bon ce vase, qu'il aurait été préférable d'avoir un vase ouvert ? Pourtant, on connaît d'autres personnes autour de nous qui ont ce vase fermé et tout a l'air de bien marcher.
Je vous apporte quelques info pour répondre à vos interrogations.
L'installation est neuve et faite en "bi tube" comme toutes les installations qu'on a pu voir. On a 2 gros tubes en diam 32 (aller + retour) qui traversent le couloir et qui distribuent dans chaque pièce en diminuant le diamètre suivant le nombre de radiateurs à alimenter. Donc chaque radiateur a un tube "aller" qui arrive d'un côté du radiateur et un autre tube "retour" qui repart par l'autre extrémité du radiateur, il y a donc 2 tubes parallèles qui traversent la pièce et qui rejoignent les 2 gros tubes principaux (retour sur retour, aller sur aller), et comme ça sur toute la longueur, dernier radiateur également.
Je ne connais pas le monotube, et je ne comprends pas le principe du monotube.
Pour le vase d'expansion, c'est bien un vase fermé que l'on a, le fameux vase rouge en forme de bombonne. Vous pensez que ce n'est pas bon ce vase, qu'il aurait été préférable d'avoir un vase ouvert ? Pourtant, on connaît d'autres personnes autour de nous qui ont ce vase fermé et tout a l'air de bien marcher.
stf_frmu
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24 janv. 2014 à 16:02
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ne vous inquiétez pas votre vas fermé va très bien.
l'interrogation venant d'un internaute croyant que vous aviez une vanne d'arrêt avant le vase et donc que vous l'aviez fermé....
voir ceci pour les différentes installation. une fois cliqué sur le mot en bleu voir en bas de page
l'interrogation venant d'un internaute croyant que vous aviez une vanne d'arrêt avant le vase et donc que vous l'aviez fermé....
voir ceci pour les différentes installation. une fois cliqué sur le mot en bleu voir en bas de page
douchka43
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24 janv. 2014 à 16:42
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Merci pour le lien. C'est très clair. Je peux donc confirmer donc que mon installation c'est bien en bi tube.
Par contre Xplom disait qu'il fallait remonter la T de l'aquastat de la chaudiere, mais pour nous l'aquastat est au maximum, la chainette fixée à l'aquastat ouvre le clapet d'air de la chaudière et active la combustion du bois, ce qui fait monter en T. Mais le souci on est au maximum et on arrive péniblement à 60° maxi, ce qui apparemment est insuffisant pour atteindre le dernier radiateur.
Par contre Xplom disait qu'il fallait remonter la T de l'aquastat de la chaudiere, mais pour nous l'aquastat est au maximum, la chainette fixée à l'aquastat ouvre le clapet d'air de la chaudière et active la combustion du bois, ce qui fait monter en T. Mais le souci on est au maximum et on arrive péniblement à 60° maxi, ce qui apparemment est insuffisant pour atteindre le dernier radiateur.
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douchka43
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24 janv. 2014 à 16:54
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Merci pour le lien. C'est très clair. Je peux donc confirmer donc que mon installation c'est bien en bi tube.
Par contre Xplom disait qu'il fallait remonter la T de l'aquastat de la chaudiere, mais pour nous l'aquastat est au maximum, la chainette fixée à l'aquastat ouvre le clapet d'air de la chaudière et active la combustion du bois, ce qui fait monter en T. Mais le souci on est au maximum et on arrive péniblement à 60° maxi, ce qui apparemment est insuffisant pour atteindre le dernier radiateur.
L'idéal ce serait qu'il existe un appareil style booster, circulateur qui se poserait en cours de parcours sur le tube eau chaude, pour nous par exemple avant le 5e radiateur de cette série pour aider le circulateur à pousser, mais ça ...... malheureusement ça n'existe pas!!!
Par contre Xplom disait qu'il fallait remonter la T de l'aquastat de la chaudiere, mais pour nous l'aquastat est au maximum, la chainette fixée à l'aquastat ouvre le clapet d'air de la chaudière et active la combustion du bois, ce qui fait monter en T. Mais le souci on est au maximum et on arrive péniblement à 60° maxi, ce qui apparemment est insuffisant pour atteindre le dernier radiateur.
