Installation chauffe eau mono sur du triphase
Résolustf_frmu Messages postés 45057 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 5 févr. 2023 à 13:59
- Aeromax 5 avis forum
- Chauffe-eau monophasé installation triphasé - Meilleures réponses
- Brancher un chauffe eau monophasé sur du triphasé - Meilleures réponses
- Resistance chauffe eau - Guide
- Installation chauffe eau - Guide
- Branchement électrique chauffe-eau atlantic a et b ✓ - Forum Chauffe-eau électrique - gaz- solaire
- Installer un programmateur pour chauffe-eau - Forum Electricité
- Eau de javel - Guide
31 réponses
1 févr. 2023 à 12:35
Bonjour launell10 et à tous les intervenants.
En principe lorsque l'on installe un chauffe-eau thermodynamique, il ne faut pas l'asservir par un contacteur jour/nuit, il doit donc être alimenté en permanence, de plus il faut savoir que les chauffe-eaux thermodynamiques sont moins efficaces la nuit lorsque la température baisse. .
Suis allez voir la doc du Thermor aeromax access, celui-ci est à auto-apprentissage, il adaptera sa consommation électrique en fonction de l'usage > de la consommation d'eau chaude donc il faut pas le connecter à un contacteur jour/nuit.
Bonjour
Tout d'abord merci pour vos échanges.
Mon problème numéro 1 est le triphase mais j ai totalement compris la problématique du jour nuit.
Est il possible de me refaire le même chema en supprimant le jour nuit stf_jpd87.
Merci
1 févr. 2023 à 16:20
pour faire simple
vous enlevez vos trois portes fusible se trouvant a droite
par la même occasion vous enlevez les fils qui y sont connectées.
vous enlevez le module jour/nuit ainsi que tout les fils branchés dessus
vous mettez un disjoncteur 20 A comme cela est dessiné et en dessous vous branchez le bleu (neutre) et le marron (phase) du câble qui vient du chauffe eau.
a votre chauffe eau vous branchez le bleu, marron et la terre.
par contre a votre tableau je ne vois pas du tout de bornier de terre et cela est quand même inquiétant
par contre pour ma part avant le disjoncteur 20A je mettrai un inter diff 40A 30mA type AC
1 févr. 2023 à 16:44
ok j ai relativement compris mais en commentaire au dessus il est mentionné que le bleu n est pas un neutre, iml ne faut pas que je controle
1 févr. 2023 à 16:56
Le neutre, il voulait parler du cabledu C.E
Et oui disjoncteur et diff en mono
1 févr. 2023 à 19:13
le bleu le plus a gauche du tableau celui entouré
1 févr. 2023 à 17:56
schéma pour me confirler que j ai bien compris
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question1 févr. 2023 à 18:32
en bas a droite il y a la terre, je dois pouvoir la mettre ici
1 févr. 2023 à 18:55
En dessin
1 févr. 2023 à 19:07
Enfin mes deux dernières interrogations. ci dessous le schéma de branchement sur la notice. on retrouve exactement ce que vous m avez dit (bravo) mais je ne comprends pas deux trucs
1/ a quoi sert le disjoncteur de 2A
2/ le disjoncteur dont vous me parlez en 20 A il est mentionné 16 A sur le schéma, pouvez vous me confirmer qu il faut du 16A et sur quelle tension (230V ?). n y aura t il pas un problème en sachant que le courant arrivant a l interrupteur rupture est en 380V ?
1 févr. 2023 à 19:36
Bonjour Launell, voyez le post 37 de sft_jpd87, > il indique comment brancher votre thermor aeromax access.
Et effectivement un disjoncteur de 16 ampères suffit et pas besoin d'un disjoncteur de 2 ampères > étonnant qu'il apparaisse sur le schéma; schéma pour une installation en 230 volts monophasé.
Par contre petite remarque, sur vos photos on voit l'appareillage "HAGER 32A 380 Volts 4 pôles", cet appareillage est ancien je doute qu'il s'agit d'interrupteur différentiel (je ne trouve aucune info ) et on ne voit aucun "autre" interrupteur différentiel sur vos photos....
Le HAGER 32A 380 Volts 4 pôles semble être un simple interrupteur de puissance.
1 févr. 2023 à 19:48
Bjr
Le disj 2A est pout protéger la bobine du jour/ nuit donc dans votre cas pas besoin.
Le 16A ou 20A c'est pas trop gênant.
Vous pouvez mettre un 16A
Le 380V est sur le sectionneur au départ
Pour alimenter votre différentiel vous vous branchez sur une phase rouge e le neutre bleu
Ok merci donc
-diff 40A 30mA type AC
- inter 16a 230v
Ok avec moi mois pourle neutre couleur bleu en haut gauche du tableau elec et pas de problème entre 390v et 230 v
3 févr. 2023 à 12:30
re
J'ai repris votre schémas
5 févr. 2023 à 13:59
OK Le principal étant que ça fonctionne.
J'ai passé votre post en resolu
1 févr. 2023 à 13:34
Bjr
Merci pour l'information Fred.ml
Ce principe de câblage ( pas de J/N) est pour tout les C.E thermodynamiques ou seulement pour celui cité dans ce post ?
Modifié le 1 févr. 2023 à 18:52
Pour répondre à ta question stf-frmu, pour le Thermor aeromax access cité il doit être alimenté en permanence. Il est aussi équipé d'une résistance électrique pour accélérer la chauffe de l'eau si besoin.
Pour d'autres modèles thermodynamique il peut y avoir "une double alimentation" ils sont donc toujours alimentés en permanence et possède "une entrée pilotage" qui peut provenir d'un contacteur jour/nuit > ils chauffent la nuit et si nécessaire ils peuvent aussi chauffer en journée.