Pose tableau secondaire

didier_58 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021 - 9 sept. 2021 à 16:35
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 sept. 2021 à 07:54
Bonjour
Suis nouveau sur le site vous pourriez vous me donner des conseils.

je dois mettre un Tableau secondaire dans un nouveau garage il sera situé à 12 mètres du
LE Tableau principal qui alimenté en triphasé disjoncteur Edf 500mA 60A

(triphasé pour chauffage géothermique et la distance de la maison)
--Un câble 5x 16 mm2 est tiré pour rejoindre les 2 tableaux
Au départ dans Tableau Principal je pense poser: des borniers de 16mm2 pour phases et neutre
un disjoncteur tetra 63A
Enlever ID 30mA 40A qui est dédié pour pompe
piscine
Tableau Secondaire :arrivée ligne sur un interrupteur tetra 63A
suivi de 2 Inter différentiels 30mA 63A type A
de l'inter différentiel ID 30mA 40A pris dans le tableau principal
tableau secondaire pour alimenter :
ligne prises
ligne pour pompe piscine
ligne pompe à chaleur piscine monophasée
ligne éclairage piscine
ligne éclairage garage et extérieur
ligne porte de garage
ligne pour éclaire jardin 70 metres de long
ligne pour un abri de jardin à 50 metres

j'espère que ce n'est pas trop confus
Dans l'attente de vos conseils
Merci
A voir également:

5 réponses

Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
Modifié le 9 sept. 2021 à 18:28
Bonsoir

Vous avez vraiment besoin de dimensionner cela pour 41kW ?

Du 63A me semble très cher inutilement, vu l'usage décrit.

Tout dimenssionner à 40A avec un câble en 10² me semble très largement suffiant et vous offre déjà 27kW
Voire même descendre à du 6² 32A (22kW)

Vous n'avez aucun équipement en tri dans votre tableau secondaire ?
En particulier pourquoi une PAC mono, si vous avez du tri ?


Sinon avec seulement 8 circuits peut être juste prévoir à l'arrivée un unique interrupteur différentiel 30mA tetra 40A et répartir vos circuits derrière.
0
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
Modifié le 9 sept. 2021 à 19:56
Illustrations de ma dernière suggestion dont vous pouvez vous inspirer partiellement :



0
didier_58 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021
9 sept. 2021 à 21:27
bonsoir
je comprends mais j'ai déjà un câble 5x16mm2 en place. cela m'éviterais d'en acheter un autre .le disjoncteur Edf 500mA 60A arrive directement sur ID tetra 30mA 63A en 16mm2 c'est pourquoi je pense mettre des borniers pour les phases et le neutre de là repartir vers l'ID tetra du tableau principal d'une part et vers le tableau secondaire de l'autre.
ne faut-il pas avoir les mêmes dimensions de fils ici 16mm2 et une protection equivalente ici de 63A.?
Dans le tableau secondaire après un interrupteur différentiel, je crois que on ne peut mettre que 8 disjoncteurs. Donc pas évolution possible .
Pourriez me conseiller pour le coffret ainsi que pour le cable et le disjoncteur en 230V pour la ligne 70metres de long pour 4spots de 100w chaque
par avance Merci des conseils
0
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
9 sept. 2021 à 23:26
Les borniers sont une bonne idée.

Si avez un 5G16² en place, vous pouvez l'utiliser, rien n'interdit de surdimensionner le câble
Mais acheter un disjoncteur 63A, un interrupteur sectionneur 63A, des interrupteurs différentiels 63A ne sert à rien si vous n'avez pas besoin d'autant de puissance, même avec un câble 16²

Comme je vous l'ai dit un disjoncteur 32 ou 40A, un interrupteur sectionneur 32A ou 40A, des interrupteurs différentiels 40A suffiront très très largement

Effectivement, la dernière version de la norme met une limite à 8 afin qu'en cas de coupure de l'ID on ait un nombre raisonnable de circuits de coupés. C'est donc un critère de confort.
Vous en mettriez 9 ou 10, cela ne changerait pas grand chose, surtout pour un local piscine/garage.
Avant 2015 cette limite à 8 n'existait pas, il y a donc des millions de tableau électrique en France où cela n'est pas respecté.
Et vous n'etes pas un pro, censé connaitre toutes les subtilités de la norme.

