Pose d'un inter différentiel - ou non - dans ce cas?

Résolu
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 9 juil. 2022 à 19:20
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 12 juil. 2022 à 11:42

Bonjour à tous

Bonjour à tous

Une question portant sur des travaux démarrés depuis un certain temps déjà et qui ne sont pas encore terminés !! Dans un souci d’économie bien sur et si ça reste possible.

Tableau principal : Interrupteur différentiel 30 mA – 63A – type A en tête de 1ere rangée.

De cette fin de première rangée dans tableau principal, part un câble 16 mm2 de 19 m environ vers un sous-tableau dans un autre petit logement en préfabriqué. (Tableau divisionnaire).

Ce câble est protégé au départ par un disjoncteur divisionnaire bipolaire de 63A,  dans le tableau principal.

Ce câble va aller se raccorder directement sur le disjoncteur d’abonné 500 mA dès que EDF aura supprimé le 2è LINKY.

Ma question : Malgré les 19 mètres environ de course de ce câble, serait-il possible de faire passer ce câble par l’interrupteur différentiel 63A de la rangée 1 du tableau principal puis par le disjoncteur bipolaire et partir ensuite vers le sous-tableau ?

Le but: pas d’interrupteur différentiel dans le sous-tableau qui ne comporte qu’une rangée de modules.

Merci d’avance pour une réponse. Si c’est pas clair, je peux affiner !

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96836 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 27 946
10 juil. 2022 à 06:45

Bonjour

Pour moi il faut séparer les deux circuits en partant du disjoncteur 500mA chaque tableau protégé par un 30mA

Car dans le cas de déclenchement du 30mA si fuite vous ne saurez pas si la panne vient d' un local ou de l'autre .

https://www.systemed.fr/preparer-sa-maison/realiser-extension-pose-d-tableau-electrique-secondaire,2793.html

Cordialement.

0
Carminas Messages postés 4218 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 1 896
10 juil. 2022 à 07:59

Bonjour 

Sur une ancienne installation existante mise en sécurité il est possible de avoir un unique interrupteur différentiel en tête de l’installation 

Mais si vous avez 2 bâtiments et 2 tableaux ce n’est pas pertinent du tout :

- les 2 bâtiments ne sont pas indépendants 

- vous n’aurez pas de coupure générale (obligatoire) en tête du tableau du 2eme bâtiment. 

Par ailleurs je n’ai pas compris quel câble ira ce raccorder au disjoncteur d’abonné. 
Un petit schéma aiderait car là encore tout n’est pas autorisé 

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
10 juil. 2022 à 19:13

Bonsoir,

Gros problème pour arriver à poster et ça, depuis ma première question hier.

Indiqué au dessus du texte, en rouge: "Corps du message vide". Je ne peux pas valider ma réponse???

Déconnexion, reconnexion, c’est pareil ! Je ne pige pas !

Merci pour les réponses et le schéma de tableau secondaire.

Je comprends bien que ça complique la recherche de panne et de plus, ça oblige à passer d’un logement à l’autre si la panne ne provient pas du 1er bâtiment.

A Carminas :

Je compte faire arriver un câble 16 mm2 partant du 1er logement tableau principal directement vers le disjoncteur d’abonné 500 mA du second logement, là où je fais ôter le Linky.

Je n’ai pas d’autre choix et je ne vois pas ce que je peux faire d’autre.

J’ai préféré passer un 16 mm2 vu la distance et la perte de charge approximative.

Si c’est pas clair, je peux faire un  schéma à main levée.

0
Carminas Messages postés 4218 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 1 896
11 juil. 2022 à 07:06

Bonjour

Vous inspirer de ceci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
11 juil. 2022 à 12:07

Bonjour Carminas

Votre second schéma ressemble bien à ce que j’ai déjà fait.

SAUF que je comptais remettre un disjoncteur d’abonné 15/45A 500 mA après que EDF aurait récupéré le sien comme coupure générale de ce second logement.

Un schéma de ce qui est déjà en place, le reste dans l’attente du passage de l’agent EDF.

Un câble de 16 mm2 de 20 mètres environ avec un disjoncteur bipolaire 63A qui s’en va directement vers le tableau 2 sur le disjoncteur d’abonné, à remettre en place comme coupure générale du second tableau dans « Préfabriqué ».

Et ma question de début : Il n’y a pas encore d’inter différentiel dans le tableau 2.

Je voulais savoir s’il était possible d’utiliser un de ceux du tableau 1:  63A - 30 mA - Type A.

0
11 juil. 2022 à 13:18

J’ai mis un interrupteur sectionneur pour la coupure d’urgence, mais vous pouvez également mettre un disjoncteur d’abonné. 

En encore s’il y a un seul interrupteur différentiel dans le tableau, il peut servir de coupure d’urgence. 

Pour répondre à votre question possible mais pas pertinent. 

0
Modifié le 12 juil. 2022 à 11:46

Merci pour ces réponses intéressantes.Je peux clore le pourquoi de ma question.

Ce sera effectivement avec un Inter différentiel - ou rien -  mais je ne passerai pas par celui du premier logement.

PS: Toujours pas trouvé où et comment clore un sujet. Si quelqu'un veut bien m'indiquer où est la case?

0