Précisions sur la norme (ERP)
euline
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stf_frmu Messages postés 53032 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour,
J'aimerais que vous me confirmiez, ou non, ce que dit la norme à propos de la commande d'éclairage d'un ERP.
J'ai 3 cabinets médicaux (Type U, catégorie 5) dont 2 avec maximum 19 personnes (public + travailleur) et le troisième cabinet avec 72 personnes (public + travailleurs).
Pour les parties avec public (salle d'attente, cabinet, couloirs...), est-ce que vous me confirmer qu'il faut obligatoirement une commande d'éclairage qui soit hors de portée du public (ou alors un interrupteur à clé) ?
Ou est-ce uniquement dans le cas des locaux supérieurs à 50 personnes ? (donc puis-je mettre un interrupteur normal dans le couloir dans les 2 premiers cabinets (moins de 19 personnes) ?
Dans la partie EC6, il est dit "Les dégagements ne doivent pas pouvoir être plongés dans l'obscurité totale à partir des dispositifs de commande accessibles au public ou aux personnes non autorisées ou à partir de détecteurs de présence ou de mouvement ".
Donc est-ce valable uniquement pour les dégagements ? (donc est-ce que je peux mettre un simple interrupteur dans une salle d'attente ou un couloir, puisque ce ne sont pas des dégagements ?)
Brefn pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Commande d'éclairage hors de portée du public ou pas ?
Dans quelles situations ?
Merci
J'aimerais que vous me confirmiez, ou non, ce que dit la norme à propos de la commande d'éclairage d'un ERP.
J'ai 3 cabinets médicaux (Type U, catégorie 5) dont 2 avec maximum 19 personnes (public + travailleur) et le troisième cabinet avec 72 personnes (public + travailleurs).
Pour les parties avec public (salle d'attente, cabinet, couloirs...), est-ce que vous me confirmer qu'il faut obligatoirement une commande d'éclairage qui soit hors de portée du public (ou alors un interrupteur à clé) ?
Ou est-ce uniquement dans le cas des locaux supérieurs à 50 personnes ? (donc puis-je mettre un interrupteur normal dans le couloir dans les 2 premiers cabinets (moins de 19 personnes) ?
Dans la partie EC6, il est dit "Les dégagements ne doivent pas pouvoir être plongés dans l'obscurité totale à partir des dispositifs de commande accessibles au public ou aux personnes non autorisées ou à partir de détecteurs de présence ou de mouvement ".
Donc est-ce valable uniquement pour les dégagements ? (donc est-ce que je peux mettre un simple interrupteur dans une salle d'attente ou un couloir, puisque ce ne sont pas des dégagements ?)
Brefn pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Commande d'éclairage hors de portée du public ou pas ?
Dans quelles situations ?
Merci
11 réponses
Salut,
Ils sont dans le même bâtiment, mais ce sont 3 clients différents (différents compteurs, différentes factures, etc...).
Ils ont chacun un accès direct à l'extérieur (via une coursive).
Et à l'étage il y a des appartements.
Sur le plan que j'ai reçu, seuls le dégagement et la salle d'attente (pour le grand cabinet, celui des 72 personnes) sont sur interrupteur à clé.
Les autres locaux sont sur simple interrupteur.
Ils sont dans le même bâtiment, mais ce sont 3 clients différents (différents compteurs, différentes factures, etc...).
Ils ont chacun un accès direct à l'extérieur (via une coursive).
Et à l'étage il y a des appartements.
Sur le plan que j'ai reçu, seuls le dégagement et la salle d'attente (pour le grand cabinet, celui des 72 personnes) sont sur interrupteur à clé.
Les autres locaux sont sur simple interrupteur.
La norme erp est pour le bâtiment et non pour chaque cabinet.
De plus les appartements à l'étage ont un acces avec l'étage inférieur ou ils ont une sortie sur l'extérieur ?
De plus les appartements à l'étage ont un acces avec l'étage inférieur ou ils ont une sortie sur l'extérieur ?
Chaque cabinet est totalement indépendant, avec leur propre sortie à l'extérieur, leur propre abonnement EDF et ce sont différents clients.
Je dois faire les plans électriques séparés pour les 3 cabinets.
Les appartements sont eux-aussi indépendants, ils ont une partie commune évidemment, mais ont un accès direct à la rue.
Ils n'ont aucun lien avec les cabinets.
Mais la partie commune et les services généraux sont communs à l'étage (appartement) et au RDC (la coursive et les 3 escaliers).
Pour moi, les 3 cabinets doivent être gérés séparément.
Je ne vais pas considérer le bâtiment comme pouvant accueillir 110 personnes (19+19+72) car il n'y aura jamais 110 personne dans un seul local car ce sont 3 clients différents.
Du coup comment je fais ?
Je dois faire les plans électriques séparés pour les 3 cabinets.
Les appartements sont eux-aussi indépendants, ils ont une partie commune évidemment, mais ont un accès direct à la rue.
Ils n'ont aucun lien avec les cabinets.
Mais la partie commune et les services généraux sont communs à l'étage (appartement) et au RDC (la coursive et les 3 escaliers).
Pour moi, les 3 cabinets doivent être gérés séparément.
Je ne vais pas considérer le bâtiment comme pouvant accueillir 110 personnes (19+19+72) car il n'y aura jamais 110 personne dans un seul local car ce sont 3 clients différents.
Du coup comment je fais ?
La on rentre dans les cas particuliers des erp.
Il faudrait que vous contactiez un organisme de contrôle style socotec, l'apave, veritas,....
Il faudrait que vous contactiez un organisme de contrôle style socotec, l'apave, veritas,....