Mais si vous préférez faire un grand tableau secondaire cela reste possible. Ce n'est juste pas le même prix :


Pour le tableau de la crèche, à mon avis un tableau 2x13 modules étanche devrait permettre de caser sans problème, vos borniers (ou répartiteur), les fouets, le disjoncteur 63A, l'interrupteur différentiel 30mA et ses disjoncteurs associés

Vous n'avez pas répondu sur la PAC en tri.
0
didier_58 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2021
11 sept. 2021 à 00:33
Bonsoir,
j'ai du interrompre hier soir.
Vous parlé d'un tableau de le crèche?

Pourriez vous me dire pourquoi Il est possible de mettre un disjoncteur tetra de 30 ou 40A juste après
le disjoncteur EDF 500mA calibré sur 60A .alors que il a été mis un disjoncteur tetra 63A juste après ce meme disjoncteur EDF pour l'alimentation du tableau principal?

Donc il y aurait disjoncteur EDF 500mA 60A puis le bornier de répartition tetra ,de ce bornier ,deux départs : un vers le disjoncteur du tableau principal 30mA
et un vers un disjoncteur de 30A ou 40A 30mA pour le tableau secondaire
C'est sur qu'il y a une différence de prix mais si il le faut.

Pour la PAC je vais recontacter le pisciniste qui doit la fournir
Par avance merci
bon soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
Modifié le 11 sept. 2021 à 08:17
Bonjour

Pour le tableau de la crèche, excusez moi, j'ai mélangé 2 discussions


Désormais avec le Linky EDF vous met un disjoncteur de branchement 500mA 60A quelle que soit la puissance que vous souscrivez, le réglage de l'abonnement se faisant sur le Linky
Vous pouvez donc par un simple coup de fil à votre fournisseur d'énergie, un abonnement qui pourra varier de de 6kVA à 36kVA.

A la base, cela peut sembler pratique, mais dans les faits, cela oblige à tout dimensionner pour 36kVA.
Hors dans les faits, pour une installation domestique, on a rarement besoin d'une telle puissance, sauf situation atypique.

Une solution est donc de mettre aux endroits pertinent de l'installation (par exemple au départ vers un tableau divisionnaire) un disjoncteur de calibre adapté qui réduira la puissance disponible (tout en restant acceptable) et qui permettra de dimensionner de manière plus raisonnable les composants en aval.

Ainsi en mettant au départ un disjoncteur 32A ou 40A, vous pouvez vous limiter à du matériel en 40A dans le tableau divisionnaire.
De plus la norme rend obligatoire le disjoncteur au départ du câble vers le tableau divisionnaire, et mettre un 32A ou 40A vous coutera nettement moins cher qu'un 63A

Pour rappel en tri :
- 60A c'est 41kW
- 50A, 35 kW
- 40A, 28kW
- 32A, 22kW
Il est probable que votre abonnement EDF, soit entre 9 et 18kVA, donc vous inutile de dimensionner trop large.

Pour la PAC, voyez effectivement le pisciniste car passer toute la puissance de la PAC sur une seule phase, va vous obliger à avoir un abonnement important (sauf si la puissance absorbée de la PAC est faible).


Sinon il y a une petite incohérence dans vos descriptif :
2ème message
Le disjoncteur Edf 500mA 60A arrive directement sur ID tetra 30mA 63A en 16mm2
3ème message
alors que il a été mis un disjoncteur tetra 63A juste après ce meme disjoncteur EDF
Qu'en est il exactement

En tout logique cela devrait être ID
Mais cela peut être également être un interrupteur sectionneur 63A, si le disjoncteur EDF est distant (vous parliez au début de distance de la maison)
Et suivant les réponse que vous ferrez, cela peut changer l'architecture de l'installation

Une photo de votre tableau principal et du disjoncteur EDF pourrait aider à clarifier et mieux vous conseiller.
0