Délimitation ancienne bande de peinture qui se voit

Para500 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - 4 mars 2016 à 01:32
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 mars 2016 à 13:01
Bonjour,

Je suis actuellement en train de repeindre mon salon. Ayant effectué des travaux avant, mes murs étaient de différents types :
Béton peint
Placo peint
Placo brut (bande/enduit etc...)

Sur le béton et placo déjà peint il y avait la peinture de l'ancien proprio : du kaki, du blanc, des bandes verticale rouge mat sur mur blanc et des bandes horizontales beige et violette sur mur blanc. (On critique pas les goûts de l'ancien propriétaire svp lol)

Avant de peindre j'ai nettoyé tout mes murs puis j'ai appliqué 2 couches de sous couche dulux valentine pro tech (considéré haute qualité chez LM) pour uniformisé les murs. Le résultat est un peu décevant : les bandes rouge/beige/violette ont bien blanchi mais on voit bien la nuance entre le mur blanc de blanc et la bande blanchi.

Ce qui me dérange le plus c'est que je viens de peindre la premiere couche de ma peinture finale sur le mur avec les bandes horizontale beige/violette (mur beton). Peinture levis planicryl+velours (super qualité) de couleur beige/lin. On ne voit plus les anciennes couleurs mais on voit encore la démarcation des anciennes bandes. Je compte faire une deuxième (sur)voir troisième couche (si assez de peinture) en espérant voir disparaître ces démarcations. J'aimerais avoir votre avis la dessus ! Est ce normal de voir encore les demarcations (je suppose que non) pourquoi ? Comment ? Que faire ?

Pour mon autre mur avec bandes rouges. Je n'ai pas encore peint ce mur avec ma peinture de finition qui sera en gris zinc (peinture Ripolin foulée attitude bonne qualité apparemment) j'ai prévu de faire 2 bonnes couches donc bon espoir de bien masqué l'ancienne couleur rouge et de plus avoir la nuance que je vois sur la sous couche mais idem que l'autre mur j'ai peur de toujours voir les démarcations/délimitations des anciennes bandes une fois ma peinture de finition mise.
Idem j'aimerais avoir votre avis la dessus.

Petite precision les bandes rouge verticale n'ont pas été poncé avant sous couche mais les bandes horizontales beige et violette l'ont été (petit oubli quand on bricole partout ça arrive...) mais au final le rendu est identique sur la sous couche. Cela fait une sorte de trait de démarcation en sur épaisseur bref le truc bien moche qui gâche une peinture.
De plus la peinture levis planicryl+velours à l'air d'être une peinture de très bonne qualité et très couvrante donc je me dis que si avec cette peinture je vois encore les marques j'espère que la Ripolin choisit pour l'autre mur est au moins tout aussi bonne voir meilleure pour espéré avoir un résultat correcte...

En attendant vos messages...
J'espère que je me suis expliqué assez clairement et que tout le monde comprend bien la situation.

Cordialement

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
4 mars 2016 à 11:43
Bonjour Para500.

Oui, c'est normal de voir encore les démarcations. La peinture suit les reliefs du mur, et marquera donc tous les reliefs existants. L'épaisseur d'une couche de peinture sèche est inférieure à 1/10 ème de millimètre, elle ne peut donc pas masquer les reliefs.
La seule solution pour aplanir complètement ces marques est de les poncer, les enduire (enduit de lissage) puis les poncer à nouveau, et les dépoussiérer. On applique alors la sous-couche et cela permet de vérifier visuellement si les démarcations sont encore visibles. Si elles ne le sont plus, on peint. Si elles le sont encore, retour à l'enduit et au ponçage. Vous devrez peut-être même en arriver au ratissage complet des murs (enduisage de toute la surface du mur).
La peinture Levis que vous avez choisie est en effet une des toutes meilleures du marché. Je n'en dirai pas autant de la sous-couche. Dulux Valentine ne produit plus, depuis bien des années, que des produits "grand public" qui ne sont "pro" que sur le pot. Aucune comparaison avec Levis.
Rajouter des couches de peinture l'une par-dessus l'autre ne résoudra pas le problème des reliefs. Seul l'enduit le peut.
La peinture Ripolin, je n'en ai plus utilisé depuis des années, mais leurs produits ont toujours été de qualité correcte. Et vous avez très bien fait de choisir un gris car c'est la couleur qui masque le mieux le rouge. Quand on veut, par exemple, peindre en blanc un mur qui est déjà rouge, on passe par une sous-couche grise, sinon on est condamné à passer 4 ou 5 couches de blanc pour faire enfin disparaitre les nuances rosées dues au rouge.