L'idéal ce serait qu'il existe un appareil style booster, circulateur qui se poserait en cours de parcours sur le tube eau chaude, pour nous par exemple avant le 5e radiateur de cette série pour aider le circulateur à pousser, mais ça ...... malheureusement ça n'existe pas!!!
jean3328
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24 janv. 2014 à 18:15
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je viens de lire votre dernier post
Pour augmenter la T° chaudiére , vous devez avoir sur la chainette un systéme coulissant de réglage , si non il faut raccourcir la chainette . SUIVRE L'EVOLUTION car vous pourriez rapidement atteindre l'ébullition.
Pour augmenter la T° chaudiére , vous devez avoir sur la chainette un systéme coulissant de réglage , si non il faut raccourcir la chainette . SUIVRE L'EVOLUTION car vous pourriez rapidement atteindre l'ébullition.
jean3328
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24 janv. 2014 à 18:06
24 janv. 2014 à 18:06
Bonjour et merci de ces quelques précisions , n'étant pas devant l'installation on
est obligé d'envisager plusieurs éventualitées pour se faire en semblant d'idées sur
la conception de votre installation.
De par ma question sur "vase ouvert a l'air libre " je voulais savoir a quel niveau il se
trouvait et quel écart de hauteur entre le point haut du radiateur récalcitrant et ce vase. S 'agissant d'un vase fermé, la question ne se pose plus, je suppose tout de
même que sa pressurisation en air est suffisante c'est a dire environ 1,8 bar lorsque
le volume d'eau de l'installation et chaud et dilaté ( ce qui correspond a 1,5 bar a froid).
Je suis utilisateur depuis 1975 d'une chaudiére bois , marque Morvan , puissance
20 KW sur une installation de 7 radiateurs pour une puissance totale de 12 KW.
Le diametre des tuyaux départ et retour a la chaudière est réalisé en 33/42 , puis se
partage entre 2 rampes ( 1 en 26/34 et l'autre en 20/27) pour se terminer en 15/21.
Pour votre cas ,chaudière 25 KW , Radiateurs 20 kW , rampe d'alimentation en 26/34
avec circulateur 3 vitesses , il me semble que cela devrait convenir dans une maison
probablement pas mal isolée, et pour un hiver relativement doux, reste a connaitre
votre altitude et votre région.
Si vous le voulez bien , et afin de déterminer si votre chaudiére est suffisante ou non,
je vous suggère l'essai suivant :
Fermer complétement les vannes d'entrées sur la moitié de vos radiateurs les plus
proches de la chaudière.
Augmenter la température chaudiére pour avoir une sortie d'eau a 70°.
Le circulateur étant en service , votre dernier radiateur devrait etre chaud.
NB: Je ne sais pas si c'est votre cas , mais si vous avez des radiateurs à l'etage de
votre maison, l'eau chaude a toujours tendance a monter vers les radiateurs des
pièces de l'étage et pour le test il faut aussi en fermer quelques uns .
par PRUDENCE faites ce test sous surveillance constante.
Votre installateur devrait pouvoir vous assister dans cette recherche de cause.
Bonne chance et ne baissait pas les bras.
est obligé d'envisager plusieurs éventualitées pour se faire en semblant d'idées sur
la conception de votre installation.
De par ma question sur "vase ouvert a l'air libre " je voulais savoir a quel niveau il se
trouvait et quel écart de hauteur entre le point haut du radiateur récalcitrant et ce vase. S 'agissant d'un vase fermé, la question ne se pose plus, je suppose tout de
même que sa pressurisation en air est suffisante c'est a dire environ 1,8 bar lorsque
le volume d'eau de l'installation et chaud et dilaté ( ce qui correspond a 1,5 bar a froid).
Je suis utilisateur depuis 1975 d'une chaudiére bois , marque Morvan , puissance
20 KW sur une installation de 7 radiateurs pour une puissance totale de 12 KW.
Le diametre des tuyaux départ et retour a la chaudière est réalisé en 33/42 , puis se
partage entre 2 rampes ( 1 en 26/34 et l'autre en 20/27) pour se terminer en 15/21.