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Eclairage de sécurité avec telecommande dans les parties communes et sur toutes portes donnant sur l'exterieur
Eclairage de sécurité avec telecommande dans les parties communes et sur toutes portes donnant sur l'exterieur
Bonjour euline, si les 3 cabinets médicaux ont leur propre abonnement et compteur, l'installation électrique des parties communes à aussi son propre abonnement et compteur?
À l'étage les parties communes servent aux habitants, et au RDC elles servent aux habitants (qui doivent passer par la coursive pour accéder aux escaliers) et aux clients des cabinets (qui eux aussi passent par la coursive).
Pour les locaux techniques (CTA et chaufferie), ça sert à tout le bâtiment (cabinet + logements).
Pour les locaux techniques (CTA et chaufferie), ça sert à tout le bâtiment (cabinet + logements).
La ou j'ai du mal a comprendre ...
Si les 3 cabinets ont leur propre entrée et donc qu'ils sont physiquement séparés, pourquoi alors parlez vous de parties communes ?
Si les 3 cabinets ont leur propre entrée et donc qu'ils sont physiquement séparés, pourquoi alors parlez vous de parties communes ?
Car les 3 entrées des 3 cabinets donnent sur une coursive qui est éclairée.
La coursive est reliée à 3 escaliers qui montent à l'étage pour desservir les appartements.
L'étage possède 3 couloirs.
Entre 2 cabinets, il y a aussi 2 locaux techniques (CTA et chaufferie) et un local pousette.
Tout ça possède son propre abonnement.
La coursive est reliée à 3 escaliers qui montent à l'étage pour desservir les appartements.
L'étage possède 3 couloirs.
Entre 2 cabinets, il y a aussi 2 locaux techniques (CTA et chaufferie) et un local pousette.
Tout ça possède son propre abonnement.
Re, pas évident de comprendre la configuration du bâtiment.
Moi je comprends que le bâtiment à 3 portes d'entrées, ces 3 entrées donnent accès à un hall d'entrée principal, à partir du hall principale il y a un couloir (coursive) qui va vers les cabinets médicaux et au bout du couloir commence les escaliers pour les étages supérieurs privées.
C'est bien cela?
Question supplémentaire; il n'y a pas d'accueil avec du personnel commun aux 3 cabinets?
Moi je comprends que le bâtiment à 3 portes d'entrées, ces 3 entrées donnent accès à un hall d'entrée principal, à partir du hall principale il y a un couloir (coursive) qui va vers les cabinets médicaux et au bout du couloir commence les escaliers pour les étages supérieurs privées.
C'est bien cela?
Question supplémentaire; il n'y a pas d'accueil avec du personnel commun aux 3 cabinets?
Salut,
Non, il n'y a que 2 entrées au bâtiment.
Il n'y a pas de hall d'entrée.
Il y a une coursive qui longe tout le bâtiment.
Aux 2 extrémités de la coursive, il y a les 2 entrées (une entrée à un bout, et une autre à l'autre bout).
Les 2 entrées débouchent sur 2 rues parallèles car le bâtiment fait toute la largeur du terrain.
Au nord de la coursive, il y a 3 escaliers qui montent au étages. Les escaliers sont tout le long de la coursive (ils sont séparés d'environ 15m).
Au sud de la coursive, il y a les 4 entrées (3 pour les cabinets et 1 pour les locaux techniques).
En haut de ces escaliers, il y a 1 petit couloir qui dessert 2 ou 3 appartements.
Donc la coursive est commune à tout le monde.
Aucun accueil commum.
Non, il n'y a que 2 entrées au bâtiment.
Il n'y a pas de hall d'entrée.
Il y a une coursive qui longe tout le bâtiment.
Aux 2 extrémités de la coursive, il y a les 2 entrées (une entrée à un bout, et une autre à l'autre bout).
Les 2 entrées débouchent sur 2 rues parallèles car le bâtiment fait toute la largeur du terrain.
Au nord de la coursive, il y a 3 escaliers qui montent au étages. Les escaliers sont tout le long de la coursive (ils sont séparés d'environ 15m).
Au sud de la coursive, il y a les 4 entrées (3 pour les cabinets et 1 pour les locaux techniques).
En haut de ces escaliers, il y a 1 petit couloir qui dessert 2 ou 3 appartements.
Donc la coursive est commune à tout le monde.
Aucun accueil commum.
Si c'est cela Fred.ml, ce sont toutes les parties communes et cabinets qui sont erp, donc le batiment au complet
C'est ce que je comprends aussi
Pour en revenir à l'éclairage des parties communes c'est là que cela se complique.
En ERP, pendant l'activité les couloirs doivent être éclairés en permanence à 100 lux, si le couloir est équipé de BAES anti-panique fournissant 100 lux minimum (allumage permanent) les luminaires du couloirs (éclairage d'ambiance) sont secondaires et le fonctionnement n'entrent pas dans la règlementation, si le couloir est équipé uniquement de BAES de secours (éclairage en veille) la lumière d'ambiance doit être allumé en permanence pendant l'activité, le public ne doit pas pouvoir éteindre la lumière.
Pour en revenir à l'éclairage des parties communes c'est là que cela se complique.
En ERP, pendant l'activité les couloirs doivent être éclairés en permanence à 100 lux, si le couloir est équipé de BAES anti-panique fournissant 100 lux minimum (allumage permanent) les luminaires du couloirs (éclairage d'ambiance) sont secondaires et le fonctionnement n'entrent pas dans la règlementation, si le couloir est équipé uniquement de BAES de secours (éclairage en veille) la lumière d'ambiance doit être allumé en permanence pendant l'activité, le public ne doit pas pouvoir éteindre la lumière.