Bonne journée. Cordialement.
0
Para500 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016
4 mars 2016 à 12:43
Bonjour et merci pour votre réponse rapide, précise et pro. J'avais remarqué en regardant le forum avant de posté mon message que vous aviez de très bonne connaissance sur la peinture.

Pour mon mur déjà peint avec la levis il est donc trop tard. Cela dit c'est un petit mur et un meuble fixer au mur + tv viendra prendre place dessus donc ça devrait limité la vue des bandes. Même si...
A propos de la peintuer levis effectivement ce sont de très bon produits. C'est d'ailleurs flagrant au moment de "remplir" le rouleau l'effet de la peinture. De plus aucune traces de rouleau ou pinceau c'est vraiment parfait (sauf ces fameuses bandes)

Pour mes autres murs qui n'est pas encore peint mais déjà sous couché quelles serait la meilleure solution. Sachant que tout enduire n'est pas envisageable. Surface de 50m2 et je n'ai pas la technique pour enduire des murs complet et le coût d'un pro serait déraisonnable au vue de ce que je souhaite faire.

N'est il pas possible de reponcé les bandes ou simplement les jointures des bandes bien que 2 couches de sous couches soient déjà peinte ?

Question bête mais n'est il pas possible de rattraper l'épaisseur en passant une voir 2 ou plus couches de peintures blanches ? En effet quand je regarde les bandes il semble que ce soit les bandes qui sont en renfoncement du reste de la peinture. Comme si l'ancien propriétaire avait plutôt repeint le mur en blanc en laissant des bandes de l'ancienne peinture (rouge) car dans ce cas je n'aurais pas énormément besoin de peinture. Tout cela en finissant par une couche complète sur le mur. Est ce completement bête ? Realise mais risqué ou tout simplement impossible?

Bref je suis preneur de toutes solutions autres que d'enduire les murs complet pour rattraper ce carnage.

Sans vouloir investir dans de gros travaux en faisant appels à des pros je comptais quand même refaire mon appartement avec des produits de qualité. Malheureusement cela est gâché par les bêtises de l'ancien proprio

Merci d'avance de votre réponse
Cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361 > Para500 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016
4 mars 2016 à 13:01
Re-bonjour Para500.

Je ne connais pas votre degré de professionnalisme en matière d'enduisage. Et je ne suis pas sur place, donc je ne peux exprimer qu'une opinion d'ordre général.
Si vous avez le "coup de poignet" assez souple et efficace, passez de l'enduit de finition (ou de lissage, c'est pareil) en couche fine sur les raccords des bandes, laissez sécher, et poncez doucement au papier à grain fin (250) puis dépoussiérez . Appliquez une légère couche de primaire et regardez: cela devrait (en principe) suffire à aplanir les différences de niveau. Mais vous ne pourrez y arriver qu'avec l'enduit. Même 10 couches de peinture ne suffiront pas à aplanir le mur.
Attention par contre à acheter un enduit de qualité: on trouve de l'enduit de lissage à moins de 1 € / kilo, mais c'est vraiment de la daube. Achetez une marque connue (Enduialo, Touprêt, Semin, etc...) mais pas de produits comme Magic'liss ou Magic'renov qui apportent bien des déboires et ne sont pas appropriés à votre cas.

Cordialement.
0