Pour votre cas ,chaudière 25 KW , Radiateurs 20 kW , rampe d'alimentation en 26/34
avec circulateur 3 vitesses , il me semble que cela devrait convenir dans une maison
probablement pas mal isolée, et pour un hiver relativement doux, reste a connaitre
votre altitude et votre région.
Si vous le voulez bien , et afin de déterminer si votre chaudiére est suffisante ou non,
je vous suggère l'essai suivant :
Fermer complétement les vannes d'entrées sur la moitié de vos radiateurs les plus
proches de la chaudière.
Augmenter la température chaudiére pour avoir une sortie d'eau a 70°.
Le circulateur étant en service , votre dernier radiateur devrait etre chaud.
NB: Je ne sais pas si c'est votre cas , mais si vous avez des radiateurs à l'etage de
votre maison, l'eau chaude a toujours tendance a monter vers les radiateurs des
pièces de l'étage et pour le test il faut aussi en fermer quelques uns .
par PRUDENCE faites ce test sous surveillance constante.
Votre installateur devrait pouvoir vous assister dans cette recherche de cause.
Bonne chance et ne baissait pas les bras.
daniel 93: et si votre probleme venait du thermostat qui est peut etre coince.de toutes facons votre installateur doit faire des essais et garantir le bon fonctionnement de votre chauffage.
xplom
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Modifié par xplom le 4/02/2014 à 18:53
Modifié par xplom le 4/02/2014 à 18:53
et oui on vous suis toujours, la preuve, mais pas de solution de ma part...
Bonsoir à tous,
ça y est notre radiateur fonctionne !! Je vais vous expliquer. Tout d'abord Bravo à Xplom qui avait suggéré le 22 janvier la Fameuse bulle d'air coincée ... Mais elle restait introuvable. Comme je l'ai déjà expliqué notre installation traverse tout un couloir en desservant sur son passage des radiateurs. Le dernier "arrêt" alimente 2 radiateurs. C'est là le souci car sur une alimentation "en série" au niveau du dernier coude, il y a régulièrement des bulles d'air qui gênent le passage de l'eau dans les tubes. On a donc du installer des purgeurs sur les tubes (aller + retour) en haut juste avant le dernier coude. Et incroyable mais ça a dégagé l'eau chaude et elle arrive enfin sur le dernier radiateur. Par ailleurs on en a installé à un autre endroit où le dernier radiateur fonctionnait bien mais on nous l'a conseillé car il n'était pas aussi chaud que les autres.
Cette bulle d'air nous en a fait voir.
Merci beaucoup à tous.
ça y est notre radiateur fonctionne !! Je vais vous expliquer. Tout d'abord Bravo à Xplom qui avait suggéré le 22 janvier la Fameuse bulle d'air coincée ... Mais elle restait introuvable. Comme je l'ai déjà expliqué notre installation traverse tout un couloir en desservant sur son passage des radiateurs. Le dernier "arrêt" alimente 2 radiateurs. C'est là le souci car sur une alimentation "en série" au niveau du dernier coude, il y a régulièrement des bulles d'air qui gênent le passage de l'eau dans les tubes. On a donc du installer des purgeurs sur les tubes (aller + retour) en haut juste avant le dernier coude. Et incroyable mais ça a dégagé l'eau chaude et elle arrive enfin sur le dernier radiateur. Par ailleurs on en a installé à un autre endroit où le dernier radiateur fonctionnait bien mais on nous l'a conseillé car il n'était pas aussi chaud que les autres.
Cette bulle d'air nous en a fait voir.
Merci beaucoup à tous.
stf_frmu
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4 févr. 2014 à 20:51
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le principal est que votre problème soit résolu et que vous veniez l'expliquer.
c'est réconfortant pour tout les internautes et surtout Xplom qui comme cela va pouvoir passer une couche supplémentaire de V33 avec le sourire !!!!!!!!!!!!!!!
c'est réconfortant pour tout les internautes et surtout Xplom qui comme cela va pouvoir passer une couche supplémentaire de V33 avec le sourire !!!!!!!!!!!!!!!
xplom
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4 févr. 2014 à 21:05
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bonsoir je peux coincer la bulle alors :o)
t'as pas du linge a démêler qui attends
t'as pas du linge a démêler qui attends
stf_frmu
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4 févr. 2014 à 21:37
jaloux !