Installer un tableau divisionnaire en rénovation

Résolu
Yann41 - 1 déc. 2020 à 11:09
 Yann41 - 2 déc. 2020 à 15:13
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis/conseil pour l'installation d'un tableau divisionnaire électrique. Je vais commencer à rénover une maison des années 70 qui est en cours d'achat. Dedans tout est à refaire dont l'électricité qui n'est plus norme (fusible, pas de terre, etc.) et je vais devoir vivre dans le chantier. N'ayant pas encore définit le projet je ne peux pas encore refaire toute l'électricité d'où ce choix de tableau divisionnaire

Je voudrais installer un tableau divisionnaire pour y brancher tous mes appareils électriques (plaque de cuisson, tv, ordinateur, box internet, etc.) pour qu'ils soient protégés convenablement avec prise de terre et me protéger par la même occasion.

La question que je me pose est sur le raccordement au tableau principal. J'ai lu que normalement il faudrait mettre un disjoncteur au départ du tableau principal pour protéger le circuit de raccordement jusqu'à l'interrupteur différentiel du tableau divisionnaire (30mA/63A dans mon cas) mais comme mon tableau principal est ancien je ne vois pas comment faire pour en mettre un ou si c'est obligatoire dans mon cas.

D'autant plus que ce tableau divisionnaire serai éloigné d'environ 20/25m du tableau principal donc le choix de la section de câble de raccordement et primordial pour éviter tous risque d'échauffement, donc incendie, si ce circuit n'est pas protégé au départ.

Comment feriez-vous dans mon cas ?
Merci pour votre aide.

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
1 déc. 2020 à 12:31
Bonjour vous pouvez mettre un tableau 6 modules près du disjoncteur avec un 30ma 63A a la sortie du disjoncteur d'abonné .
1
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
1 déc. 2020 à 12:55
Bonsoir

Compte tenu de l'aspect provisoire du montage, utilisez un câble en 3G16² jusqu'à votre tableau divisionnaire où vous mettrez en tête un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.

Ce sera sécurisé en attendant de refaire le tableau principal à neuf.
1
Bonjour,
Merci à vous deux, KIDUGUEN et Carminas, pour vos réponses.

@KIDUGUEN, désolé je pas totalement compris votre réponses sur la disposition des éléments.

@Carminas, vous me confirmé bien qu'il n'y a pas besoin du disjoncteur sur le tableau principal car trop ancien pour en installer un correctement.

En revanche j'utiliserai plutôt un câble 2G16² pour le raccordement Phase/neutre entre le tableau principal (via bornier à ajouter) et l'inter différentiel 30mA/63A Type A. Comme le piquet de terre n'est pas à proximité du tableau principal cela évitera un "vas et viens" inutile, une résistance accru du câble de terre (1G16² entre borne de terre du tableau et le piquet) et du coup un circuit de terre plus efficace AMHA.

Encore merci pour votre aide.
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 1 déc. 2020 à 13:53
Effectivement pour une installation neuve, il faudrait un disjoncteur au départ du câble.
Mais votre 16² est protégé contre les surintensités par le DB et un disjoncteur supplémentaire a peu d'intérêt avec du 16² (même si la norme le rend obligatoire)

Dans votre contexte provisoire c'est 100% sécurisé donc acceptable.


Sinon pour rappel, toutes les terre d'un même bâtiment doivent être interconnectées.
0
Yann41 > Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
1 déc. 2020 à 14:13
C'est parfait, merci pour vos lumières sur mon problème.
Il n'y a plus qu'à installer tout cela.

Cordialement, encore merci.
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
1 déc. 2020 à 13:48
Je vous disais de mettre un tableau près du disjoncteur EDF avec un 30 ma
0
D'accord, personnellement je préfère installer le nouveau tableau dans la maison. Actuellement, l'ancien tableau est installé dans le garage séparé de la maison, ce qui n'est pas pratique. Par contre, est-ce qu'il y a des distances maximales des câbles en sortie des disjoncteurs de chaque circuits (éclairage, prises de courant, etc.).

J'imagine que oui et dans mon cas cela est problématique car la distance entre le tableau principal et l'habitation est assez grande ce qui m'obligerais à installer des câble de section importante pour chaque circuit d'autant plus cette installation est temporaire.
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848 > Yann41
1 déc. 2020 à 14:39
Pour l'éclairage, cela consomme trois fois rien, donc pas de problème de chute de tension.

Pour les autres circuits, si on prend par exemple un appareil qui tire 3kW (ce qui est beaucoup pour un logement), on peut faire un circuit d'une cinquantaine de mètres en 2,5² en respectant la chute de tension maxi de 5% autorisée par la norme.
0
Yann41 > Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
1 déc. 2020 à 14:55
Merci pour ces précisions, est-ce que vous auriez un lien vers la norme NF C 15-100 complète ? Jusqu'ici je n'ai trouvé que des explications de fabriquant d'appareils électrique (Legrand, Schneider), indiquant uniquement, sauf erreur de ma part, les distance entre DB et tableau électrique avec chute de tension de 2% mais pas les chutes de tension de 5% comme vous l'indiqué dans votre exemple de consommateur électrique.

Cordialement, merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 1 déc. 2020 à 19:21
Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
https://www.boutique.afnor.org/
Cherchez: NF C 15-100 pour le texte complet d'origine et NF C 15-100/A5 pour le dernier amendement

Sinon pour le cas précis qui vous intéresse
0
Merci pour cette information, je vais regarder sur le site de l'AFNOR.
Cordialement, merci.
0