Branchement Interrupteur double

sylpourlesintimes Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 - 4 mai 2014 à 15:25
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 mai 2014 à 19:16
Bonjour,
Je viens d'acheter un ancien appartement et je me retrouve coincé...
Je me trouve face à un double interrupteur qui doit controler les 2 chambres.
J'ai :
- 5 fils qui arrivent d'en bas : Violet / Marron / Blanc / Orange / Bleu
- 2 fils qui viennent d'en haut : Bleu / Noir
J'ai réussi à comprendre 1 truc : quand les 2 bleus sont branchés et que Orange+Noir sont branchés, cela éclaire 1 chambre...
Pourriez vous m'aider à brancher tout ceci svp ?...
Merci

3 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
4 mai 2014 à 16:48
Bonsoir

Quand vous dites branché cela veut dire branchés ensemble sur un domino sans les relier à l'interrupteur ?
Si oui

Vous laissez les bleus sur le domino.

Vous mettez le noir sur la borne L (ou P) de l'un des inter et le orange sur la borne 1.

Pour l'autre interrupteur il faudrait savoir :
- s'il fonctionne en va et vient avec un autre ?
- si lorsque les 3 fils ne sont pas branchés, il y a un autre éclairage de la maison qui ne fonctionne pas ?

@+
0
sylpourlesintimes Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014
4 mai 2014 à 17:07
oui quand je dis "branchés" celui signifie qu'il sont reliés par un domino.

L'interrupteur est le seul existant, c'est à dire qu'il n'y a pas de va et vient.

Lorsque les 3 fils ne sont pas branchés, rien d'autre que les luminaires des chambres ne fonctionne pas...
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
4 mai 2014 à 19:16
Donc pour la 1ère chambre, je confirme
- Vous laissez les bleus sur le domino.
- Vous mettez le noir sur la borne L (ou P) de l'un des inter et le orange sur la borne 1.

Pour l'autre chambre, si vous pouviez indiquer les couleurs des fils qui arrivent au niveau de la ou des lampes, cela aiderait

Sinon lorsque vous avez démonté, l'ancien vous n'avez pas fait un relevé des fils ?

@+
0